oui je sais j'avais mis ça au cas où mais en fait j'étais plus motivé pour faire une grosse critiqueBouBout a écrit :Et les spoilers ils sont où ???creepers a écrit :Spoilers :
Déjà la première chose qui frappe dans ce film c'est la maitrise parfaite de Neil Marshall, ce n'est que son 2ème film et faire un film pareil juste après le sympatique "dog soldier" qui était loin d'être parfait moi je dis chapeau bas c'est juste un bijou, une refèrence immédiate dans le genre !
Non vraiment la réussite est total, c'est brut, violent, gore, sombre, les actrices sont formidables, les SFX magnifiques mais surtout le film nous scotche tout le long, on est sous tension pendant 1h40 à l'affut de chaque bruit où mouvement dans le noir on ne se relache pas une minute... bravo Neil Marshall !
The Descent - Neil Marshall - 2005
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Franchement, si t'aimes pas, faudra faire quelquechose. Opérer, lancer une souscription nationale, faire appel à l'ONU, je sais pas, mais faudra faire quelquechoseu ribellu a écrit :et pour moi tu pense que ce sera un des meilleurs ou un des pirespeter wonkley a écrit :un des meilleurs films de 2005 pour moi
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ya des chances que tu aimesZorg a écrit :Franchement, si t'aimes pas, faudra faire quelquechose. Opérer, lancer une souscription nationale, faire appel à l'ONU, je sais pas, mais faudra faire quelquechoseu ribellu a écrit :et pour moi tu pense que ce sera un des meilleurs ou un des pirespeter wonkley a écrit :un des meilleurs films de 2005 pour moi
MAIS
c'est un film anglais
c'est pratiquement tout le temps dans le noir
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Tiens, je suis retourné le voir avec mon squatteur préféré et avant qu'il ne disparaisse de l'affiche vers la fin novembre. J'ai légèrement changé ma position, mais pas trop non plus.
Je m'explique. Mais avant, je tiens à préciser que j'ai pris un pied enorme à revoir le film. Au lieu de l'effet de surprise, j'ai profité à fond de l'anticipation. Et j'adore ca. Surtout quand on a a coté de soi une voisine hypersensible qui fait des bonds toutes les 2 seconde. C un peu agacant a force, mais ca reste tres drole aussi par certains cotés. Enfin bref.
Donc... Revenons sur ce dénouement. Je dois que je m'etais un peu emporté lors de ma premiere vision, frustré que j'avais été de ne pas voir Sarah se sortir vivante de l'aventure. La deuxieme vision m'a permis d'affiner mon opinion. Mais je campe tjs sur mes positions : j'aurais voulu qu'elle s'en sorte. Pas qu'elle renonce.
Qd j'ai vu le film la 1ere fois, j'avais mal interprété le twist. Pour une raison que j'ignore, j'ai cru que la partie fantasmée du film démarrait au moment où Sarah se réveille la premiere fois (qd elle aterrit dans le garde-manger). Alors qu'en fait, elle se met à rêver de sortir un tout petit peu avant la fin. Précisément qd elle s'evanouit une seconde fois avant la sortie. Elle s'imagine se reveiller et se retrouver au pied du conduit qui va la mener à l'exterieur.
D'où ma frustration initiale. Ayant mal vu (trop pris par les événements certainement) la charniere, j'avais compris à tort que le twist annihilait presk toute la seconde partie du film avec la transformation de Sarah en guerriere vengeresse. Il n'en est donc rien.
En fait, elle se contente d'imaginer sortir juste à la fin alors qu'elle est encore prisonniere du dedale, recroquevillée sur elle-meme. C'est moins grave, mais ca me frustre un petit peu qd meme.
Ceci dit, je suis bien conscient du fait que sa transformation est entierement liée à sa descente, au propre comme au figuré et que la faire sortir serait allé à l'encontre de cette logique. Mais pas totalement non plus car si elle avait continué à sombrer à l'extérieur en se retrouvant toalement déconnectée du monde réel, c'aurait ete faisable je pense. Mais sa destinée est liée à la grotte, elle n'en sortira pas vivante.
Comme quoi il faut parfois du temps pour digérer un film et revenir dessus. Si ca se trouve dans qqes mois ou années, je ne jurerai plus que par la fin nihiliste.
Je m'explique. Mais avant, je tiens à préciser que j'ai pris un pied enorme à revoir le film. Au lieu de l'effet de surprise, j'ai profité à fond de l'anticipation. Et j'adore ca. Surtout quand on a a coté de soi une voisine hypersensible qui fait des bonds toutes les 2 seconde. C un peu agacant a force, mais ca reste tres drole aussi par certains cotés. Enfin bref.
Donc... Revenons sur ce dénouement. Je dois que je m'etais un peu emporté lors de ma premiere vision, frustré que j'avais été de ne pas voir Sarah se sortir vivante de l'aventure. La deuxieme vision m'a permis d'affiner mon opinion. Mais je campe tjs sur mes positions : j'aurais voulu qu'elle s'en sorte. Pas qu'elle renonce.
Qd j'ai vu le film la 1ere fois, j'avais mal interprété le twist. Pour une raison que j'ignore, j'ai cru que la partie fantasmée du film démarrait au moment où Sarah se réveille la premiere fois (qd elle aterrit dans le garde-manger). Alors qu'en fait, elle se met à rêver de sortir un tout petit peu avant la fin. Précisément qd elle s'evanouit une seconde fois avant la sortie. Elle s'imagine se reveiller et se retrouver au pied du conduit qui va la mener à l'exterieur.
D'où ma frustration initiale. Ayant mal vu (trop pris par les événements certainement) la charniere, j'avais compris à tort que le twist annihilait presk toute la seconde partie du film avec la transformation de Sarah en guerriere vengeresse. Il n'en est donc rien.
En fait, elle se contente d'imaginer sortir juste à la fin alors qu'elle est encore prisonniere du dedale, recroquevillée sur elle-meme. C'est moins grave, mais ca me frustre un petit peu qd meme.
Ceci dit, je suis bien conscient du fait que sa transformation est entierement liée à sa descente, au propre comme au figuré et que la faire sortir serait allé à l'encontre de cette logique. Mais pas totalement non plus car si elle avait continué à sombrer à l'extérieur en se retrouvant toalement déconnectée du monde réel, c'aurait ete faisable je pense. Mais sa destinée est liée à la grotte, elle n'en sortira pas vivante.
Comme quoi il faut parfois du temps pour digérer un film et revenir dessus. Si ca se trouve dans qqes mois ou années, je ne jurerai plus que par la fin nihiliste.
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Vu avec le Grand Sachem.
Un des mes gros panards cinématographiques de l'année. A peu près du même niveau que L'armée des morts l'année passée. C'est brutal, sec, sans concession... et j'adore ça !!
Toute la première partie est superbement amenée. On prend le temps de s'attacher aux demoiselles de l'expédition (prérequis obligatoire si on veut que ce genre de film fonctionne un tant soit peu). Leurs diverses personnalités sont bien présentées et ont l'avantage de ne pas tomber dans le cliché.
Et une fois que la "descente" s'amorce, c'est que du bonheur. Une atmosphère suitante à souhait. On n'y voit goutte - ou en tout cas, pas plus qu'elles - et petit à petit, on commence à ressentir la claustrophobie environnante. On se demande nous aussi si on n'est pas déjà passés par là, où se trouve le prochain passage, etc...
Les crawlers sont absolument géniaux et ont l'allure et la présence que le réalisateur de Creep a sans doute essayé de donner à son dégénéré sans pour autant y parvenir. L'effet de surprise fonctionne à chaque fois lorsqu'elles apparaissent dans un coin de l'écran.
Pour ce qui est du cas Sarah, je penche plus dans le camp de ceux que ça ne dérange pas trop. Elle semble abandonner, oui, mais je ne suis pas complètement sûr que ce soit le cas. En tout cas, ce n'est pas un abandon volontaire. Elle ne baisse pas tant les bras que son esprit bascule définitivement après tout ce qui a pu lui arriver. Et c'est totalement compréhensible.
Pas une seule faute de goût, à mon sens. Un des films les plus jouissifs de l'année. Maintenant, faut que je mate Dog Soldiers pour voir l'évolution.
Un des mes gros panards cinématographiques de l'année. A peu près du même niveau que L'armée des morts l'année passée. C'est brutal, sec, sans concession... et j'adore ça !!
Toute la première partie est superbement amenée. On prend le temps de s'attacher aux demoiselles de l'expédition (prérequis obligatoire si on veut que ce genre de film fonctionne un tant soit peu). Leurs diverses personnalités sont bien présentées et ont l'avantage de ne pas tomber dans le cliché.
Et une fois que la "descente" s'amorce, c'est que du bonheur. Une atmosphère suitante à souhait. On n'y voit goutte - ou en tout cas, pas plus qu'elles - et petit à petit, on commence à ressentir la claustrophobie environnante. On se demande nous aussi si on n'est pas déjà passés par là, où se trouve le prochain passage, etc...
Les crawlers sont absolument géniaux et ont l'allure et la présence que le réalisateur de Creep a sans doute essayé de donner à son dégénéré sans pour autant y parvenir. L'effet de surprise fonctionne à chaque fois lorsqu'elles apparaissent dans un coin de l'écran.
Pour ce qui est du cas Sarah, je penche plus dans le camp de ceux que ça ne dérange pas trop. Elle semble abandonner, oui, mais je ne suis pas complètement sûr que ce soit le cas. En tout cas, ce n'est pas un abandon volontaire. Elle ne baisse pas tant les bras que son esprit bascule définitivement après tout ce qui a pu lui arriver. Et c'est totalement compréhensible.
Pas une seule faute de goût, à mon sens. Un des films les plus jouissifs de l'année. Maintenant, faut que je mate Dog Soldiers pour voir l'évolution.
- Colonel Kurtz
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Attention ça s'poile sur la fin !!! J'aurais prévenu...
Si ça peut rassurer not' Zorgounet, sa p'tite chérie ne renonce pas à la fin : elle devient juste folle.
L'hallucination (la vision de sa fille) est un mécanisme qui est susceptible de se déclencher lors de traumatismes psychologiques particulièrement forts. C'est la manifestation d'une forme de rejet, de négation de la réalité (tout à fait inconsciente) lorsqu'elle dépasse les capacités "d'absorption" ou de "défence" de l'individu. Se croire enfin libre, saine et sauve, la culpabilité enfouie (le "fantôme" dans la voiture) d'avoir livrée en pâture sa p'tite "camarade" et finalement se réveiller toujours prisonière, à bout de forces, sans chemin vers la lumière : ça peut saper le moral, non ?
Et pi avec les cris des bestioles se rapprochant, l'issue du film ne fait aucun doute pour moi...
Si ça peut rassurer not' Zorgounet, sa p'tite chérie ne renonce pas à la fin : elle devient juste folle.
L'hallucination (la vision de sa fille) est un mécanisme qui est susceptible de se déclencher lors de traumatismes psychologiques particulièrement forts. C'est la manifestation d'une forme de rejet, de négation de la réalité (tout à fait inconsciente) lorsqu'elle dépasse les capacités "d'absorption" ou de "défence" de l'individu. Se croire enfin libre, saine et sauve, la culpabilité enfouie (le "fantôme" dans la voiture) d'avoir livrée en pâture sa p'tite "camarade" et finalement se réveiller toujours prisonière, à bout de forces, sans chemin vers la lumière : ça peut saper le moral, non ?
Et pi avec les cris des bestioles se rapprochant, l'issue du film ne fait aucun doute pour moi...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu)