Don't breathe (Fede Alvarez - 2016)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Don't breathe (Fede Alvarez - 2016)

Message par dino VELVET »

Image
Pour échapper à la violence de sa mère et sauver sa jeune sœur d’une existence sans avenir, Rocky est prête à tout. Avec ses amis Alex et Money, elle a déjà commis quelques cambriolages, mais rien qui leur rapporte assez pour enfin quitter Détroit. Lorsque le trio entend parler d’un aveugle qui vit en solitaire et garde chez lui une petite fortune, ils préparent ce qu’ils pensent être leur ultime coup. Mais leur victime va se révéler bien plus effrayante, et surtout bien plus dangereuse que ce à quoi ils s’attendaient …
Des films comme ça, j'en veux bien tous les jours ! :P

Voici une série B rudement efficace.

Simple et sans un pet' de gras.

C'est immersif à crever (on se prend parfois à respirer tout doucement ...), visuellement chiadé (mise en scène enlevée et belle photographie), violent et un peu tordu aux entournures.

Le film exploite parfaitement son pitch et balance régulièrement des rebondissements électrisants.

La topographie des lieux est parfaitement utilisée et l'aveugle joué par Stephen Lang est bien flippant :peur:

Le sous-texte social (Amérique post-crise, décor décrépit de Detroit) est le bienvenu sans jamais être trop envahissant.

Fede Alvarez nous offre donc un tour de train fantôme rondement mené.

J'ai passé un très bon moment :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Don't breathe (Fede Alvarez - 2016)

Message par Rockatansky »

Le premier quart d'heure laissait augurer quelque chose de potable, après on tombe dans le grand n'importe quoi, le film s'enlise et nous plonge dans un ennui profond avec un Stephen Lang caricatural et des personnages principaux à baffer.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Don't breathe (Fede Alvarez - 2016)

Message par dino VELVET »

J'ai peut-être été bon public sur ce coup, mais ce qui m'a bluffé c'est que ...
Spoiler: Afficher
... jamais je n'ai remis en doute les capacités de l'aveugle. Et notamment celle de viser avec des armes à feu.


Pour moi, ça passe super bien. La suspension d'incrédulité fonctionne à fond.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre