Summer wars (Mamoru Hosoda - 2009)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Summer wars (Mamoru Hosoda - 2009)

Message par dino VELVET »

Image
Bienvenue dans le monde de OZ : la plateforme communautaire d'internet. En se connectant depuis un ordinateur, une télévision ou un téléphone, des millions d'avatars alimentent le plus grand réseau social en ligne pour une nouvelle vie, hors des limites de la réalité. Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d'été au service de la maintenance d'OZ. A sa grande surprise, la jolie Natuski, la fille de ses rêves, lui propose de l'accompagner à Nagano, sa ville natale. Il se retrouve alors embarqué pour la fête traditionnelle du clan Jinnouchi. Il comprend bientôt que Natsuki ne l'a invité que pour jouer le rôle du " futur fiancé " et faire bonne figure vis-à-vis de sa vénérable grand mère. Au même moment, un virus attaque OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire. Avec l'aide de Kenji, tout le clan Jinnouchi se lance alors dans une véritable croisade familiale pour sauver le monde virtuel et ses habitants ...


Une réussite :)

J’ai été impressionné par la densité du propos :eek:

Le film brasse plein de thématiques passionnantes : opposition entre tradition et modernité (sujet super bien traité), dangerosité d’une porosité entre réel et virtuel (à ce niveau là, on frise la qualité narrative d’un GITS !), mythe de l’apprenti sorcier (avec la création d’une IA devenant incontrôlable).

Un métrage d’une intelligence rare qui ne néglige jamais l’aspect divertissement.

Il y a un paquet de matière grise mais c’est aussi fort distrayant (suspense, personnages sympas, action, humour).

Techniquement, ça tient super bien la route (visuels soignés, animation au poil).

Le fond et la forme 8)

Réal’ à suivre de très près ce Mamoru Hosoda (La traversée du temps).

P.S. : Le Cancre, tu devrais le voir si ce n’est fait :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Re: Summer wars (Mamoru Hosoda - 2009)

Message par Le Cancre »

Ha ben non pas encore vu... J'avais lu un "pitch" bien plus concis que celui que tu as posté et je croyais que c'était une simple (voire banale) comédie sentimentale adolescente.
Dans ce cas je vais me le dégoter pour le zyeuter et laisser mes impressions ici...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: Summer wars (Mamoru Hosoda - 2009)

Message par Nono-Binks »

Je l'ai vu il y'a une semaine...

GEANT 9/10

J'ai adoré, tout tiens la route, de bonnes réflexions, un graphisme soigné...
Reste quelque ficelle qu'on vois venir de loin mais globalement il m'a bien pris aux tripes...

Je pensais d'ailleurs lui dédier un topic pour le retour du forum mais en fait le topic existait déjà.

En parlant de la traversée du teps c'est du tout bon aussi...
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Re: Summer wars (Mamoru Hosoda - 2009)

Message par Pp79 »

J'étais passé à côté...
Un truc à récupérer donc :)

Critique dès visionnage, promis.
Image
Image Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Summer wars (Mamoru Hosoda - 2009)

Message par dino VELVET »

Revu avant-hier.

Toujours très plaisant ce Summer Wars :P
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre