Laissez bronzer les cadavres (Cattet & Forzani - 2017)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Laissez bronzer les cadavres (Cattet & Forzani - 2017)

Message par dino VELVET »

Image
La Méditerranée, l’été : une mer d’azur, un soleil de plomb … et 250 kilos d’or volés par Rhino et sa bande ! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d’inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d’orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille … impitoyable et hallucinatoire !
Hum … hum … pas convaincu :|

Disons que j’ai comme l’impression que le style visuel du duo Cattet / Forzani est quasi-incompatible avec le fait de raconter une (vraie) histoire.

Ce n’est pas une critique. C’est un constat :idea:

D’ailleurs, si je considère qu’Amer reste aujourd’hui, et de loin, leur meilleur film, c’est justement en raison du caractère abstrait (presque absent) de sa trame narrative.

Avec Laissez bronzer les cadavres, j’ai eu un peu de mal …

Pour moi, le long-métrage est trop tiraillé entre son envie de proposer une œuvre esthético-sensorielle et la volonté de dérouler un semblant de scénario.

Cela étant dit, je lui reconnais d’indéniables qualités formelles et pas mal de bonnes idées (le jeu sur les points de vue est intéressant, l’utilisation du contre-jour très maline, …).

J’ai bien aimé, aussi, l’hommage à Belladonna (le film d’animation, pas l’actrice) via les séquences oniriques impliquant la « femme mystérieuse ».

Et puis je ne peux que saluer cette soif de proposer un cinéma autre.

Ça reste quand même une œuvre qui fait de l’expérimentation visuelle, de la transgression de certaines normes plastiques, son principal moteur (on y revient …).

A l’arrivée : on objet intéressant mais pas tout à fait concluant en ce qui me concerne :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Laissez bronzer les cadavres (Cattet & Forzani - 2017)

Message par Rockatansky »

Effectivement le duo nous livre encore une fois un film ultra stylisé, délaissant quasi totalement la narration au profit de gros plans et d'effets de style. Le résultat est un peu répétitif, visuellement c'est très joli, mais au bout de 3 films j'attendais un peu plus.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre