The swimmer / Le plongeon (Frank Perry - 1968)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11180
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

The swimmer / Le plongeon (Frank Perry - 1968)

Message par dino VELVET »

Image
Dans un quartier huppé du Connecticut où il a passé ses vacances d'été, Ned Merrill se met en tête de rentrer chez lui à la nage, en empruntant chaque piscine se trouvant sur son chemin. Ce parcours se transforme alors pour lui en un véritable voyage initiatique fait de rencontres et d'expériences.
Hum … je suis mitigé.

Grosse réputation pour un titre certes intéressant mais avec quelques défauts … un poil rédhibitoires à mes yeux :idea:

C’est sûr que le film possède une belle originalité (sur le fond comme sur la forme).

J’ai adoré le côté mystérieux, la critique sociale acide (chaque piscine est un microcosme peu reluisant) et surtout cette montée progressive du malaise.

Le métrage devient de plus en plus pesant, triste, désespéré.

Troublant aussi (la mise en scène transforme le visionnage du film en une expérience proche du rêve).

Et puis l’interprétation de Burt Lancaster, investit corps et âme dans le rôle, est monstrueuse ! :o 8)

Après, deux trucs m’ont quand même pas mal gêné (et empêché de trouver le film pleinement réussi) :

- Une petite bizarrerie scénaristique (il venait d’où au début ?).

- Un côté « tout ça pour ça ». Je parle ici du final un peu décevant, pas tout à fait à la hauteur de l’attente (mais chut !).

Cela dit, ça reste très clairement un film à voir :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: The swimmer / Le plongeon (Frank Perry - 1968)

Message par Martin K »

Moi, j'aime bien les films tranches de vie. Le héros, on ne sait pas d'où il vient, et on ne sait pas ce qu'il devient.
Peut-être que ça pourrait me plaire, donc. Pitch incongru, en tout cas. Et ça aussi, j'aime.

Je ne connaissais pas du tout. Merci, Dino ! :D
Répondre