Avatar - James Cameron - 16 Décembre 2009

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Le Cancre a écrit :KWOUAAA ??? 40% du budget total d'un film alloué rien que pour sa promotion ??? :sick: :sick: :sick:
Ce genre de procédé ne date pas d'hier, loin de là.

Jurassic park ...

Budget film : 95 000 000 $

Budget campagne marketing : 65 000 000 $

(ça avait fait grand bruit à l'époque ...)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

J'ai probablement l'air de sortir de l'oeuf et découvrir le monde mais, moi, ça me choque toujours qu'une telle masse de pognon n'ait pas servi à la conception du film... ...Il aurait été encore plus mieux... ou pas.
Je comprend parfaitement la logique socio-économique qui est à l'origine de ça. Mais ça me hérisse quand même le poil de savoir tout ce fric claqué dans du vent, des messages publicitaires, du temps d'antenne télé et radio, du matraquage de cerveaux et pas dans quelque-chose de durable sinon de tangible (le film proprement dit par exemple).
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

si yavait pas tout ce fric claqué la dedans, il ne rapporterai pas autant tout simplement, ca ne vise pas les gens comme nous qui sont fans de ciné, qui sont au courant des projets a venir et en cours et des sorties, mais le "grand public", les gens qui aiment ca mais sans plus, ca touche tout le monde, mon pere s'en branle du ciné (meme si il aime bien regarder des films de temps en temps, mais pas plus que ca), ben il connait avatar rien que par le brouhaha autour, donc la promo entre autres et du coup, ca le botterai bien de le voir
Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

le cancre, ton calcul est faux, car le budget du film et de la promo ne vient pas du même endroit. Ce sont les distributeurs qui investissent dans la promo, et les prods qui financent le film. L'argent de la promo n'irait jamais renflouer le film, ni l'inverse.
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

peter wonkley a écrit :si yavait pas tout ce fric claqué la dedans, il ne rapporterai pas autant tout simplement, ca ne vise pas les gens comme nous qui sont fans de ciné, qui sont au courant des projets a venir et en cours et des sorties, mais le "grand public", les gens qui aiment ca mais sans plus, ca touche tout le monde, mon pere s'en branle du ciné (meme si il aime bien regarder des films de temps en temps, mais pas plus que ca), ben il connait avatar rien que par le brouhaha autour, donc la promo entre autres et du coup, ca le botterai bien de le voir
Ca , Peter, je le sais bien. C'est en partie ça le marketing : l'art de non pas répondre à un besoin mais de le susciter chez le consommateur. C'est dans ce sens que j'écrivais que j'en comprenais la logique socio-économique induisant ce claquage monstrueux de flouze...

Superflo a écrit :le cancre, ton calcul est faux, car le budget du film et de la promo ne vient pas du même endroit. Ce sont les distributeurs qui investissent dans la promo, et les prods qui financent le film. L'argent de la promo n'irait jamais renflouer le film, ni l'inverse.
Ca, par contre, je ne le savais pas. Mais ça m'fait toujours drôle qu'on dépense en messages, temps d'antenne et autres espaces publicitaires (par définition très éphémères) quasiment l'équivalent du budget de l'oeuvre durable à laquelle on fait référence.
Je dois commencer à m'faire vieux...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Merci à Superflo pour sa précision ! :D

Je suis assez de l'avis du Cancre, même si je me dis aussi que tout ce marketing permet à des gens de bouffer et à des familles de se construire. Bien évidemment, c'est moins beau que quand il s'agit d'art, mais c'est déjà pas si mal.

Après, 300 millions, la somme donne le vertige, on est bien d'accord. Avec ça, on peut facilement faire quelques autres (petits) films...

Bah... peut-être qu'il faut aussi comparer ce qui est comparable !
C'est vrai aussi que c'est une partie de ce qui me gêne dans ces grosses productions US. Non pas le marketing en soi, mais la force de frappe qu'il leur donne, au détriment d'oeuvres moins défendues.

Cameron nous donne des cours d'écologie et de respect de l'autre, mais je pense quand même que son travail vampirise le cinéma, et qu'il a un côté requin dans sa manière d'aborder les salles.
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

alors la 3D ca envoie bien mais ca gave un peu sur la longueur, l'avantage de la 2D : pas de lunettes et surtout des couleurs plus vives ce qui n'est pas négligeable pour pandora (surtout by night ! :love: )
Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

non mais ca marche très bien !!!

mais l'ayant vu en 2D et 3D, j'ai trouvé la vision en 2D plus agréable (surtout par rapport à la durée du film) et moins sombre

sinon ca vaut le coup quand meme ! :wink:
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Ce soir ! :)

(Dans 3 / 4 mois, j'ai ma salle home cinéma définitive avec un projo de fou, mais je peux plus trop attendre pour Avatar ... au pire, je rematerai ...)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Découvert hier soir donc ...

Un pur film "cameronien" avec des récurrences scénaristiques assez frappantes (surtout si l'on songe à Aliens). D'ailleurs, oui, le scénario est simple, classique. ET ALORS ?!

Mentions spéciales à :

- la qualité des CGI

- le soin du détail au niveau du bakground (on sent que l'écosystème de Pandora a été pensé en profondeur)

- l'interprétation (putain, ça fait un bien fou de revoir Sigourney Weaver chez Big Jim !)

- la mise en scène ultra organique de Cameron :love1:

Pour tout dire, début du film, j'ai eu un peu peur. Je n'arrivais pas trop à rentrer dedans sur le plan émotionnel (contrairement aux autres films de Cameron, où je m'immerge direct) et le tout numérique de certains passages (par exemple lorsqu'il n'y a que des Na'vis à l'écran dans la jungle pandorienne) me gênait un peu.

Au fur et à mesure, c'est beaucoup mieux passé (quand Jake version humaine rencontre Neytiri, c'est gavé d'émotion ! :)).

Au final, je n'irai pas forcément jusqu'à parler de révolution et ce n'est clairement pas mon Cameron favori.

Après, ça reste un bon film, y'a pas à tortiller du fion :!:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

u ribellu a écrit :
que l'histoire c'était pocahontas chez les schtroumpfs
il a pas tort :lol:

par contre, il mérite la peine de mort pour twilight 2 :twisted:
Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

u ribellu a écrit :pour pocahontas c'est un peu éxagérer je trouve
ben non c'est la même histoire
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

right hand of doom a écrit :
u ribellu a écrit :pour pocahontas c'est un peu éxagérer je trouve
ben non c'est la même histoire
Pour celles zet ceusses qui ont acheté le BR et qui ne fonctionne pas : c'est une surtout une sombre histoire de proctologie...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

u ribellu a écrit :ben j'ai pas vu pocahontas
Moi non plus mais à priori ca doit bien poutrer niveau action :mrgreen:

(Faudrait que je me remette aux Schtroumpfs aussi, ca à l'air d'avoir bien changé :mrgreen: )
Image
Image
Répondre