Fight club (attention spoiler)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
johndoe_df
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 45
Enregistré le : 15.10.2002 - 15:36
Localisation : Suisse
Contact :

Message par johndoe_df »

La fin signifie que en décidant de ce suicider, Jack tue Tyler. Tyler n'a plus de raison d'être si il ne peut plus exercer une quelquonque influence sur Jack. Il n'est plus soumis, comme il le dit ces yeux sont ouverts, il voit et il sais. Il à fait face à sa schizophrénie et donc il à tuer Tyler. Le choix de Fincher, un peu théâtrale, est très bien rendu grâce à un montage audacieu.

Voili Voilou
-- LISTEN YOU FUCKERS AND SCREWHEADS, HERE'S A MAN WHO WOULDN'T TAKING ANY MORE --
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Petit up avec ce lien plutot sympa:

http://membres.lycos.fr/cinenice/critiquescomiques.htm (spoilers!)

Comme quoi quand on aime on peut en sortir de belles :wink:

Perso j'adore Fight Club, une des meilleures comedies satiriques et noires de ces dernieres années, mais j'ai l'impression que certains n'ont compris que la moitié du film en y voyant une apologie du Facisme (pour ses detracteurs) ou de l'Anarchisme (pour le Fan Club "Tyler Durden"...), Alors qu'il semble evident que Fincher condamne et le mode de vie depourvu d'ideal veritable du "narrateur" et l'ideal de destruction "Glamour" (et finalement presque aussi conformiste) de Durden...

C'est la seule reserve que je ferais sur Fight club (Et encore... puisqu'elle ne touche pas le film en lui meme...)
Image
Image
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Apologie du facisme !!!
??? Cela fait maintenant plusieurs fois que je vois ca, et je voudrai quand meme savoir prq ?? Je ne vois pas le rapport entre FC et le facisme ?
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

snake_7 a écrit :Apologie du facisme !!!
??? Cela fait maintenant plusieurs fois que je vois ca, et je voudrai quand meme savoir prq ?? Je ne vois pas le rapport entre FC et le facisme ?
Bon on dirait que tu n'as pas tout compris à mon precedent post...
Je vais detailler...

Premierement une auto-citation:"j'ai l'impression que certains n'ont compris que la moitié du film en y voyant une apologie du Facisme..."

Donc Explication de texte: Fight Club n'est PAS un film Fasciste! Fight Club est un Film qui traite d'une certaine forme de Fascisme (Les Space Monkeys du Projet Chaos endoctrinés et soumis à un Leader Charismatique) et qui la Condamne (Fincher le montre bien, notament dans la fin).
Fight Club n'est pas non plus un Film anarcho-revolutionaire: certes Fincher critique le mode de Vie Ikea du narrateur mais aussi le mode de Vie de Durden, le pseudo revolutionaire qui fait de l'anti-consumerisme une mode. Encore une fois revois la fin...
La solution selon le Real? en fait ni "Ikea way of life" ni "Project Mayhem way of life"... Peut etre le fait de s'accepter comme on est et de vivre avec l'autre (symbolisé par Marla Singer)

Maintenant pourquoi le film est, à tort je le repete si tu n'as pas suivi, consideré comme Facho? peut etre parce que pour certains idiots "Montrer quelque chose c'est l'Approuver" (les memes idiots qui conciderent Starship Troopers comme fasciste alors que c'est tout le contraire.).
Pour d'autres, les idées de Tyler Durden et de ses "singes" sont la Verité absolue et la voie à suivre... eux aussi ont compris le film à moitié...(c'est un peu comme ceux qui adorent Scarfaçe car ils voient en Tony Montana une icone et un modele, alors que le film de De Palma condamne les exces du personnage...)

