OSS 117: le Caire nid d'espions - Michel Hazanavicius - 2006

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

clair que moi je ne suis pas difficile mais juste pour info: j'avais trouvé brice de nice moyen
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

et puis c'est de la polémique de verre d'eau ,puisque de toute façon je vais le voir merde et que je risque d'aimer :lol:

(mais n'empeche que ce film est une surprise,c'est évident quand même)

:P
Avatar du membre
Wesley_Windam_Price
Le petit
Messages : 1568
Enregistré le : 03.06.2004 - 23:33
Localisation : ajaccio

Message par Wesley_Windam_Price »

vu hier soir et j'ai beaucoup aimé ya beaucoup de seconde degres et j'ai passé un tres bon moment çà efface ma deception de brice de nice que j'avais trouvé carrement nul



il faut y aller Pp
on m'a tranché la gorge et tous mes amis m'ont abandonné
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

T'inquiètes petit. :)
Séance normalement programmée aujourd'hui soit en fin d'après-midi, soit en soirée (à la limite mieux vaut la soirée). :)

Donc, en rentrant ce soir, je pourrais vous donner un avis correct du film. Perso dans mon approche, je suis plutôt kurtzien. Je suis plutôt déçu par ce qui s'est fait en comédie française ces temps-ci et autant vous dire que je suis assez réticent.

Le seul truc qui me fait y aller est que j'ai appris qu'avec les films pour lesquels j'ai des a priori est qu'il y a une seule solution pour se faire une opinion, les mater. :lol:
Image
Image Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

Pp79 a écrit :T'inquiètes petit. :)
Séance normalement programmée aujourd'hui soit en fin d'après-midi, soit en soirée (à la limite mieux vaut la soirée). :)
on mange d'abord ? 8)
Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Ouèche 8)
Image
Image Image
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Vu ce dimanche soir,

Hubert Bonnisseur de la Bath alias OSS 117 est agent secret au service du président René Coty. Envoyé en mission en Egypte, sa vision colonialiste du monde, son ignorance des particularités non françaises et son côté mysogine se heurte au monde arabo-musulman. Adapté des romans d'espionnage écrits par Jean Bruce et parus entre 1949 et 1953, la huitième apparition au cinéma de OSS 117 s'avère être plus un détournement du genre qu'un film d'espionnage classique. Et quelle réussite ! Michel Hazanavicius et Jean-François Halin qui ont tout deux co-écrits le scénario de OSS 117, Le Caire nid d'espions sont issus de l'école Canal+, ça se voit, ça se sent, ça s'entend... Mieux encore, ils restituent parfaitement l'esthetique visuelle des films des années 50, ce qui fait que cet OSS 117 là aurait donc très bien pu se tourner à l'époque où se déroule l'action (1955). Cette prise de risque et ce grand souci du détail nous plonge ainsi dans un univers retro des plus séduisants, à bien des niveaux d'ailleurs. La technique d'antan ne faisant pas tout, les acteurs choisis (notamment les seconds rôles) sont tous typés années 50, la palme revenant d'ailleurs à Richard Sammel.
D'une grande subtilité, OSS 117 est aussi et surtout porté par un grand Jean Dujardin. Gestuelle parfaite, mimiques et phrasés quasi cultes, il réussit à donner une dimension exceptionelle à son personnage. La raie de côté, les cheveux gominés, le charisme et la force d'un Jean-Paul Belmondo, Jean Dujardin incarne parfaitement cet OSS 117 anti-héros un peu crétin. Les diverses situations et répliques font littéralement mouche, parfaite symbiose entre écriture et jeu d'acteurs. Aux côtés de Dujardin, on retrouve par ailleurs avec plaisir la belle Berenice Bejo, qu'on avait pas vu à pareille fête depuis Meilleur espoir féminin en 1999... Un regret néanmoins dans ce concert de louanges, la bande-annonce du film est une compilation des meilleurs répliques, ce qui enlève un certain plaisir et s'avère être plutôt frustrant. Néanmoins, au regard du piètre niveau du cinéma français actuellement, notamment sur le plan comique, OSS 117 est une lueur d'espoir qu'il serait bon de ne pas éteindre. D'ailleurs, il n'est pas difficile de constater que les meilleurs films du genre ces dernières années, ont généralement été réalisés par des gens made in Canal+, à méditer... OSS 117, Le Caire nid d'espions est bel et bien la preuve qu'avec du travail, de la passion et des idées (décalées qui plus est), on peut faire de très bonnes choses ! Pas loin d'un Tintin en Egypte dans l'esprit, mélange de Sean et de conneries au fond, cette comédie d'espionnage aux sujets pourtant casse-gueule est une blanquette de premier choix !
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

tout est dit,

tout simplement exellent ! on voit que c'est des amoureux du cinema d'action de papa qui ont fait ce film ! :P


BAMBINO :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Si la première demi-heure ne m'a quasiment pas tiré un sourire et pendant ce long moment, j'ai pensé que j'aurais mieux fait de rester chez moi mater autre chose, tout s'emballe dès que notre agent préféré arrive sur le lieu de sa couverture en Egypte.
Ah, la SCEP et plus largement toutes les autres petites sociétés qui gravitent autour : QUEL BONHEUR ! :mrgreen:
Et puis, la prière, c'est quelque chose d'important aussi. On sent la mise en valeur de la religion durant tout le film.

"Vous êtes bien français, vous" qu'elle lui dit. :lol:

Enfin bref, une très très très agréable surprise.
Image
Image Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

HALLELUHIAHHHH
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

bah alors tu vois !!!
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

VOS GUEULES LES MOUETTES !

:mrgreen:
Image
Image Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

Image
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

Image
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

"Je t'offre une photo de notre raïs à nous, René Coty, garde-le comme porte-bonheur, c'est ton ami!"
"Parce que votre oncle est pharaon...
- Mon oncle est roi! Les pharaons vivaient il y a 4,000 ans!
- Ben... je le sais, ça!"
"Pourquoi ce sont toujours les nazis qui ont les rôles de méchants? On est en 1955, on peut avoir une deuxième chance, tout de même!!!"
Image
Répondre