[SERIE] Mafiosa

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

[SERIE] Mafiosa

Message par dino VELVET »

Image
Par la volonté de son oncle mort assassiné, Sandra Paoli, 30 ans, est propulsée à la tête d'un puissant clan mafieux . Une femme isolée, haïe et respectée à la fois dans un monde d'hommes, de violence, de meurtres, de racket et de mises à mort politiques. Pour se montrer à la hauteur, la jeune femme va devoir séduire, manipuler, réinventer le clan à sa manière !


C’est parti pour la saison 1.

Aïe, aïe, aïe ! :?

J’ai trouvé ça faiblard. Très.

Les intrigues ne sont pas géniales et assez répétitives mais ça peut passer …

Les dialogues sont parfois calamiteux mais ça reste, globalement, dans le domaine du tolérable …

Par contre, il y a un énorme problème côté distribution et interprétation.

C’est simple : les trois quarts du casting (au bas mot) sont à la ramasse et pas qu’un peu :o

Ça commence avec les deux têtes d’affiche :

- Hélène Fillières ressemble à une insupportable peste recalée du cours Florent. Elle joue comme une chaussette et n’a clairement pas les épaules pour le rôle. C’est ballot.

- Thierry Neuvic lui, me fait toujours penser à un acteur sorti d’une série estampillée AB Productions. Non, ce n’est pas un compliment :roll:

Les seconds rôles sont à l’avenant et on touche parfois le fond (je pense ici à Caroline Baehr dans le rôle de Marie-Luce Paoli et à Rémi Martin dans celui de Martial Santoni … je ne sais pas ce qu’ils fument mais j’en veux ! :fou:).

Bref, ça pique.

Après, il y a quelques bonnes surprises côté casting, notamment :

- Patrick Dell’Isola : pas génial mais quand même au-dessus de la médiocrité ambiante. Disons que c’est un peu le borgne au royaume des aveugles.

- Fabrizio Rongione : son personnage (Remi Andreani) est agaçant mais l’acteur n’est pas fondamentalement mauvais. Son physique donne l’impression qu’il sort d’un giallo ou d’un poliziottesco, c’est rigolo (poil au dos).

- Moussa Maaskri (second couteau goûteux ici fort mal exploité) et Catriona MacColl (en mode too much mais ça fait quand même plaisir de voir sa trombine).

Pour le fun, je me suis amusé à refaire le casting :

- Sandra Paoli > Anna Mouglalis

- Jean-Michel Paoli > Francis Renaud

- Martial Santoni > François Levantal ou Dominique Bettenfeld

- Rocca > Gérald Laroche

Sûr que ça aurait eu plus de gueule :idea:

Allez, je m’accroche dans la mesure où j’ai surtout voulu découvrir la série pour la période Rochant.

A suivre …
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: [SERIE] Mafiosa

Message par u ribellu »

Les saisons 1 et 2 sont les plus mauvaises poto mais tu verras que les suivantes surtout les saisons 3 et 4 sont bien meilleures et qu'il y a un renouvellement de casting qui fera du bien.

Éric Fraticelli dans le rôle de Tony Campana et Frédéric Graziani dans le rôle de Manu Mordiconi ( j'adore ce personnage ) sont excellent à l'écran. Pour la saison 5 suite au décès de Frédéric Graziani, c'est Philippe Corti qui reprendra le rôle de Manu et lui aussi n'est pas si mauvais que ça dans l'interprétation du personnage, du moins c'est mon avis.

Jean Philippe Ricci est lui aussi super dans le rôle de Damiani ( un flic ) mais aussi d'autres comme Jean Pierre Kalfon et Carlo Brandt qui sont impeccable dans leur rôle.
Il y aussi pleins de comédiens insulaires qui se débrouillent pas trop mal à l'écran.
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Mafiosa

Message par dino VELVET »

UP :!:

Et c’est parti pour la saison 2 avec des SPOILERS.

Eric Rochant : l’homme qui transforme le plomb en métal noble 8)

Cette deuxième saison se caractérise en effet par une flopée de choix judicieux qui vont retaper la série de fond en comble, ou presque.

On n’atteint pas des sommets mais ça devient quand même un show plus que fréquentable.

Un tour de force, rien de moins :idea:

A chaque fois, de bonnes idées …

L’intrigue?

Trois lignes fortes :

- la diversification des activités et des territoires,

- la lutte fraternelle,

- la balance.

Ce n’est certes pas ultra original mais ça a déjà le mérite d’être efficace.

Les personnages ?

On vire les éléments gênants ou on diminue leur temps de présence à l’écran (Rocca, Marie-Luce Paoli, etc.).

On introduit de nouveaux seconds couteaux et on leur confère du relief (Tony et Manu, Toussaint, …).

Les acteurs ?

On limite la casse avec Hélène Fillières (moins présente et avec moins de longues tirades à déclamer).

On engage des acteurs plus chevronnés et/ou forts en gueule (Jean-Pierre Kalfon, Eric Fraticelli, Frédéric Graziani, Jean-François Stévenin, Antoine Basler, Joey Starr, …).

La forme ?

On opte pour une esthétique beaucoup plus chiadée : photographie qui tient la route et mise en scène réfléchie. Visuellement, c’est la révolution.

Bref, voici donc une deuxième itération qui transfigure le show (on partait de très loin …).

J’étais assez désespéré lors du visionnage de la première saison.

En visionnant la saison 2, j’ai passé un moment disons ... plutôt agréable :idea:

Certes, le show demeure perfectible mais la hausse qualitative est plus que méritoire.

Un redressage de barre inespéré :eek:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: [SERIE] Mafiosa

Message par u ribellu »

Et comme je te l'ai dis plus haut, ça va allé encore mieux avec les prochaines saisons.

Le seul bémol c'est que tu devrais remarqué certaines petites incohérences vis à vis de certains trucs dit en saison 1 et 2.

Par contre, il ne faut pas croire que c'est comme ça chez nous car cette série est quand même assez clichés malgré certaines choses qui sont tel quel.
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Mafiosa

Message par dino VELVET »

u ribellu a écrit :Par contre, il ne faut pas croire que c'est comme ça chez nous car cette série est quand même assez clichés malgré certaines choses qui sont tel quel.
Je me doute que le côté "zone de non droit où la mafia a presque les pleins pouvoirs" est too much :wink:

Qu'est-ce qui sonne particulièrement juste selon toi ? Le côté "tout le monde se connaît de près ou de loin" ?
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: [SERIE] Mafiosa

Message par u ribellu »

dino VELVET a écrit :Qu'est-ce qui sonne particulièrement juste selon toi ? Le côté "tout le monde se connaît de près ou de loin" ?
Oui ça c'est plus ou moins vrai.

Ensuite une mafia qui dirige notre île, ce n'est pas le cas mais la on s'en approche de plus en plus avec certains d'entre eux quis sont les chevilles ouvrières de l'ouverture de centre commerciaux avec de grands supermarchés à l'intérieur et autres.
Tout ceci via une de leur connaissance qui est officiellement le grand patron alors qu'officieusement, on sait tous qui est derrière.
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Mafiosa

Message par dino VELVET »

J'ai commencé la saison 3 hier (premier épisode).

Et, surtout, j'ai enfin mis le doigt sur un truc qui me turlupinait depuis le début ...

:arrow: Sans draps, pas au lit.


:happy:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Mafiosa

Message par dino VELVET »

Tiens, un autre acteur que j'apprécie dans cette série : Jean-François Perrone (qui a maigri à fond depuis !).

Une vraie gueule de cinéma :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: [SERIE] Mafiosa

Message par u ribellu »

Ayant deux amis en commun, j'ai fait sa connaissance l'an dernier sur Bastia et je l'adore ce mec.
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Mafiosa

Message par dino VELVET »

Saison 3, c’est parti.

Une saison que je qualifierai de correcte.

Un peu trop « pépère » à mon goût et donc moins prenante que la précédente.

Heureusement, cette troisième itération se ressaisit à la fin avec un gros retournement de situation et un changement radical des rapports de force (je n’en dis pas plus pour ne pas divulgâcher).

Par ailleurs, les scénaristes ont parfaitement identifié l’un des principaux points forts du show (le duo Tony et Manu) et mettent l’accent dessus, c’est cool 8)

Par contre, j’ai trouvé faiblard le personnage de Reda Kateb qui n’est qu’un clone fade de celui qu’interprétait Fabrizio Rongione.

