Le grand show de Buster Keaton
ET SI la comédie de la rentrée s'appelait « le Mécano de la General », le chef-d'oeuvre de Buster Keaton, tourné en 1927 ? MK 2 a entièrement restauré le film (coût de l'opération : 400 000 €), commandé une nouvelle musique d'accompagnement à Joe Hisaishi, compositeur des musiques de « Princesse Mononoké » et du « Voyage de Chihiro », et même la chanson du générique à Anna Mouglalis sur des paroles de Georges Moustaki. Rien n'est trop beau pour « l'Homme qui ne sourit jamais », le surnom du grand rival et ami de Charlie Chaplin, puisque le film est, à partir d'aujourd'hui, à l'affiche de l'UGC Ciné Cité Les Halles, du jamais vu pour une reprise aussi ancienne, et de l'UGC George-V, parmi six salles franciliennes.
La bande-annonce diffusée en salles, ces dernières semaines, ne laissait aucun doute : il ne s'agit plus d'un film rétro aux images qui sautent, mais du lancement d'un film à grand spectacle, dont la scène la plus spectaculaire (la chute d'un train depuis un pont en feu), est la plus chère de l'histoire du cinéma muet.
Après « le Dictateur » de Chaplin, il y a deux ans (300 000 entrées en salles en France et 100 000 DVD vendus), puis « Metropolis » de Fritz Lang, MK 2 accompagne, à nouveau, la sortie en DVD d'un « vieux » film assortie d'une sortie en salles impressionnante. « Le Mécano de la General » a été présenté en grande pompe et en avant-première au dernier Festival de Cannes, Joe Hisaishi dirigeant lui-même l'Orchestre symphonique de Cannes le soir de la projection.
Lors de sa sortie, en 1927, le burlesque film de guerre de Buster Keaton a pourtant été un bide retentissant. Les gags sont aux antipodes de la tarte à la crème, plutôt la crème de la crème du meilleur cinéma burlesque. Buster Keaton, à l'air toujours aussi inconsolable, mais obstiné, est le plus grand poète du gag, dont la grâce fait passer presque tous ses suiveurs pour des tâcherons. Cette course-poursuite de deux trains ennemis et d'un homme à la recherche de sa fiancée en pleine guerre de Sécession, avec une reconstitution époustouflante et hilarante des champs de bataille, est une échappée belle, un pur moment de grâce et de rire à savourer en famille sur grand écran.
En allant voir « le Mécano de la General », entièrement restauré par MK 2, attendez-vous à un film à grand spectacle.