Batman Begins - Christopher Nolan - 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Zorg a écrit :
Colonel Kurtz a écrit :Je crois pas qu'il soit dedans le couturé....

SPOILER

Pour les connaisseurs du Batman-papier , c'est pas le Joker qui tue les parents Wayne comme dans le Burton ("as tu déjà dansé ...") :?: :?:
Non. Les parents de Bruce Wayne ont bel et bien été assassiné par un chardclo qui passait par là. Pas par Joker.
Ouaip, un certain Joe Chill, petite frappe qui a donné naissance au pire cauchemar des criminels de tout poil...
Bien joué Joe...

Par contre Batounet est bien responsable, bien involontairement, de la "naissance" du Joker...

Si suite il y a et si Joker il doit y avoir, j'aimerais quand meme qu'il soit plus proche du veritable Joker, un psychopathe filliforme et franchement inquietant, plutot que du "simple" gangster excentrique de Burton (meme si Nicholson etait trés bien hein je conteste pas... "T'es mort et c'est chouette hahahahaha!")
Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Merci de ces précisions,c'est donc la version de Burton qui s'éloignait de l'histoire originale.

+1 pour le Nolan

et ça illustre outre le contexte politiquo-social du récit , le sentiment de rage et d'injustice de vengeance de BW.

Du bon .
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Zorg a écrit :Autant t'y préparer dès maintenant Kurtz. C'est parti pour et je vois pas ce qui l'empêcherait.
ça va être vraiment compliqué de faire dans le "real super-story", j'en suis convaincu mais pourquoi pas....
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

The DeathScythe a écrit :Si suite il y a et si Joker il doit y avoir, j'aimerais quand meme qu'il soit plus proche du veritable Joker, un psychopathe filliforme et franchement inquietant, plutot que du "simple" gangster excentrique de Burton (meme si Nicholson etait trés bien hein je conteste pas... "T'es mort et c'est chouette hahahahaha!")
Wais. Y'a qu'a se rappeler son incarnation dans Batman Dead End et ca serait vraiment au poil de voir un truc similaire sur grand écran.

Passke rien que de repenser au Joker en costard violet flashy et avec sa chemise orange DDE, j'en ai la nausée...

Certaines rumeurs (infondées probablement) verraient bien Mark Hamill dans le rôle de la Nemesis de Batounet. Pourquoi Mark Hamill ? Car il vocalise le perso dans l'animated series et qu'il jouit d'une grande popularité auprès de la communauté de fans. Et si par ailleurs on se rappelle son petit rôle dans Jan & Silent Bob Strike Back, on commence à se dire qu'il pourrait tres bien endosser le costard du Joker.

Il faudrait comme le dit Death, en faire un perso vraiment dangereux et non un clown mégalo mais dans le fond inoffensif. De plus, l'avoir tué à la fin du premier Batman est une des plus grosses fautes de goût de l'histoire de ce film. Batman passe la moitié de son temps à renvoyer Joker à l'Arkham Asylum et ce dernier passe le sien à s'en échapper...
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Re: c'est un méchant récent...

Message par right hand of doom »

The DeathScythe a écrit :En principe c'est un serial killer qui se scarifie à chaque fois qu'il tue quelqu'un, precisons qu'il a des cicatrices sur tout le corps...

http://www.darkunderground.co.uk/bios_zsasz.htm
On l'aperçoit à un moment mais il faut avoir l'oeil.
Avatar du membre
M_RiK
Louloutte
Messages : 523
Enregistré le : 12.10.2004 - 01:22
Localisation : Troti's academy, saison 1

Message par M_RiK »

Pour moi ce film est plutôt réussi, même si, bien sûr, je trouve certains points perfectibles. Pour ce qui est du principal défaut qui ressort de ce que j'ai pu lire dans les quelques dernières dizaines de posts - à savoir les scènes d'action - je dirais juste que :
  • 1°) c'est vraiment pas ce que j'ai vu de pire dernièrement au ciné ;

    2°) je pense que j'ai trop de doigts sur la main droite pour compter les scènes d'action "pure" dans les trois précédents films de Nolan. Disons que pour une première confrontation avec le genre, si c'est certes loin d'être parfait, ce n'est pas non plus désespérant.
Autre défaut indéniable (et chiant) : la musique est vraiment pataude et plombe le film. Des mecs qui soufflent péniblement dans des clairons pendant que d'autres martellent mollement des timbales, c'est pas franchement génial (pour ne pas dire vraiment lourd). Enfin, si Hans Zimmer avait un réel talent, je pense qu'on aurait eu la possibilité de s'en rendre compte, depuis le temps. Quant au versant James Newton Howard (compositeur, certes inégal, qui fournit de très belles choses quand il en a envie) de la partition, je ne l'ai pas vu, tout simplement. Bref, un des éléments (importants) de la mise en scène fout le camp, et ça n'aide pas à appuyer le propos de Nolan. La musique n'occupe pas la place qui lui est laissée, c'est con.

Parce que de la place, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a ! Nolan prend son temps, passe par des "chemins de traverse" qui conduisent quand même Bruce Wayne (et Liam Neeson) jusque chez des ninjas tibétains ! Sur le papier (et à l'écran au début du film), c'est quand même assez casse-gueule, et je me suis quand même demandé s'il allait se sortir de là (Nolan, pas Wayne, quoi que...) et si oui : comment ? Pour un ignard total en matière de Batman version papier comme moi, c'était pas gagné, et le petit père s'en sort bien. Comme dans tout le film d'ailleurs, la construction (de l'histoire comme des personnages) assez exemplaire, bien qu'elliptique, mais ça ne m'a plus gêné que ça (a-t-on besoin d'en rajouter beaucoup plus dans le cas présent ?).

Le film arrive à faire (et à tenir) un grand écart quasi constant entre :
  • - d'un côté un certain "réalisme" : oui, Bruce Wayne est un "fucking rich people" parmi tant d'autres qui peint ses costumes et rémoule ses bat-shiruk'n à la main, et qui a le GPS dans son tank personnel : so what !? ;

    - de l'autre, un côté archétipal très comic-book, par ses personnages/acteurs (et ses situations, bien entendu). Je suis plutôt client de ce genre de casting, certes sans surprises, mais bon, pour avoir des surprises, on ne va pas voir un film dont on connaît l'histoire (en l'occurence, pour un spectateur lambda, les deux-tiers du film ici sont connus). Michael Caine est génial (mais bon, c'est pas nouveau) : extrêmement juste, notamment dans les scènes avec le jeune "master Bruce" qui suivent l'assassinat des Wayne. Le reste est assez impeccable à mes yeux... et revoir Rutger Hauer deux fois en deux semaines (et dans une moindre mesure Liam Neeson deux fois en deux mois) sur un écran de cinéma, quelque part, ça fait plaisir.
Nolan et Goyer arrivent à ficeler corectement des dialogues qui jouent avec des notions pas évidentes à retranscrire, sans que ça tombe dans le ridicule. Le scénar' est dense, la narration plutôt rythmée (quelques moments de mou, mais rien de bien grave pour moi) et même les quelques blagues "obligatoire" s'intègrent plutôt bien à l'ensemble (en tout cas ne le démontent pas complètement).

Enfin, je terminerai sur ce que j'ai le plus apprécié (et en même temps qui m'a le plus frustré), l'élément central du film : la peur. A la fois pas trop mal traîtée, mais peut-être pas assez non plus à certains moments. Au delà du côté James-Bondesque et la blague "le super-pouvoir de Batman, c'est d'être riche !" ; voilà le vrai plus de ce film par rapport aux autres variations récentes sur divers super-héros. La manipulation de la peur dans les deux camps (Batman et The league of shadow) comme arme principale, moi j'ai trouvé ça super comme idée. Si on ajoute à cela un personnage de Wayne (et ses désirs inassouvis de vengeance) assez bien utilisé, au final j'ai trouvé ce film réussi. Peut-être pas une "franche" réussite, mais une franchise que j'aimerais voir perdurer.
M_RiK, "Le mime Marceau a vieilli, mais il est toujours aussi rigolo quand il nous mime la loutre... ici le mime, mimant la loutre."
RaNaBat', "C'est triste un neurone quand c'est éteint."
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

"Pourquoi tombons nous?"

Message par The DeathScythe »

Avec des scènes d'action un poil plus lisibles (et encore, le fait de pas apercevoir grand chose, tout comme les criminels, lors de la 1ere sortie du justicier est une assez bonne idée c'est moins inspiré pour le combat final par exemple) et quelques punchlines pas franchement bienvenues (c'est dommage parce que la plupart des traits d'esprits sont très bons, surtout ceux d'Alfred...) c'aurait pu etre excellentissime la c'est juste trés bon...

