(Laputa) Le château dans le ciel

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

'Princesse Mononoke', j'ai dû le voir une petite dizaine de fois au ciné. Prétexte: accompagner des amis à chaque fois... Et il est pour moi le plus fort des films de Miyazaki, par son côté épique, sa mise en scène superbe.
Polygone a écrit :1986 : c'est avant, (il me semble... )
Et oui, ce film a mis 16 ans pour venir en France
(En fait, c'est le premier film de Miyazaki pour le Studio Ghibli)
Je suis aussi très fan de 'Nausicaa de la vallée du vent' (au fait, il n'a pas été produit pour Ghibli?), pour le personnage, l'histoire magnifique.

Il faut que je me dépèche d'aller voir 'Laputa', tout le monde semble adorer ce film... :wink:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Non effectivement je ne crois pas que Nausiica ait été produit par le Studio Ghibli, je crois que c l'énorme succés de ce film qui leur a permit d'avoir les fonds pour créer Ghibli
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

rockatansky a écrit :Non effectivement je ne crois pas que Nausiica ait été produit par le Studio Ghibli, je crois que c l'énorme succés de ce film qui leur a permit d'avoir les fonds pour créer Ghibli
Exact!

http://nausicaa.net/miyazaki/ghibli/his ... ory1e.html
Invité

Message par Invité »

ayé!!! enfin vu ce film..

je suis contente d y etre allée vu que je vais vraiment pas au ciné en ce moment, c'etait bien avec la meme magie que chihiro.
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Youpi c'est miraculeux mais le film est programmé dans une salle Bastiaise a 14h30! :D :D :D :D :D

Je fonçe et je vous donne mon humble avis apres la seance!
Image
Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Voila je l'ai vu!
Et dire que j'ai failli etre privé de cette experience fabuleuse qu'est la vision en salles!

bon comme prevu c'est un veritable bijou!

De l'aventure,de l'humour,des mysteres,de l'emotion: tout ca en à peine 2 petites heures!
un Scenario, a premiere vue classique mais prenant et efficace en un seul mot:Epique!
On ne peut etre que soufflé devant le travail des designers, les decors et les diverses machines volantes sont de vraies merveilles!
La musique est comme toujours dans les Ghibli, parfaitement adaptée aux differentes scenes!
Les personnages sont attachants et le mechant est, une fois n'est pas coutume dans un Miyazaki (mais bon Totoro ou Chihiro n'en ont pas vraiment besoin en fait), impressionant de Charisme et de Folie :D :D :D (ce qui est un ptit plus pour moi :wink: )

Au final un film qui n'acuse pas le poids de son age, et pour ma part le meilleur D.A realisé par Mr Miyazaki (surtout pour le scenario)

Merci MR Hayao!
Image
Image
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

C'est étonnant que la plupart des gens qui l'ont vu pensent que c'est carrément le meilleur. Moi qui croyais qu'on ne pouvait pas faire mieux que 'Princesse Mononoké'... Vivement demain (je vais le voir!).
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

tiens je viens de me choper princess mononoke Z1 (VF DD 5.1) à 15.78 Euros sur dvdboxoffice :D

vive le monde, vive internet 8)
Image Image Image
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

A moins que tu ne sois allergique à la version jap', je te la recommande fortement, car les voix sont très travaillées, et de plus, elles collent parfaitement avec le film. Il y a des sous-titres anglais, si ça ne te pose pas de problèmes...
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

sylvaner a écrit :A moins que tu ne sois allergique à la version jap', je te la recommande fortement, car les voix sont très travaillées, et de plus, elles collent parfaitement avec le film. Il y a des sous-titres anglais, si ça ne te pose pas de problèmes...
il y a aussi du VO en DD 5.1


maintenant j'ai regarder le DVD de laputa, existe en Z3 ou Z1 en VA ou VO
Image Image Image
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

The DeathScythe a écrit :un Scenario, a premiere vue classique mais prenant et efficace en un seul mot:Epique!
On ne peut etre que soufflé devant le travail des designers, les decors et les diverses machines volantes sont de vraies merveilles!
Les personnages sont attachants et le mechant est, une fois n'est pas coutume dans un Miyazaki (mais bon Totoro ou Chihiro n'en ont pas vraiment besoin en fait), impressionant de Charisme et de Folie :D :D :D (ce qui est un ptit plus pour moi :wink: )
Je reviens de la séance de ciné, et je ne suis pas aussi enthousiaste que The DeathScythe. As-tu vu 'Nausicaa de la vallée du vent'?
J'ai trouvé ce film très beau, mais comparé aux autres, je ne le trouve pas aussi émouvant ou magique que 'Nausicaa'. Moins épique ou lyrique que 'Mononoke'. Et aussi moins intimiste que 'Chihiro'.
Ce qui m'a frappé après être sorti de la salle, ce sont les multiples allusions ou similitudes par rapport à 'Nausicaa'. Si tu ne l'as pas vu, je ne les citerai pas, mais il y en a vraiment beaucoup. Attention, cela ne veut absolument pas dire qu'il s'agit d'un plagiat, mais c'est amusant de voir que Miyazaki a utilisé certains thèmes développés dans le film précédent (et aussi certains types de personnages). Pour le personnage principal, je la trouve moins émouvante que Nausicaa (question de goût, sans doute). Et les machines volantes ont été déjà vues dans 'Nausicaa', dans des situations semblables, de plus.
Je ne suis pas trop d'accord pour dire que les 'méchants' ne sont pas charismatiques dans les autres films de Miyazaki. La pirate Dora, je la trouve semblable à Yubaba en bien des points, ne serait-ce que dans les intonations de la voix, le côté autoritaire sur un groupe de personnes (avec qui elle plaisante, cependant), mais tout de même attachante. Quand Dora serre Sheeta dans ses bras, j'ai pensé à une scène entre Yubaba et Chihiro. A propos du charisme des méchants (si on peut parler de 'méchant' dans un film de Miyazaki), Yubaba en avait beaucoup, non? Idem pour 'Mononoke', Dame Eboshi est un personnage très charismatique. Ou encore 'Nausicaa', toutes (tiens, il s'agit toujours de femmes...) ont un charisme assez impressionnant, justement.
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

