Prédictions (Alex Proyas - 2009)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Prédictions (Alex Proyas - 2009)

Message par dino VELVET »

Image
Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres.
D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.
En espérant que ce soit moins foireux que I robot et Next (je cite le second parce qu'il y a Cage et que le pitch y fait un peut penser), je tenterai l'affaire.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

:non: Le I, Robot de Proyas n'est pas foireux. Les scènes d'actions, les personnages principaux relativement jeunes et un scénario pas trop complexe sont calibrés pour le jeune public, décérébré et obèse, américain.
Vu le matériel de base, la mise en scène se devait d'être nerveuse sans trop en faire; bref, empêcher le spectateur pas trop con de s'endormir. Alex Proyas a fait son boulot de metteur-en-scène (il n'était ni le scénariste ni le producteur), et il l'a fait plus que correctement. De plus, si l'histoire avait été plus respectueuse de l'oeuvre d'Asimov, le film aurait été un bide au cinéma avec le public typique d'aujourd'hui.
Ne pas oublier qu'aux ZétaZunis, très souvent, le metteur-en-scène sent le souffle chaud du producteur sur sa nuque...

Moi, j'ai confiance dans le talent de Proyas. En ce qui concerne la qualité du scénario de Prédictions, ça c'est une autre histoire...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Pour I robot, je parlais du résultat global (le produit fini dans son ensemble). C'est vrai que la mise en scène est l'un des rares trucs à sauver dans ce machin :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Pareil que le Cancre.
I, Robot est loin d'être foireux !!!
:!:

Bon sinon, si tu restes dans cet "état d'esprit" avec I, Robot... alors passe Prédictions.
:lol:

Putain, ça aurait pu être un putain de bon film.
Et ça commence comme ça.
Mais toute la fin (après l'accident de voiture) est quand même naze !
Quelle déception !!!!!
On y retrouve dans cette fin du 2001 dans le thème, du Mission to Mars et d'autres choses que je sais que j'ai déjà vu mais là comme ça, je ne sais plus où...
Franchement, elle est merdique cette fin.
Sinon, le pitch de départ est bon et bien mené.
Tant pis.
:o

Un bon moment quand même : apprécier Nicolas Cage tomber la gueule ouverte et les bras ballants !!!
:lol:
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Je me suis forcé à ne pas vous lire car je vais aller le voir. Et j'ai franchement hâte, je viendrais donner mon avis (oui,oui !) après ! 8)
Pour l'instant, je lutte pour ne regarder ni bande-annonce, ni promo. :twisted:
Image
Image Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Pp79 a écrit :Pour l'instant, je lutte pour ne regarder ni bande-annonce, ni promo. :twisted:
Pareil, mais c'est un truc que je fais systématiquement maintenant : j'essaie de voir le moins d'images possibles (photos et BA).
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Vu ... c'est foiré, et particulièrement au niveau de la fin comme le souligne BouBout.

J'ai eu l'impression de visionner un sous-Shyamalan avec une fin SF kitchouille à la Mission to mars.

Dommage, c'est sûr que le pitch avait pourtant un potentiel certain :idea:

Cage assure la prestation de base, pas impliqué du tout.

Des fois, c'est limite du comique involontaire. Comme quand le perso de Cage accoste la fille de celle qui avait fait les fameuses prédictions. "C'est votre fille là-bas ?" "Oui" "Bah, à côté, c'est mon fils ... et moi c'est John, vous voulez pas me tâter les couilles ? " (bon, j'ai un peu déformé la fin de l'échange, je l'avoue :lol:).

Le seul bon truc, finalement, ce sont deux catastrophes (j'exclue le final) assez spectaculaires, avec une mention spéciale pour le crash aérien :eek:

Et pour finir SPOILERSont cons ces extraterrestres, ils vont peupler une planète avec des humains et des lapins albinos consanguins. D'ailleurs, ils filent des lapins aux gamins pour leur montrer l'exemple ! :lol: Fin de SPOILER.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

dino VELVET a écrit : Et pour finir SPOILERSont cons ces extraterrestres, ils vont peupler une planète avec des humains et des lapins albinos consanguins. D'ailleurs, ils filent des lapins aux gamins pour leur montrer l'exemple ! :lol: Fin de SPOILER.
Alors, c'est qu'ils ont pas vu Night of the Lepus où, après le film, tu considères ton lapin nain d'un autre oeil... :wink: :mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
JOJO
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3719
Enregistré le : 15.01.2003 - 17:00

Message par JOJO »

BouBout a écrit :Un bon moment quand même : apprécier Nicolas Cage tomber la gueule ouverte et les bras ballants !!!
:lol:
CULTE :!: :!:
J'imagine le nombre de prise pour arriver à un résultat aussi ....... décevant ! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par JOJO le 07.04.2009 - 10:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

C'est terrible, hein.
Et ton avis sur le reste du film ?
:wink:
JOJO
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3719
Enregistré le : 15.01.2003 - 17:00

Message par JOJO »

Contrairement à beaucoup j'essais d'en savoir le moins possible sur les films. (Donc pas de bande annonce, de lecture de synopsis ...).
J'aime découvrir en me basant juste sur mon feeling.


Vous critiquez la fin du film, mais il me semble reconnaître des personnes qui ont aimé un film complètement "kitchouille" :arrow: "The Fountain".
J'ai donc bien aimé l'intrigue de départ. Il y a quand même une tension constant et qui augmente tout le long du film. Mais c'est vrai que ça part un peu en cacahuete à partir de l'accident de voiture ...

N'en déplaise aux darwinistes, cela reste un bon divertissement. :wink:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

JOJO a écrit :kitchouille" :arrow: "The Fountain
Le ban de Jojo prendra effet à partir de ce soir et ce jusqu'a nouvel ordre ou excuses valables (abus de drogues, victime d'abus sexuelles durant son enfance, trouble psychotique ...).

:evil:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

snake_7 a écrit :
JOJO a écrit :kitchouille" :arrow: "The Fountain
Le ban de Jojo prendra effet à partir de ce soir et ce jusqu'a nouvel ordre ou excuses valables (abus de drogues, victime d'abus sexuelles durant son enfance, trouble psychotique ...).

:evil:
:smoke:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
JOJO
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3719
Enregistré le : 15.01.2003 - 17:00

Message par JOJO »

Image :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu hier.
Un nouveau Proyas ça ne se rate pas et ce ne sont pas les mauvaises critiques qui m'ont fait reculer, ni même la VF, ni même Nicolas Cage (oui je sais je suis fort :lol: )
Prédictions est un film bancal, réussi dans un certain sens, jusqu'au boutiste dans son scénario mais malheureusement bâclé sur pas mal de points.
Bien que je sois très peu accès sur la religion, le scénario de "Prédictions" me parait être respectable, une vision et une morale que certain pourront qualifié de "douteuse" mais une vision parmi tant d'autres j'ai envie de dire. A ce niveau là Proyas force le respect en allant jusqu'au bout de son idée, sans concessions et sans retenues.
En maniant les genres avec plus ou moins d'habiletés (Fantastique, horreur, drame, SF) il livre une œuvre divertissante et intéressante.
Ceci dit le film est plombé par des défauts parfois grotesques. Le plus dérageant reste le choix de Nicolas Cage plus habitué à jouer dans les navets ces dernières années le pauvre patauge complètement et est malheureusement souvent ridicule ... Grosse erreur qui décrédibilise souvent l'ensemble ...
La deuxième grosse erreur provient des relations familiales, la relation père/fils (Cage/son père, Cage/son fils) est mal exploité et baigne dans le cliché perpétuel. L'un des gros fil conducteur est donc négligé.
Malgré tout la mayonnaise prend bien pour peu qu'on se laisse allé dans le jeu, Proyas maitrise totalement le sens du rythme et la tension ce qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer, deux-trois scènes valent vraiment le coup d'oeil (le métro, l'avion...).
Au final, le choix de Cage est très regrettable, avec un acteur digne de ce nom le film aurait pris une tout autre envergure j'en suis sur.
Note : 7/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Répondre