Nos meilleures années

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Nos meilleures années

Message par NICOLAS mag 2 »

Image

Film sponsorisé par Peter wonkley

C'est un film italien en 2 parties. (6 heures au total)

A la fin des années soixante, deux frères d'une famille italienne, Nicol et Matteo, partagent les mêmes rêves, les mêmes espoirs, les mêmes lectures et les mêmes amitiés, jusqu'au jour où la rencontre avec Giorgia, une jeune fille souffrant de troubles psychiques, détermine le destin de chacun : Nicola décide de devenir psychiatre, alors que Matteo abandonne ses études et entre dans la police. Leur parcours ainsi que celui du reste de leur famille s'inscrit en parallèle avec les événements qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'Italie : l'inondation de Florence, la lutte contre la mafia en Sicile, les grands matchs de football de l'équipe nationale...


acclamé par la critique
recompensé par 6 Donatello (dont meilleur film) cette année.

Mon avis dans peu de temps :wink:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

J' en ai beaucoup entendu parler ces derniers temps mais a part ca j' peux pas en dire plus :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Un de mes préférés de l'année 2003. Une saga de 6 heures d'intense émotion qui ne vous lache plus. C'est un peu long à démarrer ( surtout la première heure de film) mais il ne faut surtout pas decrocher car on s'attache vite aux personnages. L'interprétation est très bonne. Du cinéma rital comme ça, on en redemande.
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

J'"ai le dvd depuis la semaine derniere, j'espere pouvoir le mater assez vite
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Jésuite vraiment à pecho le DVD, car n'ayant pas vu le chose et n'etant pas super amateur de ciné italien, j'ai qd meme qqes inquietudes a briser ma Résistance, et ce malgré le bien que vous en dites.

Mais je me laisserai probablement tenter un de ces 4 qd meme :?
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Je te le vendrai si c tout pourri :twisted:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Rockatansky a écrit :Je te le vendrai si c tout pourri :twisted:
Merci ô Grand Rocka. Sois en remercié.

















































Charogne va :evil:
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

chef d'oeuvre absolu !!!!

si qqun s'en debarasse je suis preneur !!!!!!!
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

J'avais pas entendu parler de ce film,j'essayerai de le voir . :wink:
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

D'après ce que j'ai compris, ce film est la suite logique de 1900 (qui s'arrête à 1975 donc) et complète ainsi la peinture du XXe siècle italien.

J'ai bon ?
Signature
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Je ne pense pas, déjà Nos meilleures années commence dans les années 60
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

6 heures de bonheur en passant du rire au larmes (preparez vos mouhoirs)

dejà qu'est ce que ça passe vite: je l'ai regardé en 2 fois 3 heures. (epoque 1 et 2 comme ils disent)

l'histoire d'une famille des années 60 à nos jours, on passe par bcp d'evenements de l'italie (football, droit humains, brigades rouges, attentat, manif etudiante, etc...) montrent l'evolution de la société de par là même de la famille (parents et enfants). Une musique dans le rythme nostalgique du film. Un film sur l'attachement (amours et emprionnement) et le détachement (liberté). Terrible quand nicola parle de celà quand il est à la porte de chez lui et choisit de liberer son frère et la mère de sa fille.
Terrible aussi le moment vers la fin on voit apparaitre le frère qui fait demi tour :cry:

8,5/10 8)
karras a écrit : C'est un peu long à démarrer ( surtout la première heure de film).
c'est justement cette première heure que j'ai préféré, après c'est un peu trop centré sur le personnage de nicola (non pas moi)
:wink:
Avatar du membre
frenchtouch
Acteur
Acteur
Messages : 190
Enregistré le : 29.11.2003 - 14:29
Localisation : Interstella 5555 [taré #458]
Contact :

Message par frenchtouch »

J'ai les DVD depuis 3 semaines, et toujours pas eu le temps de me trouver 6h.. d'ailleurs, y'a aussi Eureka, 4h, que j'ai depuis un an qui lui tiens compagnie :oops: ...

PS. J'aime voir un film d'une seul traite en non en plusieurs fois, ça casse l'ambiance.
ImageChaque jour est un nouveau Jour
Image www.couleursdechine.org
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Up :!:

Et spéciale dédicace à Peter Wonkley :wink:

Un peu de mal à accrocher au début (grosso modo les deux premières heures), puis je suis bien rentré dedans.

Une bien jolie fresque italienne qui s'étale de 1966 à 2000.

Itinéraire d'une famille (et des amis qui gravitent autour) presque comme les autres, qui recoupe certains grands moments de l'histoire de l'Italie contemporaine (les inondations à Florence en 66, mai 68, les années de plomb, l'assassinat du juge Falcone, etc.).

Un film fleuve (pas loin de six plombes quand même) avec plein de beaux moments (rhaaa, l'escapade de Nicola en Norvège :)).

C'est bourré d'émotion(s) sur la fin :cry:

Les acteurs sont tous excellents, les vieillissements discrets et bien réalisés (c'est suffisamment rare pour être souligné) et les reconstitutions historiques (tout le production design lié à chaque grande époque) bien torchées.

Dommage que la mise en scène ne soit pas un peu plus ample, le film y aurait beaucoup gagné.

A l'arrivée, un beau film qui dit pas mal de choses sur l'évolution des gens, de la société, sur le côté intrinsèquement éphémère de chaque existence humaine, bref sur la vie en général ... et qui le dit bien !
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre