Law and order (Frederick Wiseman - 1969)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Law and order (Frederick Wiseman - 1969)

Message par dino VELVET »

Image
La vie quotidienne d'un service de police, dans un quartier "chaud" de Kansas City.


Troisième long-métrage et le style Wiseman est en action : c'est puissant.

On découvre ici le quotidien des flics d'un commissariat de Kansas City.

Il y a au moins deux éléments saisissants : l'évidence des brutalités policières (la prostituée qui se fait étrangler sans raison ...) et le côté palpable des tensions raciales (beaucoup d'afro-américains chez les délinquants, aucun parmi les forces de l'ordre qui interviennent sur le terrain ...).

Et puis, comme dans tous les Wiseman "anciens" (nous sommes ici en 1969), l'aspect historique s'est greffé, au fil du temps, à une dimension sociologique déjà bien présente à l'époque, ce qui décuple la force du film :idea:

Autres temps, autres mœurs.

Scène-clé à mes yeux : le flic qui ramène au poste une fillette black perdue. La gamine est assise à l'avant du véhicule, sans ceinture de sécurité. Le flic lui passe un bras autour des épaules pour la rassurer. De l'autre, il conduit, la pipe au bec.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Law and order (Frederick Wiseman - 1969)

Message par Martin K »

C'est amusant que tu parles de Wiseman, car je viens justement de découvrir deux de ses documentaires.
En l'occurrence, le premier... et le dernier : Titicut follies (1967) et Ex libris - The New York public library (2017).

Bilan mitigé, pour ma part.
Le premier, dans un asile psychiatrique pénitentiaire, contient quelques scènes marquantes, limite insupportables.
Quel témoignage !

Le second est très long (3h17) et très bavard. J'ai eu du mal à suivre et, parfois, à m'intéresser.
Cela dit, dans l'Amérique de notre ami Donald, c'est bien que ce genre de films continue à exister.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Law and order (Frederick Wiseman - 1969)

Message par dino VELVET »

Martin K a écrit : [...]le premier... et le dernier : Titicut follies (1967) et Ex libris - The New York public library (2017).
Le premier, dans un asile psychiatrique pénitentiaire, contient quelques scènes marquantes, limite insupportables.
Quel témoignage !
J'en cause ici :arrow: http://www.dvdattitude.com/viewtopic.php?f=2&t=15982

:wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre