The Da Vinci code - Ron Howard - 2006

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

l'objectif est de pas se faire baiser trop de fois comme ça :)
mais j'ai aucune confiance dans le public . :)
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu, pire que ce que j' en attendais, j' étais parti pour aller voir un ptit film vraiment sympa, pas de quoi cassé des briques mais quelque chose de qualité malgré tout ...
Au final on se retrouve devant un film n' ayant aucune âme, Ron Howard (comme le dis si bien le Colonel) n' arrive pas à nous faire vibrer, n' a aucun sens du suspens et du mystère, on ajoute à cela un trio d' acteurs en carton et complétement à l' Ouest ... Tom Hanks que j' ai jamais vu aussi mauvais, Audrey Tautou pas à sa place et Jean Reno qui joue comme une bille ... On obtient un film bien médiorcre et laborieux.
Rajouter encore à cela des flashbacks à répétition tantot utile et bienvenue, tantot assez lourd voir ridicule ... Des énigmes résolus en une demi-seconde (dans le louvre :lol: :lol: ) ect...
Coté bon point, Ian McKellen est le seul qui tire son épingle du jeu avec une interprétation convainquante et on peut noter également qu' après une première heure pathétique le reste relève un peu le tout ...
On se retrouve à nouveau devant un film surmédiatisé qui va attiré les foules, bloquer les salles à d' autres films bien plus interressant ... La société continu t-elle à faire l' apologie de la médiocrité ?? Ca se confirme chaque jour je crois ;)
Note : 4.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Vu ce dimanche soir,

N'ayant pas lu le livre de Dan Brown, je vous préviens d'emblée qu'il ne m'est pas aisée de faire une critique complète. Pire, je ne peux me permettre de dire que l'intrigue est passionante puisque ça nous renverrait inutilement un an en arrière et alourdirait un propos plus qu'évident.
Alors que dire de cette adaptation cinématographique du Da Vinci code ? C'est justement tout le problème puisque toute la substance de l'oeuvre et son mérite revient à l'écrivain, Dan Brown. Fidèle à l'oeuvre pour la majorité des lecteurs (sauf sur quelques éléments de la fin), Ron Howard se contenterait-il de ne mettre qu'en image l'intrigue qui a séduit plus de quarante millions de personnes à travers le monde ? Je ne peux vous répondre. Mais qu'aurait-il bien pu faire de plus vu la richesse et l'efficacité du livre de Dan Brown ? Et que se serait-il passé si Ron Howard s'én était trop écarté ? Autant vous le dire d'emblée, la même chose, c'est à dire des critiques acerbes et des siffles cannois sans valeur, ni saveur. Alors évidemment, je ne vous cache pas que sur un strict plan cinématographique, Da Vinci code est loin d'être un chef d'oeuvre... Bien avant d'avoir vu le film, le casting ne me séduisait guère, la séance a hélas confirmé mes appréhensions sur ce plan là. Tom Hanks et Jean Reno sont mono-expressif et leurs interprétations respectives s'avèrent sans relief, mention bien néanmoins pour Ian Mc Kellen et Paul Bettany. Audrey Tautou s'en sort elle aussi bien mieux que je ne l'aurais pensé mais j'aurais toutefois préféré Ludivine Sagnier ou Kate Beckinsale qui furent toutes deux préssentis un temps pour le rôle de Sophie Neveu. Côté réalisation, Ron Howard fait dans le très classique mais apporte un réel plus au récit en revenant en images sur certains évênements historiques et en incorporant aussi des flash-back plutôt utiles. Comme dans Un homme d'exception, Ron Howard choisit de projeter les pensées mentales de ces protagonistes, ce qui dans le cas des résolutions d'énigmes n'est pas une mauvaise idée. De ce fait, bien que n'ayant pas lu le livre, je pense que l'ensemble s'avère plutôt correct, même si on atteint pas non plus les sommets attendus. Pour ceux que l'histoire passionne, je vous renvoie à l'unes des principales sources du roman de Dan Brown : Rennes-le-château : http://www.rennes-le-chateau.org/
+ un autre lien complémentaire : http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/f ... icones.htm


Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

c'est sur qu'on regarde plus ce tableau de la même manière :) :!:
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

Ah bon Rennes-Le-Château a influencé Dan Brown ? C'est une légende qui m'a toujours fasciné je dois dire , j'aimerais bien partir à la recherche du trésor de l'abbé un de ces 4 . Certains pensent qu'il est planqué sous l'église mais ils ont pas le droit de fouiller vous pensez bien .
Enfin bref , si le gars s'est influencé de cette légende ça peut peut-être me plaire .
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Mashtark a écrit :Ah bon Rennes-Le-Château a influencé Dan Brown ? C'est une légende qui m'a toujours fasciné je dois dire , j'aimerais bien partir à la recherche du trésor de l'abbé un de ces 4 . Certains pensent qu'il est planqué sous l'église mais ils ont pas le droit de fouiller vous pensez bien .
Enfin bref , si le gars s'est influencé de cette légende ça peut peut-être me plaire .
Outre la légende et le mystere de Rennes le Château, Dan Brown a aussi puisé de nombreux noms de la-bas pour ces personnages : Saunière bien sûr mais aussi Bezu, un hameau tout près de Rennes le chateau.
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Très décevant. L'histoire est bête au possible.
Dommage car les acteurs sont plutôt bons (et encore) mais ne sont absolument pas aidés par le scénario.
La réalisation est très bien faite. Ron Howard s'est appliqué. Surtout les effets spéciaux et les transitions "passé-présent".

Alors voilà. Ah qui en vouloir pour la bétise de l'histoire ?
Je ne connais pas le livre. Tout a été découverte pour moi ce soir. Même le "grand secret".
Si Ron Howard a repris le livre en n'adaptant qu'un minimum pour le cinéma, il n'est coupable que de mauvais goûts ou de vouloir se faire du fric sur la vague.
Sinon, il a complètement raté son histoire et n'a réussi que la réalisation de son oeuvre.
:(
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Vu également. J'arrive pas à être vraiment déçu, peut être que connaissant le bouquin et l'ayant trouvé plutôt moyen ( roman de gare ésotérique ) je ne m'attendais pas à grand chose. J'ai trouvé certains passage proche du docu-fiction, essayant de donner du crédit à une histoire, laissant certes la porte ouverte à des interprétations historiques, mais aussi très capillotractée dans ses tentatives de démonstration. J'avoue que je n'ai pas pu m'empécher de sourire lorsque "la révélation" arrive alors même que je connais l'épilogue du roman. Côté interprétation c'est vraiment pas génial, on aurait pu mettre n'importe couple d'acteurs inconnus à la place de Hanks-Tautou l'effet aurait été identique. Bref, un produit lisse et assez insipide mais peut être que le roman ne se prête pas vraiment à un autre type d'adaptation.
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

u ribellu a écrit :audrey toutou joue trop trop mal , ils auraient jamais du prendre a elle et en plus elle est trop goffu
Ah, on est d'accord sur un truc :)
Image
Image Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

moi je me la ferai bien
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

merde c'est quoi goffu :!: :?: :!: :lol: :lol:
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

C'est une expression typiquement ajacienne que l'on utilise pour qualifier les choses que l'on aime pas. :lol:
Image
Image Image
Avatar du membre
The Starkiller
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1056
Enregistré le : 09.07.2004 - 14:35
Localisation : New York, en pleine évasion !

Message par The Starkiller »

Putain va falloir un décodeur pour venir sur ce forum si ça continue ! :eek: :D

Pas étonnant qu'il soit de plus en plus déserté ! :lol: :wink:
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Ca a tjrs été le problème de ce forum, notamment venant des corses (pardon^^)... Je m'y suis fait mais c'est clairement perturbant au début ou à la longue.
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Cher capitaine (d'ailleurs où est votre avatar :mrgreen: ) Je suis toujours aussi content que vous ayez accosté sur Attitude.
Et que vous nous supportiez ! :mrgreen: :wink:
Image
Image Image
Répondre