Pompoko

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Akira
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 629
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:11

Pompoko

Message par Akira »

Bonsoir,

Heisei Tanuki Gassen Pompoko de Isao Takahata
Image

Je l'ai revu ce week-end et decidemment je trouve cet animé absolument magnifique! (ce qui va suivre est rempli de spoiler desole :oops: )
Derriere ses allures de "Bisounours movie" ce film est tres profond.
Pour rappel de l'histoire, alors que une grande expension urbaine s'organise au Japon, les Tanukis depités de voir leur foret jour apres jour reduite du fait des travaux, s'organisent afin de faire stopper tout cela.
Image
Bien entendu rien qu'a l'histoire on se doute bien que le film de Takahata se veut avant tout ecologiste, et cela de facon tres claire et intelligente, on rentre de suite dans l'histoire et une fois presenté le quotidien "paisible" des Tanukis il attaque en montrant comment l'humain detruit tout cela.
Ce qui est interessant dans ce conte, c'est que Takahata n'hesite pas a nous montrer la "violence" et la mort (alors que le film s'adresse bien entendu aux enfants en premier lieu), les differentes operations menées par les Tanuki provoquant des victimes humaines (comme les premiers ou ils envoyent carrement des camions dans les fossés) et il n'oublie pas non plus de montrer le quotidien malheureux des Tanukis (ecrasés, capturés,...)Et il met tres bien tout cela en opposition avec les parties plus legeres (droles) comme cette minute de silence absolument pas respectée chez les Tanukis (et il faut dire que l'humour est assez particulier meme si j'ai vraiment aimé comme l'utilisation particuliere des roustons :wink: )
Ensuite je trouve que l'organisation de la societé des Tanukis est une grosse metaphore de la société humaine (preuve avec les decisions proposés en 1er lieu apprendre la securité routiere ensuite creer des patrouilles pour les Tanukis pris aux pieges)et la encore Takahata n'y va pas de main morte, denoncant l'elitisme avec la proposition des renards a savoir que les tanukis transformistes s'integrent dans la societe et tampis pour les autres(pratique que l'on retrouve tous les jours dans d'autres domaines), la reprise commerciale honteuse de l'operation Ectoplasmes par le parc d'attraction et la proposition qui en decoule,....
Et ce n'est pas tout, je trouve que les 20 dernieres mn sont d'une intensité dramatique absolument magnifique avec tout d'abord cet ultime tentative d'opposition menée par Gonta et qui finira comme prevue tres mal (et la encore on hesite pas a nous montrer le resultat)et la "resignation finale" absolument deroutante.
Pour reprendre les paroles d'un Tanuki qui resume au combien ce film
"Les humains sont devenus tanukis, des vieux tanuki roués et puants empestant tous les alentours, RENDEZ NOUS NOS FORETS, RENDEZ NOUS NOS PRAIRIES,RENDEZ NOUS NOTRE PAYS!", la encore on peut se douter que c'est le real qui s'exprime a travers cela. Et une petite touche utopiste (et tres belle) avec la derniere action menée par les Tanukis qui ne sert certes strictement a rien mais tel est l'utopie de tout facon, ca ne sert a rien.
Car en definitive, ce sera ainsi les Tanukis non transformistes sont plus ou moins condamnés et les autres integrent la societé (non sans mal la encore on peut noter le " Mais comment les humains peuvent ils vivre comme ca" je me le demande moi meme)n'hesitant d'ailleurs pas a renoncer a tout leur passé (comme ceux qui se mettront dans l'immobilier et deforesterons sans hesiter,l'appat du gain bien sur).
Enfin Takahata finit tout de meme sur une petite touche sympathqique (car un tanuki qui ne s'amuse plus n'est plus un tanuki).
Perso, voir des contes pour enfant si profond et sans aucune "censure" de ce fait, j'en redemande vivement! Et aujourd'hui ou notre presse et nos habitants se ruent tous sur les magnifiques oeuvres de Miyazaki accroissant grandement sa popularité, il serait peut-etre temps d'en faire de meme avec Takahata car il le merite vraiment !
9,5/10
Image

Pour ceux que ca interesse, le dvd jap du film est dispo avec une image superbe et des STfr (ainsi que le storyboard animé), un peu cher certes mais ca le merite vraiment en tout cas pour moi ! :wink:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Joli post ;)

Ca fait un moment que j'essaie de le voir ce film, mais j'avoue que les dvd jap sont quand meme un peu chers pour moi :?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Sky_boss75fr
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1951
Enregistré le : 12.06.2003 - 14:01
Localisation : Dance Floor !!!

