Encore un film que j'ai vu deux fois dans le week end .
La première j'ai été très déçu par cet
Au Delà :à moitié cassé,vautré dans mon canap,il m'a endormi au bout de 30 minutes et après j'ai suivi un peu en transe,l'oeil bovin,la bouche pateuse ....
Nan j'avais été scotché par le début (d'une violence sans nom
),puis avait eu la même impression que pour l'autre Fulci,cette constante sensation de répétition (une scène explicative,un meurtre,ainsi de suite ...)
, cet abandon narratif quasi scandaleux ,sans parler des acteurs ...
Donc je l'ai revu dimanche matin ,bien plus frais,et j'ai vu le film autrement: j'ai compris que
l'Au Delà était un film étrange,un film de la transition entre différents niveaux de perception ,différents mondes,celui des vivants,des morts,celui des morts-vivants ...
Fantastique,horrifique certes mais surtout décalé,étrange donc et insidieux:on ne sait pas trop qui est qui (l'aveugle ?oracle,agent du démon ...,l'héritière,ennemi ou détentrice des clés,les domestiques comme pour la
Maison près du cimetièreplus qu'ambigus),on ne sait pas trop ce qui se trame(le livre ?,la porte?),bref on est dans un joli flou qu'un récit éliptique et saccadé n'essaye pas vraiment d'éclaircir .
Donc un film plutot sensoriel,plus surprenant que terrifiant qui cherche à destabiliser et séduire,en même temps .
J'ai donc plutot aimé ,surtout à ses deux extrémités d'ailleurs (un final des plus étourdissant entre
Zombie et
l'Antre de la folie),sans pour autant être absolument passionné .
Une curiosité des plus recommandable néanmoins .
Sauf aux ames sensibles,car les araignées ici c'est pas du
Fear Factor ....