A l’arrivée : j’ai quand même passé un bon moment (même si moins qu’avec la saison 2) et suis curieux de découvrir comment va se négocier la saison suivante :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Mafiosa

Message par dino VELVET »

Up !

Visionnage imminent de la saison 4.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Mafiosa

Message par dino VELVET »

C’est parti pour la saison 4.

Hum … mouais …

Une saison en demi-teinte :idea:

Pas aussi pauvrette que la première mais bien en-deçà des deux cuvées orchestrées par Eric Rochant.

Il y a quelques trucs qui m’ont gêné :

- L’arc narratif peu passionnant sur les salons de jeu parisiens. Son seul mérite, c’est de nous valoir la présence de Philippe Nahon à l’écran 8)

- La construction à rebours de tous les épisodes. De par son systématisme, le procédé devient un peu agaçant.

- Le côté The Wire (avec les écoutes téléphoniques) très appuyé et un brin ridicule dans le cadre de cette série :roll:

Après, la saison n’est pas non plus honteuse : elle a la bonne idée de mettre très rapidement un point final à la guerre des Paoli, elle donne plus d’espace aux personnages des flics (j’aime bien les deux acteurs qui jouent les enquêteurs) et elle nous balance un dernier épisode bien tendu (l’un des meilleurs de la série, toutes saisons confondues).

Ah, si toute la saison 4 avait pu être au niveau de cette conclusion … :roll:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: [SERIE] Mafiosa

Message par dino VELVET »

UP :!:

C’est parti pour la saison 5 avec des SPOILERS.

Premier constat : Frédéric Graziani manque cruellement :cry:

A chaque apparition de Philippe Corticchiato (qui livre une prestation honnête), ça me faisait de la peine.

Et puis la séquence des funérailles de Manu est terrible. Je n’y ai pas vu Tony pleurer Manu, j’y ai vu Eric Fraticelli pleurer Frédéric Graziani. Triste.

Enfin, à la place des scénaristes, j’aurais géré cette disparition différemment, surtout que la fin de la quatrième saison s’y prêtait bien.

Fin de la saison 4 : Manu fait une crise cardiaque. Début de la saison 5 : on assiste à son enterrement.

Et quitte à maintenir un duo avec Tony, il fallait promouvoir Jean-Luc (Paul Garatte), ce qui finit d’ailleurs par se produire.

Ç’aurait été plus élégant je trouve (après, le scénar' était peut-être déjà bouclé avant le décès de Graziani ...) :idea:

Enfin bref, à part ça, cette ultime saison s’en sort pas mal du tout.

Les sous-intrigues s’enquillent bien, ça monte joliment en puissance, c’est globalement tendu.

Le petit coup de génie, c’est d’avoir encore développé les personnages des deux flics, qui empruntent ici des trajectoires étonnantes et nourrissent sans cesse le récit.

Au final, Mafiosa ça aura été un démarrage piteux (saison 1), deux saisons plutôt agréables (appelons ça la période Rochant), une saison en demi-teinte (saison 4) et une conclusion satisfaisante (saison 5).

Bilan relativement positif donc :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2046
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: [SERIE] Mafiosa

Message par u ribellu »

dino VELVET a écrit :Premier constat : Frédéric Graziani manque cruellement :cry:

A chaque apparition de Philippe Corticchiato (qui livre une prestation honnête), ça me faisait de la peine.

Et puis la séquence des funérailles de Manu est terrible. Je n’y ai pas vu Tony pleurer Manu, j’y ai vu Eric Fraticelli pleurer Frédéric Graziani. Triste.

Enfin, à la place des scénaristes, j’aurais géré cette disparition différemment, surtout que la fin de la quatrième saison s’y prêtait bien.

Fin de la saison 4 : Manu fait une crise cardiaque. Début de la saison 5 : on assiste à son enterrement.

Et quitte à maintenir un duo avec Tony, il fallait promouvoir Jean-Luc (Paul Garatte), ce qui finit d’ailleurs par se produire.

Ç’aurait été plus élégant je trouve
Je pense exactement la même chose.
Image
Répondre