Mon avis se rapproche pas mal de celui de Zorg quelques pages plus haut, J'ai globalement adhéré à l'approche de Goyer et Nolan qui ont le mérite de ne pas vouloir faire bêtement du sous-Burton (ou du sur-Schumacher) et de tenter de faire une synthèse des différents aspects d'un personnage qui a prés de 70 ans tout en apportant des thematiques relativement peu abordées jusque la (notamment le personnage de Thomas Wayne); le casting est comme prévu de bonne qualité (Cillian Murphy est impressionnant, Michael Caine savoureux...) et la Batmobile devrait etre en vente libre...

Une jolie reussite (meme si on est loin de chef d'oeuvres comme Batman Returns ou les meilleurs moments de la série animée) qui parviendra certainement à relancer ce personnage jusque la quasi-moribond sur grand ecran...

PS: La fin "Yearonesque" est fabuleuse (grand sourire et "ils y ont pensé, merci!" dans la salle de ciné).
PS2: Zsasz est bien dans le film, c'est le type déclaré fou par Crane (on voit les scarifications).
Image
Image
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Franchement, je suis ravi du redémarrage d'un de mes super-héros favoris.

Nolan a très bien saisi l'ambiance pesante qui règne dans l'univers de Batman. Il a filmé de manière sobre et efficace comme toujours et cela renforce le côté minimaliste que lui et Goyer ont voulu imprimer à cette nouvelle saga. Pour ce qui est des scènes de combat, je dis chapeau car si elles ne sont effectivement pas les plus lisibles que l'on ait pu voir, ça reste un coup d'essai pour Nolan. Et parti sur des telles bases, ça augure bon pour la suite.

Notre héros est bien ce qu'il doit être : un homme en proie à ses névroses qui n'a pas trouvé de meilleur moyen de les affronter que de les répercuter contre les criminels de tous poils. Christian Bale campe un Bruce Wayne playboy et superficiel en public (la scène de l'hôtel est à ce titre assez géniale) et particulièrement sombre en privé, ce qu'il doit être et un Batman menaçant comme il faut (le ton de la voix joue énormément... comme disait je sais plus qui - Monsieur RiK probablement - pari osé mais qui paie)

La ville de Gotham est à la fois immaculée et crasseuse, superbe et oppressante. On est loin de la métropole gothique à la Burton qui, si elle a une place à part dans mon coeur de cinéphile, n'a rien à voir avec la mégalopole tentaculaire de la bande dessinée et encore plus de la ville façon devanture de marchand de bonbons que nous avait pondu Schumacher.

Pour ce qui est des seconds rôles, c'est du caviar sur toute la ligne. Pas besoin de les énumérer, d'autres l'ont fait avant moi. Juste quelques remarques :
- Michael Caine enterre littéralement Alfred Gough dans le rôle d'Alfred... Il est paternel sans être paternaliste et fait preuve de cette touche d'humour et de ce flegme tout britannique qui manquait cruellement à la précédente incarnation du majordome le plus célèbre du monde des comics.
- Cillian Murphy apporte une densité et un charisme incroyables à l'Epouvantail, un des adversaires les plus méconnus de Batman. Son utilisation en tant que premier méchant de cette nouvelle saga est très judicieuse, car elle permet une mise en abyme sur le personnage du héros, tout en évitant l'écueil des nemesis plus connus que sont Joker et Two-Face (vilain à venir sûrement dans le troisième volet).
- C'est maintenant officiel : Katie Holmes m'horripile. Je me disais auparavant que ça devait venir du fait qu'elle n'a tourné que dans des trucs moyens, voire pas bons du tout mais là, je crois que ça vient d'elle, point à la ligne. Non seulement elle débite son texte comme si elle avait un train à prendre mais en plus mais en plus, elle est aussi raide qu'une planche, ce qui rend la dernière scène entre Bale et elle complètement inutile.

Maintenant, pour parler du strict point de vue de l'amateur du comic book que je suis, je trouve que Goyer a trouvé le moyen de lier plusieurs élèments de diverses storylines (ne datant pas forcèment des débuts de celui-ci) de Batman pour en faire un tout très cohérent.

