- Chiens de paille : 9/10
- Good bye Lénin ! : 8,5/10
- Bienvenue à Gattaca : 8,5/10 (un film qui à l'image de ce qu'il dénonçe frôle la perfection;en tout cas un propos qui gagne avec les années et les progrès de la science, de façon inexorable, en pertinence ;Ethan Hawke est fabuleux,Jude Law confirme qu'il est l'homme des second roles atypiques,géniaux )
- La liste de Schindler : 8,5/10
- Le Prince de New York : 8/10 (Lumet signe à nouveau une charge contre la corruption ,mais cette fois-ci à l'inverse,lorsque les accusateurs perdent de vue leurs véritables objectifs,ou plus simplement une certaine déontologie;récit intense et étoffé,au réalisme brutal,farouchement interpreté par un Treat Williams énorme et une batterie de mecs impeccables;du très très lourd)
- Crimes et délits : 8/10 (comme chaque fois avec Allen,j'ai peur d'abord de m'enmerder,mais c'est à chaque fois d'une légerté et d'une finesse confondante;acteurs formidables,répliques exquises,en l'espèce assez tristes et aigries ;excellent)
- Dark Blue : 7,5/10
- The Eye : 7,5/10
- 3 hommes à abattre : 7/10 (un thriller qui étonne par son traitement "très américain ";complot gouvernemental,poursuites effrenés,tueurs implacables,témoin traqué,tout ça avec rythme et panache ;jusqu'à un dénouement assez fantaisiste ,ironique puis toujours dans le registre du contre-pied,tragique et froid)
- Le petit soldat: 7/10 (un film ovni à l'enbranchement de tous les arts,libre autant dans son style tantot suspendu puis pressé ,que par son propos,entre pensum philosophique et dénonciation politique ;la scène de la torture est à la mesure de l'ensemble,clinique ,détaillée,puis floue lointaine,desesperée,insupportable puis désinvolte, presque distanciée ;insaisissable )
- Dédales : 6,5/10
- Total Recall : 6,5/10 (ça reste toujours hyper-rythmé, violent et cool ,mais visuellemt ça a pris une belle claque quand même,Mars est d'une grande laideur notamment ...)
- Les larmes du soleil : 5/10
- Bruce tout-puissant : 5/10
- Le Chat noir : 4/10 (ambiance des plus bizarre pour un affrontement au sommet de l'étrange entre Boris Karloff et Lugosi;j'ai foutrement rien compris mais j'ai pas été aidé !,merde le récit est proprement insensé !)
- La revanche d'une blonde : 3/10 (une saloperie rose-bonbon foutrement imbaisable)
- Ringo le pistolet d'or : 3/10 (un western ridicule et très con signé par Sergio Corbucci ;sans commentaires,c'est vraiment nul ...)