sylvaner a écrit :Je ne suis pas trop d'accord pour dire que les 'méchants' ne sont pas charismatiques dans les autres films de Miyazaki. La pirate Dora, je la trouve semblable à Yubaba en bien des points, ne serait-ce que dans les intonations de la voix, le côté autoritaire sur un groupe de personnes (avec qui elle plaisante, cependant), mais tout de même attachante. Quand Dora serre Sheeta dans ses bras, j'ai pensé à une scène entre Yubaba et Chihiro. A propos du charisme des méchants (si on peut parler de 'méchant' dans un film de Miyazaki), Yubaba en avait beaucoup, non? Idem pour 'Mononoke', Dame Eboshi est un personnage très charismatique. Ou encore 'Nausicaa', toutes (tiens, il s'agit toujours de femmes...) ont un charisme assez impressionnant, justement.
Mais justement comme je l'ai deja ecrit on ne peut pas considerer Yubaba ou Eboshi (et encore moins Dora) comme de veritables mechants, comme de purs etres foncierement mauvais... les personnages sont reussis, parfois droles, parfois emouvants et je les apprecie mais elles n'ont pas ce coté purement malefique que peut avoir celui de Laputa, a savoir un personnage aveuglé par l'Ambition,fourbe, n'hesitant pas a sacrifer ses alliés pour parvenir à ses fins... en plus son design est plutot sympa (plus reussi que celui du Lepka de Conan dont on peut le rapprocher)

Pour les machines volantes etant donné que c'est la passion de Miyazaki il est logique de les retrouver dans la plupart de ses films... si je ne m'abuse on en trouve aussi dans Future Boy Conan... anterieur à Nausicaa...

Sinon Je n'ai en effet pas pu voir Nausicaa... (le version disponible en France en VHS etant censurée il est hors de question que je voie le film dans ces conditions...) Neanmoins je maintiens que Laputa est selon moi Bien Superieur à Mononoke, Totoro ou Chihiro... et un poil au dessus de Porco Rosso...
mais ca ne retire rien aux qualités des autres Ghibli, etant donné le niveau d'excellence des productions,toute tentative de classification est obligatoirement purement subjective...
Modifié en dernier par The DeathScythe le 11.02.2003 - 02:52, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

Mea culpa, j'étais à côté de la plaque: quand tu as parlé de 'méchant' dans 'Laputa', j'ai pensé à Dora! :oops:
Effectivement, le personnage masculin est assez abouti, brutal et sans pitié.
Si tu n'as pas vu 'Nausicaa', je te le recommande chaudement, il est plus ou moins comparable à 'Laputa'. Il existe dans un coffret HK (pas vraiment officiel!) avec sous-titres anglais.
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

:lol: Aucun probleme!

Pour Nausicaa, c'est clair que le Coffret H.K m'interesse... 8)
Etant donné que ce n'est pas veritablement un Ghibli, est ce que les droits internationaux appartienent à Buena Vista (ce qui ferait esperer une sortie cine...) ?
Image
Image
Avatar du membre
Ragoutoutou
Producteur
Producteur
Messages : 346
Enregistré le : 17.10.2002 - 11:12
Localisation : Paris

Message par Ragoutoutou »

Je n'ai pas vu Nausicaa mais lu et je rejoins Sylvaner sur son avis (avec lequel je suis bien d'accord).

J'ai beaucoup aime Laputa mais j'avais l'impression en sortant que c'etait un peu une version 'light' de Nausicaa (oula, je me suis fait au moins un ami :))
Je m'explique : on retrouve les themes forts de l'oeuvre (car ils sont chers a Miyazaki), on retrouve beaucoup de similitudes (d'un point de vue esthetique aussi bien qu'au niveau de la trame) mais on ne retrouve pas la 'complexite' des differentes intrigues ni l'ampleur de la quete.
Cela dit, je me rends bien compte que je suis en train de comparer un manga en plusieurs tomes avec un anime de 2h et peut etre que si je voyais l'anime de Nausicaa, je serai plus indulgent avec Laputa.
Si tu n'as pas lu le manga, je te le conseille vivement.

Mais comme je l'ai deja dit, j'ai bien apprecie Laputa et le considere comme un grand anime que je conseille vivement aupres de moi.
Répondre