Message par Sky_boss75fr »

Exacttttttttt :idea: Un pote m'en a parlé il "serait mieux" que le Tombeau des Lucioles :lol: :lol: :lol: :twisted:
Image
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Attention, il y a peut-être des spoils dans le message qui suit.
Sky_boss75fr a écrit :Exacttttttttt :idea: Un pote m'en a parlé il "serait mieux" que le Tombeau des Lucioles :lol: :lol: :lol: :twisted:
Et bien c'est un con ! (désolé pour lui).
Désolé je n'ai pas d'exemple pertinent plus connu pour mieux te le faire comprendre. Regarde les deux et tu comprendras tout de suite !
Ces deux chefs-d'oeuvres n'ont rien à voir, bien qu'il soit aussi profond l'un que l'autre.
C'est d'ailleurs l'une des particularités qui le différencie nettement de son collègue Miyazaki, il fait beaucoup moins de films (4 a son actif à l'heure actuelle), mais il s'arrange pour qu'aucune de ses oeuvres ne ressemble à la précédente que ce soit le chara-design et le style d'animation (Mes voisins les Yamada est d'ailleurs une oeuvre unique en son genre), thème (guerre dans le Tombeau..., souvenirs de jeunesse dans Omohide Poroporo, écologie et description de nos sociétés modernes dans Pompoko et description de la famille japonaise dans Mes voisins...), l'équilibre tragique/comique (le contraste entre Le Tombeau... et Mes Voisins..), etc.
Et ce toujours dans un soucis pédagogique clairement affiché mais sans tomber dans les pièges classiques du didactisme facile. (Je déteste faire ce genre de comparaison, mais en gros l'on est à des années-lumière d'un Captain Planet)

Merci Akira pour cette belle analyse, c'est exactement ça.
Par contre je vous recommende de le revoir plusieurs fois, car il y a des subtilités qui peuvent échapper aux non-japonais, la séquence du défilé des divinités porteuses de symboles pleins de sens qui nous m'échappe totalement en est un bon exemple et surtout par la variété des thèmes exploités à lectures multiples et au nombre incroyable de détails visuels qui ne fait qu'augmenter le plaisir de revoir ce film à chaque fois.
Néanmoins, ce film reste tout de même très accessible car aidé justement pas la profondeur de l'histoire et et la richesse incroyable du scénario (ou peut-être bien l'inverse), avec une narration qui n'est pas sans rappeler celle d'un Barry Lyndon par exemple (la comparaison s'arrête là ! quoi que en y réflechissant bien...)

A ceux qui ne le saurait pas encore au moment de découvrir le film. Sachez que le Tanuki est un animal qui vit au Japon et qui fait partis des espèces protégées.
Il est plus connu chez nous sous le nom de chien viverin.
Il est porteur de nombreuses légendes au Pays du Soleil Levant.
Il a la capacité de se transformer en n'importe quoi et les plus doués sont même capables de prendre apparence humaine.
Il existe une autre transformation qui correspond au sentiment de très grande allégresse.
Je vous mettrais les photos si je les trouve.

Autre chose, les mâles sont particulièrement bien outillés, d'ailleurs ils font un usage très particulier de leurs bourses. :lol:


Sinon Rocka, si tu veux le voir ça peut s'arranger :wink:
Modifié en dernier par SamReVolt le 18.06.2003 - 07:29, modifié 6 fois.
Signature
Sky_boss75fr
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1951
Enregistré le : 12.06.2003 - 14:01
Localisation : Dance Floor !!!

Message par Sky_boss75fr »

SamReVolt a écrit :Et bien c'est un con ! (désolé pour lui).
What's the hellllllllllllllllllllllll SUCKAAAAAAAAAAAAAA ! ! ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Sky_boss75fr a écrit :
SamReVolt a écrit :Et bien c'est un con ! (désolé pour lui).
What's the hellllllllllllllllllllllll SUCKAAAAAAAAAAAAAA ! ! ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
:lol:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
kaiser-bps
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1347
Enregistré le : 16.10.2002 - 13:50
Localisation : Metz-Nord

Message par kaiser-bps »

SamRV :twisted: :twisted: :twisted:
Ni vu,ni connu,tu m'as reconnu!!!

Image
Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Message par vince »

Ouhhhhhhhh ça me plaît ça...
Je n'ai pas préféré lire tes spoilers mais j'ai survolé les grandes lignes et ça m'attire beaucoup je vais cherché ça :roll:
Merci bcp Akira,j'en avais pas du tout entendu parler de ce "manga" :roll:
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Invité

Message par Invité »

pareil que vince je ne connaissais pas mais la ça fait grave envie....

merci aki :wink:
Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Message par vince »

J'ai trouver un lien pour edonkey/emule :!: :!: :!:
Pour ceux que ça intéresse.... :arrow: mp
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Il y a aussi la poste pour ceux que ça intéresse :arrow: mp :wink:
Signature
Avatar du membre
kaiser-bps
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1347
Enregistré le : 16.10.2002 - 13:50
Localisation : Metz-Nord

Message par kaiser-bps »

SamReVolt a écrit :Il y a aussi la poste pour ceux que ça intéresse :arrow: mp :wink:
:twisted: :twisted: :twisted:
Ni vu,ni connu,tu m'as reconnu!!!

Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Sky s'est fait démonté... :diable:

Sinon, essayer de l'acheter ca vaut plus le coup pour un truc comme ça :)
Image
Image Image
Avatar du membre
monto01
Blockbuster
Blockbuster
Messages : 5481
Enregistré le : 15.10.2002 - 06:55
Localisation : frontignan plage
Contact :

Message par monto01 »

Pp79 a écrit :Sky s'est fait démonté... :diable:

Sinon, essayer de l'acheter ca vaut plus le coup pour un truc comme ça :)
oui pp :wink:
salutation
eric
Sky_boss75fr
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1951
Enregistré le : 12.06.2003 - 14:01
Localisation : Dance Floor !!!

Message par Sky_boss75fr »

Pp79 a écrit :Sky s'est fait démonté... :diable:
Tu sais ske c le fistoscruco :twisted: :twisted: :twisted:
Image
Répondre