Hum … mitigéLes armées du roi Hypérion ravagent la Grèce, détruisant chaque village sur leur passage. Le roi sanguinaire ne laissera personne l’empêcher d’atteindre son but : libérer le pouvoir des Titans endormis afin d’anéantir les dieux de l’Olympe et l’humanité tout entière. Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la folie destructrice d’Hypérion, jusqu’à ce qu’un jeune tailleur de pierre, Thésée, jure de venger sa mère tuée par ses soldats … Lorsque le jeune homme rencontre Phèdre, l’oracle, celle-ci est assaillie de troublantes visions. La jeune femme est désormais convaincue que Thésée est le seul qui pourra arrêter la destruction. Avec l’aide de Phèdre, Thésée rassemble une petite troupe de fidèles, et part affronter son destin dans une lutte désespérée pour préserver l’avenir de l’humanité.
Premier constat : visuellement, ça poutre !
Le film en fout plein les mirettes (la scène d’ouverture donne le la) et c’est sa grande qualité.
Les décors et les costumes sont terribles.
Parmi les moments qui me restent en tête : le combat bourrin contre le minotaure, les Dieux affrontant les Titans et toute une série de saillies gore bien gratinées
Après, le film charrie pas mal de défauts : photo trop sombre (dommage !), moments kitchs (scènes pas glop sur le Mont Olympe), manque de souffle (la bataille finale est petit-bras) et pauvreté émotionnelle évidente (c’est froid).
Malgré tout, ça reste pour moi un objet filmique intéressant
On notera aussi que Les immortels est le parfait film-miroir de The Fall (tournage exclusivement en décors réels et pas d’effets spéciaux numériques vs. tournage intégral en studio et effets digitaux à foison).
A l’arrivée, je me demande si la marque de fabrique de Tarsem Singh n’est pas de faire des films moyens traversés d’instants sublimes …