"Doctor X" - Michael Curtiz - sur CinéFX

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Fantômas 2
Acteur
Acteur
Messages : 68
Enregistré le : 08.04.2005 - 00:32
Localisation : Saint-Ouen, France

"Doctor X" - Michael Curtiz - sur CinéFX

Message par Fantômas 2 »

Le film de Michael Curtiz, "Doctor X", présente la particularité d'avoir été tourné en deux versions:

- l'une en noir et blanc, dont le directeur de la photographie était Richard Towers.

- l'autre, en Technicolor, photographiée par Ray Rennahan.

Les deux versions sont totalement distinctes, les acteurs ayant joué chaque scène deux fois, comme celà se pratiquait par exemple, à la même époque, pour les versions en langue étrangère - sauf qu'ici bien entendu les acteurs demeurent les mêmes.

Je ne sais ce qui s'est passé avec CinéFX, mais voilà que cette chaîne se ridiculise en présentant, non pas la version Technicolor, non pas la version noir et blanc - qui sont toutes les deux intéressantes et ont d'ailleurs fait l'objet d'une étude détaillée, voici quelques années, dans le magazine américain "Video Watchdog" - mais... une copie noir et blanc de la version couleurs !!!

On avait déjà connu la colorisation, voici la décoloration... on n'arrête pas le progrès.
Modifié en dernier par Fantômas 2 le 19.03.2006 - 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

:eek:

faudra que je mate ça :!:
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

:eek: ... :mdr: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: (Vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais bon...)

Je ne me suis douté de rien. (faut dire que j'avais squeezé le générique de début, donc s'il y avait marqué dessus "Technicolor" ou un truc du genre...).
Mais là quand même y z'ont fait fort... très fort... Mais c'était sans compter sur not' Fantô qui veille aux grains, se tenant en embuscade, prêt à bondir d'une souple détente féline ! :oui: :mryellow:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Fantômas 2
Acteur
Acteur
Messages : 68
Enregistré le : 08.04.2005 - 00:32
Localisation : Saint-Ouen, France

"Doctor X" sur CinéFX

Message par Fantômas 2 »

Après analyse, la copie vient de chez Ted Turner, et c'est la même qui était déjà passée sur TCM, voici quelques années. C'est bel et bien la version couleurs, mais dans une copie noir et blanc. Je l'avais alors signalé, dans l'indifférence générale, les Français n'étant pas ce que j'appelle des cinéphiles (je plaisante). Vous admirerez le paradoxe : Ted Turner est ce zozo qui a passé une bonne partie de sa vie à coloriser de pauvres films en noir et blanc qui ne lui avaient rien fait, et le jour où il a un VRAI film en couleurs sous la main, tout ce qu'il trouve à nous proposer, c'est une copie noir et blanc !

M'étonne pas que Jane Fonda l'ait quitté, même si ce n'est probablement pas pour cette raison...

Et le plus con, comme j'ai dit, c'est qu'il existe aussi une vraie version noir et blanc, ce qui rend l'histoire encore plus débile...

Et au fait... je cherche toujours cette vraie version noir et blanc, j'ai l'impression qu'elle va être de plus en plus dure à trouver maintenant qu'il en existe une fausse :D

Pour Le Cancre: je confirme, au générique, c'est marqué en toutes lettres, et en blanc sur noir :

"COLOR BY TECHNICOLOR" !!!
Répondre