Voilà un documentaire très intéressant.Allociné a écrit :Le fast-food est partout. 37 % des enfants et des adolescents américains ont un problème de poids. Deux adultes sur trois sont atteints de surcharge pondérale ou d'obésité. Comment l'Amérique est-elle devenue aussi grosse ?
Pour mener son enquête, Morgan Spurlock a traversé les Etats-Unis et interrogé des spécialistes dans plus de vingt villes. Un ancien ministre de la santé, des profs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, des publicitaires, des avocats et des législateurs lui confient le résultat de leurs recherches, leurs sentiments, leurs craintes et leurs doutes.
Mais le fil rouge de ce documentaire est une expérience que Morgan Spurlock décide de mener sur lui-même. Sous la surveillance attentive de trois médecins, le voilà donc au régime MacMuffin, Big Mac, Royal Cheese, frites et coca.
Un abruti, à mon goût car pour passer pour un héros ou un martyr il va mettre sa santé en danger, va suivre un régime exclusivement MacDo pendant 30 jours.
Le but, prouver que la nourriture servie est mauvaise pour la santé.
Bon, maintenant que j'ai dit le mal que je pensais de l'individu, disons tout le bien...
Le documentaire est parfaitement mené et complet. De nombreuses interviews et travaux de recherche ponctuent les 30 jours suivis.
MacDo est plus LE symbol de la malbouffe (donc du film), mais les autres enseignes de Fast Food, les sodas en prennent aussi pour leur grade.
L'administration américaine en prend aussi dans la gueule. Bah, c'est la mode de taper sur Bush. Ca fait vendre. Enfin, ceux qui croient qu'avec Kerry tout va changer peuvent continuer à réver.
Le film montre malheureusement une triste réalité. Le nombre d'obèses (aux US comme en France, comme partout dans les pays riches) est en constante augmentation.
Enfin, aux US ce sont plutôt des "monstres". Désolé si je choque, mais pour l'avoir vu de mes yeux vus (et pas qu'au cinéma), c'est terrible. On ne voit que ça.
Une réflexion intéressante d'ailleurs : tu vois un fumeur fumer cigarettes sur cigarettes, tu vas l'engueuler on trouvera ça normal ; tu vois un obèse s'empiffrer, tu fais une remarque et tu es un intollérant.
Et pour finir, je tiens à souligner un passage remarquablement bien filmé et terrible à la fois (une ablation partielle d'un estomac filmée comme un ballet sous l'air du beau danube bleu)
En conclusion, un doc très intéressant à voir.