Silent Hill - Christophe Gans - 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

ah merde j'ai toujours dit GANZZZZZZZZZ :lol:

bon j'ai corrigé sur tout le texte !
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

22.30 ce soir pour moi 8)

j'en attends beaucoup
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Un film fantastique au visuel absolument époustouflant qui multiplie les ambiances malsaines et les visions cauchemardesques .
La chair y est tiraillée,torturée,déchirée et inmanquablement souillée .
(quelques fulgurances m'ont fait penser au monde mental du maniaque de the Cell).

Je suis mitigé quant à l'originalité du récit (petite fille aux longs cheveux noirs ...on connait la suite),sa capacité à vraiment faire peur (je trouve que l'apparition des "locaux" enlève trop du voile inquiétant qui recouvrait tout jusqu'alors) ou à émouvoir,toucher,troubler ,mais si il y a bien une chose qui est acquise c'est le brio de la mise en scène de Gans .
Beaucoup de scènes méritent à elles seules qu'on fasse le déplacement (les infirmières et la lumière , les barbelés,la toile et l'église)tant elles marquent par leur esthétisme,leur force brute d'immersion et de dévotion à l'horreur pure, et rien que cela n'est pas une vertu propre à n'importe quel réalisation .

De fait le film est particulièrement sanguinolent ,voir brillament crade ,et ça c'est déjà très plaisant qu'on on prétend faire de l'horreur quand même ...

Au point de vue narratif ,le récit épouse les coubes du jeu vidéo,la progression par indices,les objets qu'on découvre au fur et à mesure ,les personnages qui surgissent sans qu'on les attende vraiment et qui tissent petit à petit l'histoire ,c'est bien huilé et même un peu plus que ça avec cette particularité du va et vient d'une dimension à une autre;maintenant comme je dis plus tôt ça se gâte un peu à mesure qu'on se rapproche du coeur du propos ...
J'ai perso pas mal relâché l'attention et limite rongé mon frein de déception et même d'ennui mais c'est à chacun de voir .

En somme je ne jugerai pas l'adaptation car je ne connais pas assez le matériau initial ,mais je classerai ce film comme une histoire assez standart mise en lumière par un réal foutrement inspiré et doué de ses mains .
Impressionnant .
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

C'est mieux qu'Hostel :mrgreen: :?:
Image
Image Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

ROOOOOOOH tu vas te prendre un coup de pied aux fesses toi !:mrgreen:

vous l'avez toujours pas regardé Hostel d'ailleurs je crois vous avez trop de peur de plus pouvoir dormir ? :mrgreen:
Avatar du membre
hulk
Géant vert
Messages : 4061
Enregistré le : 05.08.2004 - 22:31
Localisation : metz

Message par hulk »

bon va falloir ce bouger le cul ,et allez mâter ce film bordel il a l'air excellent !!et si sa suit l'ambiance du jeu vidéo alor la sa va le faire!!
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

oui mais toi tu est un couillon, tu mates camping d'abord......























:lol:
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

SPOILER SPOILER ATTENTION SPOILER ZONE NUCLEAIRE DANGER SPOILER GET BACK PUNK SPOILER SPOILER

:)

J'ai 2-3 questions pour les connaisseurs du jeu :

- l'incendie qui a ravagé Silent hill s'est-il produit la nuit oû la ptite fille s'est fait rotir ?
car on voit des braises tomber et tout et tout mais je pense que non car les flics arrivent etc ....
et si c'est pas cette nuit-là je trouve dommage qu'on ne voit pas quelques images de la catastrophe ,ça fait un trou dans le récit ,même si laisse des possibiltés ouvertes (les survivants sont tous les morts dont on a pas retrouvé les corps etc ...)

- c'est quoi ce bordel avec la petite fille ,enfant du mal ?
Si la "sorcière" est morte 30 ans plutôt pourquoi son rejeton (enfant mental si l'on peut dire car elle ne l'a pas accouché physiquement) ne nait que 20 ans plus tard ?? (parce que la part de bien a mis plus de temps à se dégager que la part de mal ?)
Et qui la dépose dans cet orphelinat ?
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

spoiler donc...

Alors déjà pour ce qui est de l'histoire de l'incendie ça ne vient pas des jeux c'est Gans et Avary qui l'ont rajouté tout comme les villageois.

Donc je vais te donner ma version à moi même si je ne connais pas encore le film par coeur et c'est d'ailleur pour ça que je veux le revoir.

