Signes [Critique]

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

Sam Carter a écrit :j'ai vraiment beaucoup aimé la tension omniprésente, car on ne voyait rien
Spoiler: Afficher
et c'est vrai que la fin gâche un peu tout
Sam, copine 8)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

JOJO a écrit ::eek: :eek:
Désolé, mais ce film est .............. creux !
J'ai trés bien compris où Mossieur SHYAMALAN voulait en venir, mais cette fois ......... :?

Il traite d'un sujet difficile et nouveau, mais il ne fallait pô utiliser les p'tits hommes verts comme toile de fond.
Il en découle beacoup trop d'invraissemblances ! Et cela gache le film !
Spoiler: Afficher
1- Le fait que des E.T, craignant l'eau, viennent coloniser une planète occupée à 75% d'eau :roll:
2- Qu'ils n'utilisent aucune force de frappe pour neutraliser la population ... :?
Etc ..
Donc OK pour le sujet mais pas pour la forme !!! :wink:
Et pourtant la forme est vraiment exceptionnelle :!: :!: :eek:
La mise en scène de Shyamalan est touchée par la grâce,précise,suggestive,ironique aussi ,en tout cas écrasante de maîtrise et de pouvoir d'attraction (enfin moi je trouve).
On peut être surpris(déçu)par la langueur du rythme,c'est possible ,mais à double tranchant ça participe vraiment à installer cette atmosphère cotonneuse .
Creux :!: :?: merde Signs est un film d'une richesse inouie ,film-creuset mélant genres et influençes avec une originalité d'approche confondante (la même que pour transcender le super-héros super-humain d'Incassable ou les fantome boulversés et boulversants de Sixième Sens),cette même capacité à faire un film profond avec un sujet de cinéma de genre :dès lors il s'expose à voir son film dénigrer par les "puristes "qui y voient par principe un film d'extra-terrestres de plus,et les amateurs de SF inconditionnels déçus par le manque de rythme,d'action,de castagne ,et qui attendaient un Independance day 2 ou un V bien sanglant .
Pas de bol,gigantesque contre-pied et véritable coup de maître .
Le final abracadabrantesque :?: Rupture de ton dommageable :?:
Nan je ne trouve pas ,les apparitions des ET ont plusieurs significations (la fonction comique avec le gouter d'annif au Brésil),et si Shyamalan a voulu les matérialiser pour des raisons dramatiques (à savoir rendre concrète le mal extérieur,mais féderateur,pesant sur cette famille),il le fait aussi pour de pures motivations grand spectacle-action ,car s'il a choisi de créer une atmosphère tendue pendant toute la première partie du film,il s'éclate ensuite avec un final film de siège ,qui peut certes surprendre mais qui reste tout aussi réussie .
Confluent de genres jusqu'au bout car Shyamalan ne s'enferme pas dans le manifeste SF métaphysique,mais fait aussi du divertissement pour du divertissement .
On peut ne pas aimer c'est clair,mais on peut pas dire que ce film si personnel,singulier est creux :!:

Les invraissemblances :?:
C'est se tromper de sujet encore car Signs ne recherche en rien une certaine rigueur scientifique ,une cohérence,nan pas un film ou la seule réference d'auteur est un certain docteur Bambou :!: :!:
Signs évolue plus dans le domaine de la SF de dessin animé,et en hommage direct aux films kitshs des années 50 (Ed Wood et ses soucoupes entres autres),donc oui est peut être invraisemblable,ouais mais ça n'est vraiment pas son but de toute façon .
JOJO
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3719
Enregistré le : 15.01.2003 - 17:00

Message par JOJO »

JE NE CRITIQUE, NI LA REALISATION, NI LE JEUX DES ACTEURS ! ( ni l'humour !)
La maîtrise du suspense est vraiment parfaite et progressive, mais je dis que le sujet du film ne nécessite pas la présence d'extra-terrestre !
C'est pour ça que je dis que je suis d'accord sur le sujet mais pas sur la forme.
Je pense que Shyamalan pouvait trouver autre chose que La présence des mauvais extra-terrestres pour unir et redonner la foi à une famille !

:war: :alien: Image :arrow: "In God we trust, United we stand". :?

ET PARDON, mais j'ai pô accroché avec la fin du film .... :wink:
Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Message par mercury1er »

Je l'ai regardé de nouveau cette aprém et c'est un bon film quand même j'ai vraiment apprécié :P
Répondre