Franchement, je suis ravi du redémarrage d'un de mes super-héros favoris.
Nolan a très bien saisi l'ambiance pesante qui règne dans l'univers de Batman. Il a filmé de manière sobre et efficace comme toujours et cela renforce le côté minimaliste que lui et Goyer ont voulu imprimer à cette nouvelle saga. Pour ce qui est des scènes de combat, je dis chapeau car si elles ne sont effectivement pas les plus lisibles que l'on ait pu voir, ça reste un coup d'essai pour Nolan. Et parti sur des telles bases, ça augure bon pour la suite.
Notre héros est bien ce qu'il doit être : un homme en proie à ses névroses qui n'a pas trouvé de meilleur moyen de les affronter que de les répercuter contre les criminels de tous poils. Christian Bale campe un Bruce Wayne playboy et superficiel en public (la scène de l'hôtel est à ce titre assez géniale) et particulièrement sombre en privé, ce qu'il doit être et un Batman menaçant comme il faut (le ton de la voix joue énormément... comme disait je sais plus qui - Monsieur RiK probablement - pari osé mais qui paie)
La ville de Gotham est à la fois immaculée et crasseuse, superbe et oppressante. On est loin de la métropole gothique à la Burton qui, si elle a une place à part dans mon coeur de cinéphile, n'a rien à voir avec la mégalopole tentaculaire de la bande dessinée et encore plus de la ville façon devanture de marchand de bonbons que nous avait pondu Schumacher.
Pour ce qui est des seconds rôles, c'est du caviar sur toute la ligne. Pas besoin de les énumérer, d'autres l'ont fait avant moi. Juste quelques remarques :
- Michael Caine enterre littéralement Alfred Gough dans le rôle d'Alfred... Il est paternel sans être paternaliste et fait preuve de cette touche d'humour et de ce flegme tout britannique qui manquait cruellement à la précédente incarnation du majordome le plus célèbre du monde des comics.
- Cillian Murphy apporte une densité et un charisme incroyables à l'Epouvantail, un des adversaires les plus méconnus de Batman. Son utilisation en tant que premier méchant de cette nouvelle saga est très judicieuse, car elle permet une mise en abyme sur le personnage du héros, tout en évitant l'écueil des nemesis plus connus que sont Joker et Two-Face (vilain à venir sûrement dans le troisième volet).
- C'est maintenant officiel : Katie Holmes m'horripile. Je me disais auparavant que ça devait venir du fait qu'elle n'a tourné que dans des trucs moyens, voire pas bons du tout mais là, je crois que ça vient d'elle, point à la ligne. Non seulement elle débite son texte comme si elle avait un train à prendre mais en plus mais en plus, elle est aussi raide qu'une planche, ce qui rend la dernière scène entre Bale et elle complètement inutile.
Maintenant, pour parler du strict point de vue de l'amateur du comic book que je suis, je trouve que Goyer a trouvé le moyen de lier plusieurs élèments de diverses storylines (ne datant pas forcèment des débuts de celui-ci) de Batman pour en faire un tout très cohérent.
Pour ce qui est des origines, elles ont toujours été plus ou moins troubles donc il était facile d'en faire quelque chose d'intéressant et j'ai apprécié la période tibétaine qui rappelle beaucoup l'entraînement suivi par Wayne dans
Batman Knightfall: Knightsend après s'être fait briser le dos par Bane (eh oui, Bane est un vilain tout ce qu'il y a de plus dangereux... faut pas croire tout ce que Schumacher a pu pondre).
J'émettais quelques réserves concernant Ra's Al-Ghul car il avait l'air d'avoir été rabaissé au rang de simple mégalomane alors qu'il est à la tête d'une puissante organisation destinée à purifier la planète afin de créer une société utopique où il régnerait en maître absolu. On n'en est pas encore là, mais les bases sont présentes. D'autant qu'un élément crucial de ce personnage n'a pas été abordé...
Frank Miller est lui aussi à l'honneur. Son
Year One est bien présent entre un jeune Gordon encore à faire ses preuves et la présence de son coéquipier ripou Flass. Et à côté de ça, on a une Batmobile tout droit sortie de son
Dark Knight Returns.
Enfin, le clin d'oeil de fin est en effet particulièrement savoureux. A ce sujet, les rumeurs vont déjà bon train quant à qui jouerait le rôle du Joker dans
Batman Continues (j'ignore si c'est un titre provisoire ou pas mais s'ils veulent effectivement faire une trilogie, je sens bien le tryptique Begins, Continues et Ends) et c'est un actuer Australien, Lachy Hulme (vu dans un rôle très secondaire, Sparks, dans
Matrix: Revolutions), qui semble promis au rôle. A voir...
C'est tout pour l'instant mais si j'ai autre chose, je reviendrai.