[SERIE] Mad men

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

[SERIE] Mad men

Message par dino VELVET »

Image
Dans le New York des années 60, Don Draper est l'un des grands noms de la pub. Maître manipulateur, il compte dans son entourage des ennemis qui attendent sa chute.
Autre série qui me tente.

Vraiment bien ou overbuzzé :?:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Mad men

Message par dino VELVET »

Finalement, j’ai décidé de me caler la première saison histoire de me faire une idée par moi-même.

J’ai trouvé ça surestimé mais intéressant :idea:

Disons que je n’ai pas été emballé d’emblée comme avec d’autres séries et que Mad Men n’a clairement pas la fulgurance de certaines productions télévisuelles du moment.

Après, la chose possède quand même ses intérêts :

- Un reconstitution historique hallucinante de vérité (les décors, les fringues, les accessoires, la photo).

- Une dimension socio-historique plaisante (la place de la femme dans la société, la consommation débridée de tabac et d’alcool).

- Un casting nickel (dominé par l’excellent John Hamm) et des personnages bien foutus (j’adore les deux patrons de l’agence :P).

- Des procédés narratifs parfois à contre courant (le passé ambigu de Don Draper est entièrement dévoilé dès la première saison ... c’est couillu et appréciable).

- Quelques moments franchement réussis (la présentation touchante du Carrousel Kodak !).

Après, Mad Men reste un brin déroutant.

On a un peu de mal à voir où la série veut en venir.

What’s the point ?! :idea:

C’est comme si le show naviguait à vue sans s’occuper de développer une thématique principale.

Etonnant.

Malgré cela, la série reste assez prenante, presque hypnotique aux entournures.

Du coup, je vais zieuter la suite.

Curieux de voir comment ça va évoluer sur la durée :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Mad men

Message par dino VELVET »

Hop, c’est parti pour la saison 2.

J’ai trouvé ce deuxième cru moins bon même si la série demeure intéressante.

Ce qui me chagrine à nouveau, c’est cette absence de thématique générale, de « cœur narratif ».

Un élément qui m’interpelle de plus en plus :quoi:

Sinon, je n’ai toujours pas de grosses affinités avec l’histoire, d’autant plus que cette nouvelle itération ose nous servir la figure archi-usée du couple en crise (un ressort narratif qui devrait être interdit dans toutes les séries du monde !).

Malgré ça, le show possède quand même un aspect fascinant et addictif, ne serait-ce que de par son côté classe (ce production design les amis ! :)) et feutré.

Dans cette deuxième saison, je saluerai surtout :

- Des personnages qui s’étoffent joliment (Peggy, Joan, Bets).

- Un côté socio-historique toujours passionnant (je pense notamment à la scène du pique-nique dans laquelle la famille Draper laisse tous ses détritus en plan ... comportement totalement incongru de nos jours).

- La vente de l’agence Sterling Cooper, qui va sans doute amener des développements intéressants (modification des rapports de force dans l’entreprise).

Bref, je ne suis pas forcément hyper-emballé par le show ... mais j’ai toujours envie de prolonger l’expérience.

Mad Men, une série avec laquelle j’entretiens un rapport curieux :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Mad men

Message par dino VELVET »

C’est parti pour la saison 3 avec des SPOILERS !!!

Bon cru, mon préféré à ce jour :)

La série conserve son étrange pouvoir de fascination, sa belle dimension socio-historique (on revit l’assassinat de JFK à la façon des téléspectateurs de l’époque) et ses personnages à la fois distants et habités.

Une troisième saison marquée par trois éléments majeurs :

- Les conséquences de l’achat de l’agence Sterling Cooper par les anglais, ce qui nous vaut notamment l’apparition du personnage de Lane Pryce (joué par Jared Harris, le savant maléfique de Fringe).

- Le marché Hilton avec un Conrad Hilton brillamment interprété par Chelcie Ross, vieux briscard du second rôle qui donne ici le meilleur de lui-même. La grande classe 8)

- Les masques qui tombent : l’orientation sexuelle de Salvatore Romano et surtout la véritable identité de Don Draper.

Sinon, la série a le don de magnifier certains moments à priori anodins (la conversation au bar lors de la garden party de Sterling, la discussion dans la salle d’attente de la maternité, ...).

Pour terminer, le dernier épisode est juste excellent.

On ressent parfaitement un souffle entrepreneurial exaltant.

Voilà un virage narratif très courageux qui va sans doute amener un renouvellement bienvenu.

Prometteur ! :P

Hâte d’assister aux débuts de l’agence Sterling Cooper Draper Pryce :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Mad men

Message par dino VELVET »

UP !

C’est parti pour la saison 4 avec des SPOILERS !!!

Déjà, on commence par un gros bond temporel en apprenant qu’il s’est écoulé une année entre le dernier épisode de la saison 3 et le premier de la saison 4.

Frustrant, inattendu mais ... couillu.

Le truc pas forcément terrible, c’est que l’on retombe aussitôt dans un schéma connu. Dommage :|

Et puis toujours pas de grande ligne narrative à l’horizon. C’est déroutant mais il faut reconnaître que ça fait le charme de cette série.

Un show qui conserve donc son curieux pouvoir de fascination, sans que l’on sache trop pourquoi.

Dans cette quatrième itération, j’ai bien aimé :

- Quelques séquences touchées par la grâce.

