[Histoire] Shoah de Claude Lanzmann

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

[Histoire] Shoah de Claude Lanzmann

Message par SamReVolt »

Image
Télé Satellite a écrit :Claude Lanzmann a consacré plus de onze ans à la réalisation du film "Shoah" (1985) dont France 3 et la chaîne du câble et du satellite Public Sénat diffuseront l'intégralité en continu en janvier et en février 2005. "J'ai été le maître du temps", a-t-il expliqué à propos de cette oeuvre majeure sur l'Holocauste, ou le génocide des juifs d'Europe par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. "Shoah" sera un des événements majeurs de la programmation spéciale de France Télévisions pour le 60ème anniversaire de la libération des camps. La libération du camp d'Auschwitz le 27 janvier 1945 a marqué "la fin de la barbarie et de l'innommable", a indiqué M. Lanzmann devant la presse. "Si j'avais pu ne pas nommer ce film, je l'aurais fait. Je l'appelais +la chose+, mais il fallait trouver un nom pour un événement sans précédent dans l'histoire des hommes. En hébreu, shoah désigne aussi bien une catastrophe naturelle, cela veut dire anéantissement. Je ne parle pas l'hébreu et j'ai choisi un nom que je n'entendais pas, court, opaque. C'était un acte de nomination radicale. Le mot est passé dans la langue, sauf aux Etats-Unis," a ajouté ce médaillé de la Résistance et directeur de la revue "Les temps modernes". Evénement cinématographique et historique, "Shoah" a obtenu les plus hautes distinctions et a été vu par près de 100 millions de personnes dans le monde, mais n'avait jamais été diffusé dans son intégralité et en continu (9H30) sur une chaîne hertzienne française.
Il sera en fait diffusé le 24 janvier sur F3 à partir de 21 heures (donc jusqu'à 6h30 du mat en tout logique)

Vu le prix du coffret DVD (80€ minimum), nous avons là l'opportunité rare de découvrir (et surtout d'enregistrer) à moindre frais, cet oeuvre rare (dans tous les sens du terme).

Encore merci à Nicolas Mag pour l'info ;)
Signature
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Message par blame »

Merci de l'inforlmation Sam.
Image
Image
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Il t'en prie. 8)
Signature
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

très intéressant
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Re: [Histoire] Shoah de Claude Lanzmann

Message par NICOLAS mag 2 »

SamReVolt a écrit :Encore merci à Nicolas Mag pour l'info ;)
merci encore de donner ton informateur 8)

en passant un petit au forum et ses habitants :wink:
Avatar du membre
Soundjata
Black Panther
Messages : 743
Enregistré le : 06.01.2005 - 03:05
Localisation : Au sein de mon Empire

[Histoire] Auschwitz, la preuve oubliée + Nuit et brouillard

Message par Soundjata »

Vendredi soir, 22h45 sur France 2, documentaire inédit :

Auschwitz, la preuve oubliée, documentaire britannique de Lucy Parker

RESUME :Août 1944, un avion allié survole le sud de la Pologne. Mission : photographier une petite usine chimique en vue de la bombarder. Au hasard des prises de vue, des clichés révèlent à 7 km de là un immense complexe de baraquements alignés et d'épaisses fumées noires. Auschwitz. Informés de l'existence du sinistre camp nazi, les services de renseignement anglais et américains n'interviennent pas. Les photos sont classées sans être étudiées. Le 10 août 1942, le Foreign Office avait pourtant reçu un rapport détaillé concernant la «solution finale», le plan d'extermination total des juifs en Europe. Pendant trois mois, les Alliés vont cependant se concerter pour élaborer un plan de bombardement du camp et de ses accès. Mais il n'aura jamais lieu. Les derniers survivants seront finalement délivrés de l'enfer le 27 janvier 1945, par les troupes soviétiques.

Suivi de :

Nuit & Brouillard [1956], le documentaire d'Alain Resnais, qu'on ne présente plus, à 23h45.

Bref, une soirée à ne pas rater.
Image
Répondre