Pinocchio avec Roberto Benigni

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Pinocchio avec Roberto Benigni

Message par mercury1er »

Pinocchio
de Roberto Benigni
(Italie, 2002, 1h45)
Avec Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Carlo Giuffrè, Kim Rossi Stuart ..
Sortie nationale le 26 mars.

Quelle tête à claques, ce Pinocchio ! On se prend à rêver, au cours de la projection, qu'il retourne à son état végétal originel. Le célèbre "burratino" est ici interprété par Benigni lui-même, et l'entendre glapir "Babo" ("Papa" en v.o.) tout au long du film est une épreuve harassante. Le 26 mars sur nos écrans.


Dans cette version cinématographique fidèle au conte de Carlo Collodi (1883), Pinocchio gagne un joli chapeau pointu, un costume crème à fleurs rouges et collerette, et une débauche d'effets spéciaux. La scène inaugurale est réussie : un tronc d'arbre facétieux s'anime et entame une folle cavalcade dans les rues d'une petite bourgade toscane, pour s'arrêter brutalement devant une porte. C'est celle du menuisier Geppetto, qui s'empresse d'en faire une marionnette pour accompagner ses vieux jours : Pinocchio est né. On connaît la suite de l'histoire : la marionnette s'anime par magie, refuse d'aller à l'école comme un bon petit garçon, et accumule les mauvaises rencontres. La Fée Bleue (interprétée sans surprise par Nicoletta Braschi) met Pinocchio face à ses mensonges, et l'on voit ainsi le nez de Benigni s'allonger déraisonnablement face à l'actrice qui est sa femme à la ville. La platitude du film, lent et répétitif, est dommageable à la fable : on assiste à une niaiserie bien-pensante et inutile.

Pour réaliser son projet, Benigni a bénéficié d'un budget de 40 millions d'euros, somme colossale pour une production entièrement italienne. Sorti le 10 octobre 2002 en Italie, le film a monopolisé un tiers des écrans de la Péninsule. Il a rassemblé près de 10 millions d'euros de recettes au premier week-end d'exploitation, damant le pion au premier épisode du Seigneur des Anneaux. Ce succès auprès du public a été orchestré de main de maître : Benigni a multiplié les apparitions marketing, et les magasins de jouets ont été littéralement inondés de produits dérivés (marionnettes, abécédaires, déguisements). La machine-Pinocchio, produite par Miramax et distribuée par Medusa, a tout du Blockbuster à l'américaine, et se targue pourtant d'être un pur produit italo-italien. Roberto Benigni a refusé de tourner son film aux Etats-Unis avec un casting international, préférant ancrer son Pinocchio à Terni, dans sa Toscane natale, et travailler avec des acteurs exclusivement italiens : "Je suis fier de porter à travers le monde cette histoire italienne, on ne peut plus italienne, avec tous les sentiments italiens". Choisi pour représenter l'Italie à la cérémonie des Oscars, le 23 mars, le film n'a cependant pas été retenu pour les nominations. Qu'à cela ne tienne : le film s'enracine - déjà ! - dans l'histoire mythique du cinéma italien. La légende rapporte que Federico Fellini appelait Benigni "il Pinocchietto", son petit Pinocchio. Benigni enfonce le clou fellinien en confiant à La Reppublica : "C'est mon Otto e mezzo, en exagérant un peu ; Pinocchio est le film le plus autobiographique de ma vie ".

Cependant, la critique n'a pas suivi l'engouement du public et du réalisateur. La sortie en Italie a même causé une vive polémique. A l'heure où Nanni Moretti s'engage en tant que citoyen, en prenant la tête des "Girotondi" contestataires ; où Umberto Eco invite les italiens à boycotter les entreprises (presse, édition, télé) dirigées par la Fininvest de Berlusconi ; où les magistrats s'allient aux cinéastes pour proclamer : "Resistere, resistere, resistere", artistes et intellectuels de gauche se sont sentis trahis par Benigni. Le réalisateur, qui s'est fait connaître en tant que comique de gauche (son one-man-show de 95-96 cumulait les blagues anti-berlusconiennes), a fait distribuer Pinocchio par Medusa, société affiliée à l'empire financier du Président du Conseil. Le réalisateur s'est justifié : "Berlusconi est un marchand, moi un artiste libre ; je pense m'être bien comporté". Gros mensonge pour un piètre film.


Je ne sais quoi en penser :(
Et vous??
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

Je lui fé confiance et j'irai le voir 8)
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

gros bide aux USA il m'a semblé...
Image Image Image
Répondre