Bon voila...
Image
Image
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Non c' est pas que je n' avais pas compris ce que tu avais dit ... je me demandai pourquoi "ils" trouvent ce film raciste ? Et aparement tu sais pas non plus ;) enfin moi je vois rien mais alors rien qui ressemble au du facisme dans ce film ....
Sinon tu me dit de revoir la fin lol :) Je l' ai vu au moins 25 fois ce film et j' pense avoir tout compris ( sauf la fin qui m' a été expliqué dans ce topic )
Bon ben alors si qqun trouve ce film raciste qu il se fasse entendre pcq la je vois pas ...
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

snake_7 a écrit :Non c' est pas que je n' avais pas compris ce que tu avais dit ... je me demandai pourquoi "ils" trouvent ce film raciste ?
Ne pas confondre Racisme et Fascisme... Fight Club ne traitant pas du racisme, faut etre vraiment de mauvaise foi pour le traiter de "Film Fasciste" :wink:
snake_7 a écrit :Et aparement tu sais pas non plus ;)?
Encore une fois tu as lu en diagonale j'ai bien expliqué pourquoi des gens le consideraient comme fasciste: je me recite: "parce que pour certains idiots "Montrer quelque chose c'est l'Approuver""
snake_7 a écrit :enfin moi je vois rien mais alors rien qui ressemble au du facisme dans ce film ....?
L'endoctrinement et le "lavage de cerveau", La devotion à un Chef charismatique, Le fait de vouloir imposer sa vision de la société par la violence... Si ca c'est pas les characteristiques d'un mode de pensée Totalitariste et Fasciste...
On doit pas avoir la meme definiton du Fascisme....
snake_7 a écrit :Sinon tu me dit de revoir la fin lol :) Je l' ai vu au moins 25 fois ce film et j' pense avoir tout compris ( sauf la fin qui m' a été expliqué dans ce topic )
Comme quoi on peut matter un Film 25 fois et pas pour autant tout piger des intentions de son auteur... :wink:

Plus serieusement, Rassure moi tu ne fais pas partie des fans du film qui prenent les propos et les actes de Durden pour argent comptant? Parce que si tu penses que Fincher approuve les actes de Durden c'est que tu es à coté de la plaque...
Image
Image
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Non non je suis un grand fan du film et je crois juste que je me suis emmelé avec les mots j' ai confondu facisme et racisme ( qui sont souvent liés ) !!
Non sinon tous ce que tu dis je l' avais compris je te rassure ;)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
henel
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1719
Enregistré le : 02.11.2002 - 12:22
Localisation : Liege Belgique
Contact :

Message par henel »

Vous voulez savoir comment moi j'ai comprit le film?
Non alors arrêtez de lire ici car je vais quand même le donner! :lol:
Voilà pour moi la "morale" de cette histoire c'est que chacun de nous est libre de faire ses choix dans la vie. Il ne faut pas spécialement vivre dans le "moule" de la socièté. (Ici représentée par ikéa, car qui parmis vous n'a jamais acheté quelques choses dans ces magasins? Qui n'a jamais révé de posséder cette superbe chambre, ou cette magnifique cuisine vu dans le catalogue...Je cite Jack:"Comme tant d'autres, j'étais devenu l'instinct du cocooning Ikea), mais il ne faut pas également tomber dans le systéme contraire (représenté par Tyler), vivre dans une maison crasseusse, dans une hygiène douteuse. Bref qu'il faut savoir prendre sa vie en main,gérer ses colères et se défouler...
J'ai fait un quizz sur fight club. Si ela vous dit: http://www.akoor.com/jeu/jeu-debut.tcl?id_jeu=5259 (et vous pouvez me mettre la cote maximum même si vous trouvez ce questionnaire trop simple, ce serait sympa! :wink: :wink:
A y'est!!!!


Haaaaaaaaaa...... Trop bon!!!!
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

henel a écrit :Vous voulez savoir comment moi j'ai comprit le film?
Non alors arrêtez de lire ici car je vais quand même le donner! :lol:
Voilà pour moi la "morale" de cette histoire c'est que chacun de nous est libre de faire ses choix dans la vie. Il ne faut pas spécialement vivre dans le "moule" de la socièté. (Ici représentée par ikéa, car qui parmis vous n'a jamais acheté quelques choses dans ces magasins? Qui n'a jamais révé de posséder cette superbe chambre, ou cette magnifique cuisine vu dans le catalogue...Je cite Jack:"Comme tant d'autres, j'étais devenu l'instinct du cocooning Ikea), mais il ne faut pas également tomber dans le systéme contraire (représenté par Tyler), vivre dans une maison crasseusse, dans une hygiène douteuse. Bref qu'il faut savoir prendre sa vie en main,gérer ses colères et se défouler...
J'ai fait un quizz sur fight club. Si ela vous dit: http://www.akoor.com/jeu/jeu-debut.tcl?id_jeu=5259 (et vous pouvez me mettre la cote maximum même si vous trouvez ce questionnaire trop simple, ce serait sympa! :wink: :wink:

Rien à redire, c'est exactement le message qu'a voulu faire passer Fincher, mais il le fait peut etre de façon trop implicite pour que certaines personnes le comprenent entierement... Mais cela n'enleve rien aux enormes qualités du film (un poil au dessous de Seven, mais ce dernier est un chef d'oeuvre...)

Pour le quizz, j'y fonçe...
Image
Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Qui veut venir le voir avec moi vendredi soir au Max Linder Panorama ?
:?:

(on ne sait jamais)
:wink:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

BouBout a écrit :Qui veut venir le voir avec moi vendredi soir au Max Linder Panorama ?
:?:

(on ne sait jamais)
:wink:
Crois moi le que ca serait avec grand plaisir si j' étais juste 500 km plus près :cry: :cry:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

henel a écrit :Vous voulez savoir comment moi j'ai comprit le film?
Non alors arrêtez de lire ici car je vais quand même le donner! :lol:
Voilà pour moi la "morale" de cette histoire c'est que chacun de nous est libre de faire ses choix dans la vie. Il ne faut pas spécialement vivre dans le "moule" de la socièté. (Ici représentée par ikéa, car qui parmis vous n'a jamais acheté quelques choses dans ces magasins? Qui n'a jamais révé de posséder cette superbe chambre, ou cette magnifique cuisine vu dans le catalogue...Je cite Jack:"Comme tant d'autres, j'étais devenu l'instinct du cocooning Ikea), mais il ne faut pas également tomber dans le systéme contraire (représenté par Tyler), vivre dans une maison crasseusse, dans une hygiène douteuse. Bref qu'il faut savoir prendre sa vie en main,gérer ses colères et se défouler...
J'ai fait un quizz sur fight club. Si ela vous dit: http://www.akoor.com/jeu/jeu-debut.tcl?id_jeu=5259 (et vous pouvez me mettre la cote maximum même si vous trouvez ce questionnaire trop simple, ce serait sympa! :wink: :wink:
Ouais faut pas chercher à psychologiser le film , "l'analyse" faite là montre qu'il n'y a pas de quoi débatre là-dessus et que ce film ne mérite pas spécialement d'être vu comme un film intelligent , c'est bateau voire un peu cliché comme "morale"...
Cela dit le film est sympas , même si c'est pas le chef d'oeuvre que tout le monde croyait .
Image Image
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

Ah oui d'accord je viens de m'apercevoir que c'était pas tout récent comme message :lol:
Image Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

snake_7 a écrit :Crois moi le que ca serait avec grand plaisir si j' étais juste 500 km plus près :cry: :cry:
Je te crois.
J'espère d'ailleurs avoir le plaisir de te rencontrer un jour.
Peut-être avec le TGV Est.
:wink:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

BouBout a écrit :
snake_7 a écrit :Crois moi le que ca serait avec grand plaisir si j' étais juste 500 km plus près :cry: :cry:
Je te crois.
J'espère d'ailleurs avoir le plaisir de te rencontrer un jour.
Peut-être avec le TGV Est.
:wink:
Oui enfin ca fait 20 ans qu' ils en parlent de se TGV Est :lol: :lol: :lol:
En tout cas ca me ferait plaisir de venir un jour rencontrer quelqu' uns du forum 8) Dommage que les ptites reunion d' autrefois ne se font plus :cry: :cry:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Répondre