The DeathScythe a écrit :un Scenario, a premiere vue classique mais prenant et efficace en un seul mot:Epique!
On ne peut etre que soufflé devant le travail des designers, les decors et les diverses machines volantes sont de vraies merveilles!
Les personnages sont attachants et le mechant est, une fois n'est pas coutume dans un Miyazaki (mais bon Totoro ou Chihiro n'en ont pas vraiment besoin en fait), impressionant de Charisme et de Folie
(ce qui est un ptit plus pour moi
)
Je reviens de la séance de ciné, et je ne suis pas aussi enthousiaste que The DeathScythe. As-tu vu 'Nausicaa de la vallée du vent'?
J'ai trouvé ce film très beau, mais comparé aux autres, je ne le trouve pas aussi émouvant ou magique que 'Nausicaa'. Moins épique ou lyrique que 'Mononoke'. Et aussi moins intimiste que 'Chihiro'.
Ce qui m'a frappé après être sorti de la salle, ce sont les multiples allusions ou similitudes par rapport à 'Nausicaa'. Si tu ne l'as pas vu, je ne les citerai pas, mais il y en a vraiment beaucoup. Attention, cela ne veut absolument pas dire qu'il s'agit d'un plagiat, mais c'est amusant de voir que Miyazaki a utilisé certains thèmes développés dans le film précédent (et aussi certains types de personnages). Pour le personnage principal, je la trouve moins émouvante que Nausicaa (question de goût, sans doute). Et les machines volantes ont été déjà vues dans 'Nausicaa', dans des situations semblables, de plus.
Je ne suis pas trop d'accord pour dire que les 'méchants' ne sont pas charismatiques dans les autres films de Miyazaki. La pirate Dora, je la trouve semblable à Yubaba en bien des points, ne serait-ce que dans les intonations de la voix, le côté autoritaire sur un groupe de personnes (avec qui elle plaisante, cependant), mais tout de même attachante. Quand Dora serre Sheeta dans ses bras, j'ai pensé à une scène entre Yubaba et Chihiro. A propos du charisme des méchants (si on peut parler de 'méchant' dans un film de Miyazaki), Yubaba en avait beaucoup, non? Idem pour 'Mononoke', Dame Eboshi est un personnage très charismatique. Ou encore 'Nausicaa', toutes (tiens, il s'agit toujours de femmes...) ont un charisme assez impressionnant, justement.