Petite question sur resident evil apocalypse.

Tout ce qui concerne les DVD de la Zone 2 et Blu-ray de la Région B - Francophone.

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Ah ?
Ben j'aurais juré. Une certitude qui s'écroule...
:oops:
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Il peut être en scope soit en 2.35 et être en 4/3 (donc pas anamorphique). Je crois que c'est le cas des "Nouveaux Barbares"
Image
Image Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Donc 16/9 = anamorphique ?
:?:
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Non, un DVD peut aussi être 16/9 et pas anamorphique :)
DVD anamorphique?

L'image en réalité est enregistrée sur le DVD avec plus de résolution verticale et la DTV allonge seulement la largeur de l'image pour remplir l'écran 16:9. Puisqu'une télévision n'a que de la résolution verticale, la meilleure résolution n'est pas touchée. Sur un écran 4:3, il diminue la hauteur (et ajoute les barres noires) pour avoir le même ratio à l'écran, mais avec une perte de résolution verticale. Cette perte est cependant moins visible que si nous aurions un transfert non anamorphique où les espace noirs sont enregistrés directement dans l'image… donc qui prend de l'espace qui serait autrement utilisé pour avoir une meilleure qualité d'image. Au bout du compte, vous gagnez une image plus claire même sur une télévision standard. La technologie est là.

Vous n'avez pas de DTV... vous n'êtes pas seul! Mais pensez à l'argent que vous mettez dans votre collection de DVD. Dans dix ans (peut-être moins), vous allez vouloir qu'ils soient encore beaux sur votre nouvelle DTV panoramique! Imaginez maintenant que vous avez acheter vos DVD en format plein écran. Les DVD panoramique (et spécifiquement anamorphique) sont un meilleur investissement pour le futur.
Comment savoir si un DVD est anamorphique?

Peu de studios indiquent que leurs films sont anamorphique de la même façon et même quelques-uns uns ne l'inscrivent même pas. Mais voici le étiquettes en général :

Mais comment savoir si un DVD est anamorphique, mais ce n'est pas écrit sur l'emballage? Simplement en mettant votre DVD en mode écran panoramique (16x9) au lieu de standard (4x3) et vous devriez voir l'image plus étirée sur la hauteur sur un téléviseur standard. Si ça reste pareil c'est que ce n'est pas un DVD panoramique anamorphique. Si vous avez un téléviseur panoramique, vous allez voir facilement ceux qui ne sont pas panoramique, car vous allez avoir de barres grises de chaque côté.
Source : http://www.coindudvd.com/cgi-bin/genfra ... snuls.html
Tout en bas de la page :wink:
Image
Image Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

A la base, le terme "anamorphique" signifie seulement que l'image qu'on voit de quelquechose n'est pas déformée, et ce dans n'importe quel contexte.

Maintenant, en ce qui concerne le cinéma, c'est lié aux spécificités du cinémascope. Je vais essayer d'etre clair.

Avant l'invention du scope et des autres formats dits "larges", tout était filmé en 1.33:1 de base. L'image était stockée sur le negatif de facon toute bete, sans autre forme de procès. Comme quand on fait des photos par exemple.

L'arrivée du cinemascope (donc 2.35:1) a posé un problème technique. On ne pouvait pas stocker l'image sur la pelloche de la meme maniere pour la raison qu'on ne pouvait pas réduire la hauteur d'une image sur le negatif. Il en resulte que l'image stockée sur la pellicule est déformée : elle est comprimée dans la largeur de sorte que la hauteur reste la meme.

C'est pourquoi quand on veut projeter un film en cinemascope sur un écran, il faut employer des lentilles spécifiques, qui vont rendre à l"image son aspect d'origine. C'est ca, l'anamorphose. Sans cela, on aurait une image au ratio 1.33:1 qui serait toute déformée. On a un phénomène exactement similaire (bien qu'inverse) quand on tente de regarder un programme télé classique (en 1.33:1) sur une télé 16/9 et qu'on déforme l'image pour qu'elle remplisse tout l'écran.

Il va sans dire que ces lentilles sont employées lors des prises de vues, et c'est aussi pourquoi les projecteurs de cinémas sont équipés de plusieurs objectifs destinés à rentre aux images leurs formats d'origine.

C'est aussi pourquoi, quand dans certaines éditions collector en DVD vous offrent un morceau de pellicule, l'image est completement déformée et est inregardable en l'état (a condition que le film soit en scope évidemment).

L'emploi du terme "anamorphique" dans le DVD est donc une extension de ce qui est fait dans un cinéma avec une pellicule et un projecteur, et que je trouve personnellement legerement abusif car la déformation induite par le procédé optique n'a plus vraiment lieu d'etre dans le cas d'une image numérique.

Donc quand on dit 16/9 anamorphique, ca veut juste dire qu'on respecte le ratio de l'image, rien de plus. C'est evidemment lié au fait qu'on joue avec les formats sur les télé modernes.
Avatar du membre
henel
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1719
Enregistré le : 02.11.2002 - 12:22
Localisation : Liege Belgique
Contact :

Message par henel »

:lol: En attendant je ne sais toujours pas la durée exacte!
A y'est!!!!


Haaaaaaaaaa...... Trop bon!!!!
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Merci messieurs,
Je vais lire tout ça en détail et si j'ai une question, j'ouvre un topic.
:D
henel a écrit ::lol: En attendant je ne sais toujours pas la durée exacte!
Débat recentré.
:wink:
Répondre