La nuit du sacrifice on voit bien ce qui doit servir à bruler la jeune se rependre et tomber dans la mine ce qui provoquera l'incendie silent hill ne brulera pas ou du moin pas totalement mais je crois uniquement le batiment et les personnes présentent durant le sacrifice enfin c'est ce que je pense.

D'ailleurs le flic explique bien que la mine brule et que l'on arrive pas à l'éteindre et on voit la ville intact mais vide de ses habitants car la fumée dégagée est dangereuse.

Pour la piote là c'est plus flou pour moi on comprend bien que ce n'est pas sa fille de sang mais comme tu le dis une sorte de projection de son bon côté qui une nouvelle fois sera corrompu par la violence des habitants de silent hill qui voit en elle la réincarnation de la sorcière.
Peut être a t'elle voulu essayer d'avoir une nouvelle chance, peut être était ce une manipulation pour se venger de manière encore plus forte...

Reste que le pourquoi de l'arrivé dans la réalité reste hardu à capter pour moi.

Il me faut le revoir ! :)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

SPOILER
creepers a écrit :spoiler donc...

Alors déjà pour ce qui est de l'histoire de l'incendie ça ne vient pas des jeux c'est Gans et Avary qui l'ont rajouté tout comme les villageois.
:eek: :eek:

mais y avait quoi dans le jeu alors :!: :?: :eek: :eek:

parce que là c'est le coeur de l'histoire,de l'intrigue quand même :!: :!: :!: :!: :P

ou le jeu n'avait pas vraiment de trame littéral et se posait d'abord comme un univers d'autant plus oprressant que maculé de zones d'ombres ...
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Il y a pas mal de zone d'ombre dans le jeu dont pas mal sont aussi dans le film comme le pourquoi du monde parallèle, d'ou viennent les créatures comme tête de pyramide...

Le film utilise la trame du premier et du troisième (qui sont liés ensemble)opus avec des éléments du second (les streums et le visuelle).
Dans le premier on suit la descente aux enfer de Harry qui après un accident perd sa fille (donc dans le film Harry est remplacé par Rose Gans voulant mettre en avant le côté maternelle de l'histoire) qui se perd dans silent hill mais on découvrira la aussi qu'elle est en fait une clé pour ouvrir les tenebres (dans mes souvenirs car ça fait 7 ans que j'y ai joué c'était ça) et on l'affrontera.

Pas de villageois ou juste quelques rencontres on est souvent seul dans le noir et je pense que tu seras d'accord avec moi pour faire un film il faut un peu plus vu que l'interactivité n'est pas présente...
Gans a donc rajouté l'intrigue des villageois et da la chasse aux sorcières et apporte beaucoup à la mythologie de silent hill apporté une cohérence à son film mais n'a pas prit la facilité de tout expliqué de telle ou telle manière laissant le spectateur apporter ses propres réponses.

C'est ça aussi le mystère de silent hill et comme tu le dis c'est un univers avec ses codes et c'est pour ça qu'il est facile de s'approprier l'univers pour raconter une tout autre histoire.

:)
Avatar du membre
hulk
Géant vert
Messages : 4061
Enregistré le : 05.08.2004 - 22:31
Localisation : metz

Message par hulk »

Bordel ce film est pour moi une réussite !très fidèle au jeu par rapport a l'ambiance que crée ce film beaucoup de scène, dans certain lieux mon fait tout de suite penser ,au tout premier silent hill avec des monstre qui sortent de l'ordinaire très bien fait ,et la fin défonce tout !
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

putain hulk tu balançes de la ponctuation comme un aveugle qui joue au curling :!: :!: :lol: :lol: :eek:
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Bon, moi je connais pas du tout le jeu mais j'avoue que le scénario m'a pas du tout emballé. C'est sur que c'est bien foutu, y'a des moyens, mais derrière j'ai eu l'impression de regarder un espèce de fort boyard de l'horreur, un amalgame de scènes plutôt mal interprétées et finalement assez prévisibles.
Avatar du membre
Tomtom
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 589
Enregistré le : 18.12.2003 - 23:06
Localisation : CheZ Moi

Message par Tomtom »

je rejoins assez karras dans sa critique !!

Je n'ai aussi jamais joué au jeu et j'ai trouvé que le réalisateur a oublié qu'un film doit aussi s'adresser à public non averti. Les monstres sont plutot réussi et l'univers obressant est une réussite du film mais le scénario est plutot prévisible et incompréhensible à certains moments !! Le personnage principal fait de son mieux pour rendre une crédibilité au film mais ça capote souvent. Résultat : le film aurait pu être mieux
D Image O Image K Image H Image O
Répondre