Conseil pour l'achat d'un caméscope numérique !

Tout ce qui concerne le matériel home cinéma.

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Serval
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 821
Enregistré le : 16.10.2002 - 20:08
Localisation : Auriol (13)

Message par Serval »

Nono-Binks a écrit : Oui en firewire tu dois attendre autant de temps que ta vidéo dure...
C'est dû au transfert via FireWire ou au format DV ?
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Serval a écrit :
Nono-Binks a écrit : Oui en firewire tu dois attendre autant de temps que ta vidéo dure...
C'est dû au transfert via FireWire ou au format DV ?
Au DV je pense...Il n'y a pas de fonction pour lire la bande en accéléré...Sur le mien en tout cas...
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Sur aucun je crois bien, mais bon en meme temps je trouve pas ca très genant ... une fois importer c' est fait koi, tu le lance avant d' aller manger ou un truc comme ca :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Voilà c'est commandé, le caméscope sony HC-42 avec une 2ème batterie + des k7 !

JE SUIS JOIE !!!!! :D
Avatar du membre
hulk
Géant vert
Messages : 4061
Enregistré le : 05.08.2004 - 22:31
Localisation : metz

Message par hulk »

creepers a écrit :Voilà c'est commandé, le caméscope sony HC-42 avec une 2ème batterie + des k7 !

JE SUIS JOIE !!!!! :D


Enfin :lol:
Image
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

creepers a écrit :Voilà c'est commandé, le caméscope sony HC-42 avec une 2ème batterie + des k7 !

JE SUIS JOIE !!!!! :D
Bon choix :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Serval
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 821
Enregistré le : 16.10.2002 - 20:08
Localisation : Auriol (13)

Message par Serval »

UP car j'envisage moi aussi cet achat.

Par contre je suis pas mal intéressé par les modèles à disque dur (en fait seuls JVC et Sony en proposent, le Sony étant trop cher).

L'intérêt est que l'on s'affranchi du transfert long vers le PC, temps auquel il faut ajouter l'encodage au format DVD (d'ailleurs combien de temps faut-il pour encoder une heure de vidéo avec un PC moyen ?).

Autre avantage (dans mon cas), on peut très vite, transférer sur PC et graver dans la foulée en DVD.

Inconvénients :

- Technologie nouvelle, le disque est-il suffisament costaud ?
- Il faut bien calibrer la taille du disque à l'achat, si l'on veut pouvoir filmer + que prévu.
- Prix par rapport à un équivalent DV.

Vous avez des opinions ?

++
Serval
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Nono s'était bien documenté à une époque, il doit pouvoir répondre je pense.
Image
Image Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Un collègue possède un JVC à disque dur (sur mes humbles conseils) et il en est très content.
Au niveau fiabilité le disque dur est de loin le mieux placé par rapport à la cassette et surtout le graveur de mini-DVD infiniment plus fragile.
Et puis, en cas de choc, c'est l'objectif qui morflera plus que le disque dur. Et celui-ci en cas de pépin peut se changer (d'une façon ou d'une autre). Tandis que réparer soi-même ou faire réparer un système mécanique de passage de bande ou de gravure c'est une autre histoire...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Serval
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 821
Enregistré le : 16.10.2002 - 20:08
Localisation : Auriol (13)

Message par Serval »

Merci à vous 2.

Je vais donc attendre l'avis de Nono ou d'autres...
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Serval a écrit :UP car j'envisage moi aussi cet achat.

Par contre je suis pas mal intéressé par les modèles à disque dur (en fait seuls JVC et Sony en proposent, le Sony étant trop cher).

L'intérêt est que l'on s'affranchi du transfert long vers le PC, temps auquel il faut ajouter l'encodage au format DVD (d'ailleurs combien de temps faut-il pour encoder une heure de vidéo avec un PC moyen ?).

Autre avantage (dans mon cas), on peut très vite, transférer sur PC et graver dans la foulée en DVD.

Inconvénients :

- Technologie nouvelle, le disque est-il suffisament costaud ?
- Il faut bien calibrer la taille du disque à l'achat, si l'on veut pouvoir filmer + que prévu.
- Prix par rapport à un équivalent DV.

Vous avez des opinions ?

++
Serval
Effectivement au moment ou j'ai acheté le mien je m'étais bien renseigné. Mais ca fait un petit moment, les technologies ont évolué notement avec l'apparition des graveurs sur DVD direct, et les disques dur.

Perso je n'ai auccun confiance dans les graveurs de DVD... Les disques dur ca me parait relativement fiable, enfin disont que, comme il a été souligné en cas de choc tu pourra changer le DD pour le prix de ton camescope :lol: .

C'est sur l'avantage des cassettes mini DV c'est que c'est plus robuste... Et surtout tu n'est pas limité, car avec le DD tu as combien de stockage ? il faut bien prévoir son coup si tu pars 15 jours en vacances...

Enfin bon les vidéos de mon cam Sony 1.030.000 pixels ocupent 1Go pour une heure sur mon PC donc voila...ca donne une idée.

Après pour encoder une vidéo d'une heure ca dépent de la puissance de ton PC, moi je compte 2 heures.

1 heure pour transférer la vidéo en firewire sur mon PC (sans doute bcp plus rapide grace à un DD)
Un peu moins d'1 heure d'encodage en très bonne qualité (Pentium 4, 2.8Ghz, 512Mo)

Sinon fait bien attention au caractéristiques autre que le support luminosité, zoom etc etc) certaines marques (JVC notement je crois) triche sur leur description, Sony est honnète la dessus (pas comme avec ses consoles de jeux)
Avatar du membre
Serval
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 821
Enregistré le : 16.10.2002 - 20:08
Localisation : Auriol (13)

Message par Serval »

1 Go pour une heure c'est dans quel format ?
On m'a plutôt indiqué : 1h = 12 Go sans compression (format DV brut donc).

Concernant les caractéristiques autres, je vais évidemment en tenir compte mais quelles sont celles qui sont importantes et avec quelle valeur mini. ?

JVC annonce 4,5h de vidéo en qualité maxi sur le modèle 20 Go, 7h sur le 30 Go.

Un vendeur de Darty m'a indiqué en revanche que le fait de compresser "en live" au format DVD (sur les modèles à DD) faisait que l'on obtenait une qualité moindre par rapport à un format DV encodé après coup sur le PC dans ce même format.

Cela semble plausible vu que cela doit se faire en temps réel mais comment le vérifier ?

Car si vraiment la qualité n'est pas AU MINIMUM celle d'un camescope DV, vu la différence de prix, je prend un DV et je passerais du temps à encoder en DVD ensuite sur le PC.

++
Serval
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Serval a écrit :1 Go pour une heure c'est dans quel format ?
On m'a plutôt indiqué : 1h = 12 Go sans compression (format DV brut donc).

Concernant les caractéristiques autres, je vais évidemment en tenir compte mais quelles sont celles qui sont importantes et avec quelle valeur mini. ?

JVC annonce 4,5h de vidéo en qualité maxi sur le modèle 20 Go, 7h sur le 30 Go.

Un vendeur de Darty m'a indiqué en revanche que le fait de compresser "en live" au format DVD (sur les modèles à DD) faisait que l'on obtenait une qualité moindre par rapport à un format DV encodé après coup sur le PC dans ce même format.

Cela semble plausible vu que cela doit se faire en temps réel mais comment le vérifier ?

Car si vraiment la qualité n'est pas AU MINIMUM celle d'un camescope DV, vu la différence de prix, je prend un DV et je passerais du temps à encoder en DVD ensuite sur le PC.

++

Serval
Ouh la tu mets un doute à mes souvenirs... C'est peut être bien 1h = 10Go, je regarderais ce soir...C'est au format AVI (mini DV brut non compressé).

Si "Compresser direct en mode DVD" veut dire que tu enregistre directement ta vidéo en mpeg 2 (Sur mon logiciel de montage ArcSoft showbiz, format DVD = mpeg 2) oui la qualité sera bien moindre que le mini DV (mini DV =avi) mais bon ton format full qualité mini DV est très lourd donc si tu veux des sauvegarde DVD ca en bouffe pas mal...

perso je conserve une copie enb full qualité c'est un peux plus chiant mais bon... Après si tu as ce qu'il faut tu dois pouvoir sauvegarder ta vidéo au format .D.i.v.X.
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Effectivement, en compression DV 1h = 10 à 12 Go (avec de tels volumes on n'est plus à 2Go près...)
La compression MPEG-2 est plus destructive que le DV et lorsqu'elle se fait en temps réel elle est du même type que ce qu'on rencontre sur les graveurs de salon : entre 1 et 2h on baisse le bitrate, et au-delà de 2h en continue, on joue sur le bitrate et on baisse la résolution.
En principe, et si je ne m'abuse docteur, la compression MPEG-2 en temps réel est de type CBR (Constant Bit Rate). Si la prise de vue n'excède pas 1h, et en prenant bien soin de forcer la compression au minimum (qualité maxi, donc) la qualité d'image, sur le DVD final, sera comparable à ce que tu obtiendrais en compressant en VBR multi-passes à partir d'une source DV. Perte de qualité minime mais gain de temps sur la compression.
Mais il est vrai que rien ne vaut une prise de vue réelle avec rediffusion sur une télé pour tester la qualité finale de la bestiole (surtout vu son prix !) en compression MPEG2.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Serval
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 821
Enregistré le : 16.10.2002 - 20:08
Localisation : Auriol (13)

Message par Serval »

Pour revenir sur la compression, mon but est de graver les films sur DVD pour pouvoir les relire/partager plus tard.

Ce que le vendeur me disait c'est que, d'après lui, il vaut mieux recompresser un DV en MPEG-2 qu'avoir un film en MPEG-2 directement.

En DV, j'ai vu ce JVC :

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video ... F540EX.htm

++
Serval
Répondre