Bon, comme j'ai enfin le temps et le courage de venir causer du film...
Vu vendredi soir donc...
J'ai trouvé l'ensemble sympathique, ma foi. Contrairement à nombre de mes petits camarades, je n'ai pas trouvé l'ensemble prévisible. Bon avec le recul, c'est toujours ce que l'on se dit, mais j'aime me laisser porter par le flot et ne pas analyser ce qui se passe à l'écran.
Le point fort, c'est bien évidemment les idées bien glauques distillées tout au long du film.
Le film démarre de facon assez lente, on doit patienter un bon bout de temps avant de voir le gars se servir de son pouvoir, et c'est vrai qu'une fois que la spirale est enclenchee, C tjs la meme chose : revenir tjs plus en arrière pour trouver le point où les choses auront un aspect "normal" car à chaque fois qu'il modifie qqch, la situation empire et surtout le touche de plus en plus personnellement. Mais il n'empeche que c'est fait avec bon gout et avec un minimum de cohérence (meme si je pense avoir trouvé une big faille dans leur histoire, j'y reviendrai).
C'est filmé de façon sobre et efficace, sans effets superflus. J'ai été agréablement surpris par le casting dans son ensemble, et Ashton Kutcher en particulier. D'ailleurs, les multiples variations sur la destinée de chaque personnage offrent des compositions amusantes avec un petit coté "film à sketches" assez sympa. Le meilleur reste qd meme Eric Stolz avec sa tete de satyre, qui instille le malaise comme personne dès qu'on voit la lueur maligne s'allumer au fond de son oeil. On le voit, on soupçonne l'existence d'un piège, mais sans vouloir vraiment s'en avouer la teneur (car on voit rapidement le coup venir). Il a un talent pour le simuler, c'est assez impressionnant.
Enfin le mérite du film, c'est qd meme d'aller jusqu'au bout de son idée, meme s'ils profitent d'un vrai-faux happy-end pour nous coller une petite morale bien pensante : le tabac C pas bon, le héros fait le sacrifice ultime, et blablabli et blablabla. Mais ca reste cohérent avec le film, donc supportable. On a frôlé la catastrophe lors du plan final, mais je prèfère plutot le prendre comme un clin d'oeil que comme un véritable appel du pied pour une éventuelle suite (on sait jamais).
Une bonne tenue d'ensemble donc pour un film sympathique sur un theme original.
7/10
Maintenant, je passe en mode spoiler.
Concernant les pb de cohérence liés au voyage dans le temps, je pense avoir soulevé une grosse incohérence liée à la construction du film, meme si ça ne m'empeche pas d'en avoir apprécié la vision.
On nous explique dans la premiere partie du film qu'il a des trous de mémoire, qui correspondent en fait à des laps de temps où le héros devenu grand intervient dans son propre passé pour changer les choses : qd il va voir son pere, dans la décharge avec le chien, dans la cuisine avec le couteau, le dessin morbide à l'école et le coup de la boite aux lettres avec la dynamite.
D'accord, pas de probleme avec ca, mais là où ca coince, c'est quand il change effectivement les choses. Comment peut-on voir se dérouler son enfance selon le cours qui l'aura amené à changer son passé pour la premiere fois si totu se déroule sans ses interventions futures ?
Je m'explique.
Qd on le voit vers la fin du film aller dans son passé chercher un truc pour pouvoir se défendre contre le père de sa copine, on se retrouve au debut du film où sa mère le suprend avec un couteau de cuisine à la main. Sa tentative echoue et il se retrouve éjecté dans son avenir sans avoir pu changer quoi que ce soit.
Là d'accord, du point de vue qd il était petit, il a eu un trou de mémoire où il n'a pas eu conscience de ce qui se passait et il n'y a aucune incidence sur le cour de son destin.
Pareil, quand il va voir son père, il intervient de son futur pour tenter de parler avec son père, qui se jette sur lui en comprenant ce qui se passe. Là encore il est éjecté de son passé et se retrouve sans avoir pu changer le cours des choses.
Là où ca pose problème donc, c'est quand il change qqch.
Deux exemples : dans l'école maternelle. On le voit dès le début qui a dessiné un truc affreux qui correspond à ce qui lui arrive une fois qu'il est en prison : il a dessiné ce qu'il voyait qd il était en prison (Regardez OZ tiens, tant que j'y pense). Quid des stigmates alors ? On le voit dans le futur intervenir dans son passé pour faire le dessin et se planter les mains dans des objets qui n'ont rien à fair dans une salle de primaire (mais C pas le plus grave). Comment se fait-il alors qu'il n'ait pas fait ce geste dès le début du film ?
L'instit montre le dessin mais il ne s'est pas blessé. Je suis bien d'accord que l'oubli est probablement volontaire pour ménager les effets de surprise, mais ca ne tient pas debout.
Pareil avec le coup de la boite aux lettres, un des points clef du film, où les scénaristes ont absolument besoin de ménager un effet de surprise quant aux événements tragiques qui y sont liés. On ne sait pas ce qui s'est passé car ayant eu un trou de mémoire, alors qu'en fait il est censé etre intervenu pour empecher la femme et le bébé de se prendre l'explosion dans les gencives, modifiant en celà profondément le cours des choses.
De grosses incohérences donc, liées aux besoins de laisser des blancs dans le puzzle, meme si j'ai qd meme aimé le film, bien que je pense qu'en réfléchissant bien on doive pouvoir trouver une solution.
J'espère avoir été clair dans mes explications.