- Davantage de touches d’humour (élégant, à l’image de la série dans son entier).

- Les nouveaux personnages (les secrétaires de Don, la psy, le jeune créatif pas doué, etc.).

- La relation touchante entre Don Draper et Peggy Olson (l’épisode dans lequel ils passent la soirée ensemble a quelque chose de magique).

- La perte du marché Lucky Strike et le coup d’éclat de Draper dans le New York Times ! 8)

Bonne série. Drôle de série.

:idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Mad men

Message par dino VELVET »

C’est parti pour la saison 5.

Mad Men, un show brillant que j’apprécie de plus en plus :)

Cette série a du génie, même s’il est ardu de dire exactement pourquoi ...

La chose est fascinante, hypnotique.

A nouveau, cette saison offre une dimension socio-historique de premier ordre. En filigrane, à travers un certain prisme, c’est une petite leçon d’Histoire moderne qui nous est dispensée (le tournant des sixties, la place des femmes et des noirs dans la société d’alors, etc.).

On est plongé dans le quotidien d’un passé pas si lointain que ça.

En parallèle, le show possède une indéniable portée existentielle qui participe grandement à sa qualité.

Pour sa cinquième itération, Mad Men affiche un côté nettement plus sombre que jadis.

Je pense notamment à :

- Une vision très pessimiste du couple (ça va mal et/ou ça se trompe).

- Un Don Draper en retrait, un peu éteint (mais qui retrouvera son panache lors du dernier épisode 8)).

- La trajectoire tragique de Lane Pryce.

- Le « sacrifice » de Joan pour décrocher un marché (notons un beau jeu sur la temporalité dans l’épisode en question) :?

De cette saison 5, je retiendrai aussi pas mal de passages mémorables (Zou Bisou, le trip au LSD, l’embauche de Ginsberg, le « retour » de Paul Kinsey, l’évolution de la carrière de Peggy, ...).

Sinon, la série a toujours une classe visuelle folle :love1:

J’aime Mad Men !
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Mad men

Message par dino VELVET »

C’est parti pour la saison 6 avec des SPOILERS !

Avant-dernière fournée et c’est toujours bien bon :)

Cette fois, j’ai trouvé la tonalité du show légèrement différente. Plus sombre, plus trouble.

Voici une saison qui gravite autour de l’infidélité (amoureuse, professionnelle, amicale), des masques qui tombent (Pete Campbell croisant son beau-père dans un bordel, Don surpris en plein adultère, Bob Benson démasqué par Duck, le terrible aveu lors de la réunion avec Hershey’s) et de l’autodestruction (avec un Don Draper qui finit par perdre pied).

La qualité d’écriture est toujours bluffante 8)

C’est à la fois génial et « insaisissable ». Autant avec d’autres scénaristes (prenons Sorkin par exemple), on peut parfois débusquer certains procédés, apercevoir les petites ficelles, autant là, non.

J’en veux pour preuve(s) le double-épisode qui ouvre la saison (un petit bijou narratif, sans forcément en avoir l’air) ainsi que le traitement accordé aux réminiscences de l’adolescence de Don (les petits flashbacks habilement saupoudrés çà et là nous vaudront une fin très puissante).

Une sixième itération pleine de bonnes choses (la fusion, la relation Don Draper / Ted Chaough, les manœuvres de Bob Benson, la course à la Californie, …) dont d’inoubliables moments « indépendants » (mention spéciale à cette étrange séquence avec la cambrioleuse).

Bref, la qualité ne fléchit pas, bien au contraire.

J’ai hâte de découvrir comment cette série va se conclure.

Dans tous les cas, j’ai confiance ! :P
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Mad men

Message par dino VELVET »

UP :!:

C’est parti pour la septième et dernière saison … avec des SPOILERS.

Une fin magistrale, à sa façon.

D’ailleurs, c’est marrant, mais, pour moi, il y a deux catégories chez les excellents showrunners.

Ceux dont tu finis par repérer les petits trucs d’écriture (Kurt Sutter, Aaron Sorkin, Vince Gilligan) et les autres, ceux chez qui ça demeure insaisissable (David Chase, Matthew Weiner) :idea:

Mais trêve de digressions …

Voici une ultime saison qui casse la « routine » et pas qu’un peu.

Moins de temps dans les bureaux, les agences.

Peu de moments consacrés aux produits.

Un personnage principal qui prend le large.

Plusieurs épisodes teintés de moments bizarres (les premières apparitions de Diana la serveuse, les retours fantasmés de Rachel Merken et Burt Cooper, le téton offert en cadeau, la soirée avec les vétérans, …).

J’ai bien aimé l’espèce d’errance psychologique de Don Draper et surtout les instants où il mesure sa solitude (lorsqu’il contemple la famille de Betty ou quand il se retrouve à la porte de son appartement vide).

Et puis il y a toute cette phase « on the road », inattendue et puissante :)

Ça nous mènera à une conclusion ouverte mais pas fumeuse, juste propice à l’interprétation (j’ai ma théorie :idea:).

Sinon, en creux, il y a toujours cette fascinante dimension socio-historique : l’arrivée de l’ordinateur dans l’entreprise, l’alunissage de 1969, la place des femmes dans la société (l’accueil de Joan chez McCann …).

Et voilà, c’en est fini.

Mad Men va me manquer.

Sacrée série ! 8)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre