12 and Holding de Michael Cuesta

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

12 and Holding de Michael Cuesta

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

12 ans, c'est le passage délicat mais souvent cocasse de l'enfance à l'adolescence, l'âge où on commence à s'affirmer face à des parents désemparés.
Dans une banlieue américaine, trois copains de 12 ans - le timide Jacob, la précoce Malee et Leonard l'émotif - quittent brutalement le monde insouciant de l'enfance suite à la mort accidentelle du frère jumeau de Jacob.
Ils éprouvent des sentiments jusqu'alors inconnus : la vengeance, le chagrin devant la perte d'un ami et les premiers émois amoureux, sans pouvoir compter sur leurs parents eux-mêmes en difficulté


Avec Conor Donovan, Jesse Camacho, Zoe Weizenbaum

Date de sortie : 20 Septembre 2006


Un des nombreux films à être sorti très discretement et dans très peu de salle l' année dernière, j' vais entendu de bons échos ici et là mais il ne passait pas chez moi à l' époque :(
Je me suis donc rattraper avant hier et j' ai enfin pu découvrir ce ptit bijou. Autant le dire de suite, je crois que si je l' avais vu avant je l' aurai surement ajouter a mon classement personnel de fin d' année tant le film regorge de qualités. Sur un sujet de départ à la fois simple et vaste qu' est l' adolescense, Michael Cuesta parvient à construire un film d' une sensibilité extrème dans les rouages de familles déstabilisées par l' absence d' un père, la mort d' un fils (ou d' un frère), ou encore le refuge dans la nourriture. Rare sont les réalisateurs qui traite leurs sujets avec autant de tendresse et d' intelligence, face à des situations graves, Michael Cuesta fait parler son coeur et arrive à faire passé un message d' une rare humanité.
Le passage de l' enfance à l' adolescance est bien décrit avec ses moments de doutes mais aussi et surtout sa force, son envie de se surpasser, sa naïveté qui fait place à des moments de maturité impressionnante ect... Les parents joue également un role important dans le film, ce sont eux qui peuvent rassuré ou brisé à chaque instant et ils sont parfois le départ de problème.
Coté acteurs, tous les jeunes sont impressionnant de maturité dans des rôles toujours ambigue, je pense notament à la petite Zoe Weizenbaum totalement déboussolante :eek:
On y ajoute une BO agréable et de qualité et on se retrouve devant un grande reussite non pas commerciale mais artistique :)
Bref tous ca me donne envie de découvrir son Long Island Expressway (L.I.E.) :wink:
Note : 8.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Excellente comédie dramatique en effet qui s'inscrit dans la lignée de "Little Miss Sunshine" : le meilleur du cinéma indépendant américain de l'année passée.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Hum, je ne le pacerai pas à coté de Little miss sunshine personnellement ... même si j' ai oublié l' aspect comique du film par moment, on est bien loin de la comédie quand même ;)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11198
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Ce titre à la 21 grammes :eek:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Revu aujourd hui, toujours aussi bon, je garde le même avis c' est superbe 8) 8)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Répondre