Du jour au lendemain

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Du jour au lendemain

Message par BouBout »

Allociné a écrit :La vie est bien ingrate pour François Berthier : un chien hurle toute la nuit et l'empêche de dormir, la machine a café lui explose au visage, il pleut, le chef de bureau à la banque l'humilie et le menace de renvoi.
Et puis, du jour au lendemain, tout ce qui était violent ou pénible pour François se transforme comme par miracle.
Que se passe-t-il ? Pourquoi le monde devient-il si brusquement doux et enchanteur ? C'est l'énigme que va essayer de résoudre François.
Mais il ne suffit pas que les choses se passent bien, encore faut-il les accepter...
Les premières affiches du prochain Poelvvorde commencent à fleurir dans le métro parisien.
L'histoire a l'air "space" (teasers).
Je vais surement me laisser tenter.
:wink:


Image
Modifié en dernier par BouBout le 18.02.2006 - 20:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

J'ai vu une pub pour ce film dans le dernier numéro de Première et moi, je suis intrigué. Mais de toute façon, un Poelvoorde, ça ne se manque pas donc... :D
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Zouèze a écrit :Mais de toute façon, un Poelvoorde, ça ne se manque pas donc... :D
Effectivement.
:wink:
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

D'ailleurs, j'espère qu'il fera comme pour ses derniers films (Narco et Entre ses mains) et qu'il viendra faire l'avant-première à Lille. Je l'ai raté à chaque fois jusqu'ici.
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Après les teasers, la BA sur Allociné.
:wink:
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

A mon tour de poster (enfin) ma critique sur ce film.
Vais-je aller dans le même sens que vous tous ? C'est vrai que ce film semble faire l'unanimité.
:wink:

Et bien non.
Contrairement à vous tous, je n'ai pas adoré.
J'ai bien aimé sans plus. Il y a quand même des longueurs.
Mais ça vient peut-être de moi. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir peur du bonheur au point de le rejeter.

Et puis, j'ai eu parfois l'impression de voir un remake d'un jour sans fin. Ca fait drôle cette sensation de déjà vu.
Tout le film et les seconds rôles reposent sur Poelvoorde. C'est peut-être un peu trop. Il est l'histoire en fait. Aucune intrigue... c'est plat.
:o

C'est pas pour ça que c'est un mauvais film, au contraire.
Mais je pense que je l'oublierai vite quand même...
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Je n'avais pas vu le topic l'autre soir...

Bon,

J'aurais aimé vous dire que Du jour au lendemain est une comédie surprenante et rafraichissante mais ça n'est pas le cas. Malgré Benoit Poelvoorde et quelques bonnes idées de départ, ce film ronronne et manque terriblement de matière. Car si la première heure du film reste plutôt agréable à suivre, la suite manque singulièrement de panache. Ainsi, si l'on se reconnait dans les petits tracas de la vie que subit François Berthier (B. Poelvoorde), on n'adhère pas du tout à son rejet du bonheur. Si certains diront que Philippe Le Guay fait le choix de l'anti-conformisme, la morale du film laisse franchement songeur... Plombé par ce fait, Du jour au lendemain devient une oeuvre souffreteuse qui s'englue dans divers voies jamais exploités jusqu'à son terme.
Une nouvelle fois, Poelvoorde fait du Poelvoorde et l'on ne peut décemment pas lui reprocher cela puisque sans lui, le film n'existe même pas. Les seconds rôles sont eux totalement anecdotiques malgré les efforts du réalisateur et le personnage de Rufus est quand à lui totalement risible, voir presque inutile. Une nouvelle fois, je m'interroge sur la qualité des comédies françaises et la place qu'on leur donnent... 217 salles projettent actuellement ce film en France alors que d'autres films ne bénéficient même pas de plus de 10 copies, ce fait m'attiste. Là encore, Du jour au lendemain renvoie l'image d'un cinéma français paresseux et peu original, notamment au niveau des comédies. Tout cela manque singulièrement d'ambition et de génie... La critique est dure je l'admets, mais comment peut-on saluer une comédie presque moins bonne que sa bande-annonce ? Et je ne vous parle même pas de la partie comédie musicale du film, un hommage au cinéma de Jacques Demy parait-il... Un passage évitable surtout.
Répondre