Pour ce qui est des origines, elles ont toujours été plus ou moins troubles donc il était facile d'en faire quelque chose d'intéressant et j'ai apprécié la période tibétaine qui rappelle beaucoup l'entraînement suivi par Wayne dans Batman Knightfall: Knightsend après s'être fait briser le dos par Bane (eh oui, Bane est un vilain tout ce qu'il y a de plus dangereux... faut pas croire tout ce que Schumacher a pu pondre).

J'émettais quelques réserves concernant Ra's Al-Ghul car il avait l'air d'avoir été rabaissé au rang de simple mégalomane alors qu'il est à la tête d'une puissante organisation destinée à purifier la planète afin de créer une société utopique où il régnerait en maître absolu. On n'en est pas encore là, mais les bases sont présentes. D'autant qu'un élément crucial de ce personnage n'a pas été abordé...

Frank Miller est lui aussi à l'honneur. Son Year One est bien présent entre un jeune Gordon encore à faire ses preuves et la présence de son coéquipier ripou Flass. Et à côté de ça, on a une Batmobile tout droit sortie de son Dark Knight Returns.

Enfin, le clin d'oeil de fin est en effet particulièrement savoureux. A ce sujet, les rumeurs vont déjà bon train quant à qui jouerait le rôle du Joker dans Batman Continues (j'ignore si c'est un titre provisoire ou pas mais s'ils veulent effectivement faire une trilogie, je sens bien le tryptique Begins, Continues et Ends) et c'est un actuer Australien, Lachy Hulme (vu dans un rôle très secondaire, Sparks, dans Matrix: Revolutions), qui semble promis au rôle. A voir...

Image

C'est tout pour l'instant mais si j'ai autre chose, je reviendrai.
Avatar du membre
M_RiK
Louloutte
Messages : 523
Enregistré le : 12.10.2004 - 01:22
Localisation : Troti's academy, saison 1

Message par M_RiK »

Zorg a écrit :
The DeathScythe a écrit :Si suite il y a et si Joker il doit y avoir, j'aimerais quand meme qu'il soit plus proche du veritable Joker, un psychopathe filliforme et franchement inquietant, [...]
Certaines rumeurs (infondées probablement) verraient bien Mark Hamill dans le rôle de la Nemesis de Batounet.
Quelqu'un à vu Le village des damnés de Carpenter (ou joué à Wing commander III ou IV) dans ces dix dernières années, parce que là 'y a comme un truc qui me perturbe :mrgreen:
M_RiK, "Le mime Marceau a vieilli, mais il est toujours aussi rigolo quand il nous mime la loutre... ici le mime, mimant la loutre."
RaNaBat', "C'est triste un neurone quand c'est éteint."
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Je ne l'ai vu que dans Jay & Silent Bob Strike Back et Comic Book: The Movie mais ça suffit pour se rendre compte qu'il n'a pas du tout le physique de l'emploi. :)
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Pas encore vu :!: :!: :!: :?
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

"Je serai chauve-souris"

Message par The DeathScythe »

Si vous avez aimé Batman Begins, vous devez lire ca:

Image

Si vous n'avez pas aimé Batman Begins vous devez quand meme lire ca:

Image

Comme ca tout le monde sera d'accord...
Image
Image
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Et histoire de pas perdre votre temps, vous rajouterez tout ça à votre liste de lecture. Tout n'a pas à voir avec Batman Begins, mais ce sont des lectures indispensables pour bien saisir l'univers du Caped Crusader. En plus, Frank Miller, Alan Moore, Jeph Loeb & Tim Sale... Ce sont eux qui nous ont offert les plus grands moments de Batman ces vingt dernières années.

Allez, plus vite ! C'est un ordre ! 8)

Image Image
Image Image

Et un dernier, mon petit plaisir coupable... Voilà ce que ça donne quand DC demande aux lecteurs ce qu'ils pensent d'un personnage et ce qu'il faut faire avec. :twisted:

Image
Avatar du membre
hulk
Géant vert
Messages : 4061
Enregistré le : 05.08.2004 - 22:31
Localisation : metz

Message par hulk »

toujour pas vue mais sa seré tarder je pense que se film va etre vraimment bien on verra sa une fois vissionner!!!
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

poor lonesome cow boy sur ce coup-là

et plus j'y pense,moins j'aime ,j'irai peut être le revoir à fete du cinéma time .

Mais je comprends pas comment Michael Caine vous a pas gonflé dans le film , ça me troue. :?
Répondre