La chute [Der untergang]
Modérateur : dino VELVET
- snake_7
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J' ai beaucoup aimé pour ma part, une ambiance totalement glaciale tout au long du film Contrairement à ce qu' on a toujours était obligé de voir a travers des documentaires ou autre sources d' information, Oliver Hirschbiegel décide lui de nous montrer un Hitler à bout de souffle, plus sensible, vulnérable et donc pour résumer plus humain. Et c' est ce qui nous rapproche extremement de ce personnage, permettant ainsi d' être encore plus subjuguer par sa folie, son fanatisme et sa haine...
Bruno Ganz est hallucinant de justesse, rien que pour lui le film vaut le coup d' oeil
Bruno Ganz est hallucinant de justesse, rien que pour lui le film vaut le coup d' oeil
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
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J'ai toujours pensé que ramener Hitler à un humain plutôt qu'à une sorte de bélzébuth à cornes,ne réduirait jamais l'ampleur de l'horreur du nazisme,et tout au contraire même .
On doit plus se révolter et craindre l'acte de l'un de nes notres,que se réfugier dans une médievale superstition et chosir l'option tranquille de la diabilisation ...
C'est ma conviction mais visiblement pas celle d'une part importante de la critique et des spécialistes,qui crie au révisionnisme quand c'est pas au négationnisme et à l'inconscience ....
Cela étant dit je regardais une émission sur le sujet (le "c'est dans l'air"de mardi ou mercedi),et un mec expliquait que le vrai problème portait sur les autres personnages du film (la secrètaire notamment),qui étaient sacrément caricaturés quand c'est pas falsifiés,voir même excusés ....
Je pense à aller le voir sinon .
On doit plus se révolter et craindre l'acte de l'un de nes notres,que se réfugier dans une médievale superstition et chosir l'option tranquille de la diabilisation ...
C'est ma conviction mais visiblement pas celle d'une part importante de la critique et des spécialistes,qui crie au révisionnisme quand c'est pas au négationnisme et à l'inconscience ....
Cela étant dit je regardais une émission sur le sujet (le "c'est dans l'air"de mardi ou mercedi),et un mec expliquait que le vrai problème portait sur les autres personnages du film (la secrètaire notamment),qui étaient sacrément caricaturés quand c'est pas falsifiés,voir même excusés ....
Je pense à aller le voir sinon .
- M_RiK
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Un film... dont il n'est pas forcément évident de parler, à tel point que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. La mise en scène - ou plutôt l'absence de mise en scène en l'occurence - n(e m)'aide pas à me faire une opinion. Important ou nécessaire me semblent des qualificatifs qui iraient bien à ce film, même si - comme tous les films traitant de cette période - il pose certains problèmes. A mon sens, quel que soit le bout par lequel on prenne la question du nazisme, de la Shoah, de la seconde guerre mondiale ou de Hitler, il est impossible - et "de plus en plus impossible" avec le temps - d'en parler en termes "justes" (tant sur le ton que sur le strict plan historique). Ce film m'a paru "crédible" - du point de vue historique que psychologique - et j'admets en employant cette formule qui peut parraître déplacée, avoir pu me faire abuser. Si des gens ici ont des griefs sévères (mais argumentés bien entendu, pas que de simples "j'ai entedu que...", vu le sujet abordé ça ne sera pas du luxe), je serais heureux de les entendre. Je vais laisser le film mûrir quelques temps (au moins cette nuit) dans mon esprit pour revenir fournir un avis plus développé.
M_RiK, "Le mime Marceau a vieilli, mais il est toujours aussi rigolo quand il nous mime la loutre... ici le mime, mimant la loutre."
RaNaBat', "C'est triste un neurone quand c'est éteint."
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vu hier et je ne sais si j ai reellement apprecie... j ai clairement envie de remettre mon nez dans un bouquin d histoire pour verifier certaines choses...
j aime la façon dont c est filmé, hitler n est pas humanisé ou diabolisé selon moi.
certaines sequences me laissent perplexe car je n en vois pas l utilité ou le symbole suggéré mais dans l ensemble ça se regarde tres bien et on ne voit pas le temps passer.
sinon au jeu des 7 familles, dans la famille Goebbels, je choisis l epouse qui en tient une bonne dose.
j aime la façon dont c est filmé, hitler n est pas humanisé ou diabolisé selon moi.
certaines sequences me laissent perplexe car je n en vois pas l utilité ou le symbole suggéré mais dans l ensemble ça se regarde tres bien et on ne voit pas le temps passer.
sinon au jeu des 7 familles, dans la famille Goebbels, je choisis l epouse qui en tient une bonne dose.
- Zouèze
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Vu hier soir.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas un film qui laisse insensible. C'est filmé de manière tellement froide et méthodique qu'on ne s'intéresse qu'aux événements se déroulant à l'écran. La caméra s'effaçe complètement derrière l'histoire et nous donne plus l'impression d'être véritablement témoin de ce qui se passe.
Sur le débat qui fait rage concernant si oui ou non, le film humanise à tort Adolf Hitler... Oui, on réalise qu'il est humain car il est effectivement montré dans toute sa faiblesse, mais ça ne fait que renforcer le côté monstrueux du personnage. S'il agissait tel le monstre que tout le monde imagine, la portée de ses actes n'en seraient que fortement diminués.
Mais là, de le voir perdu face à l'offensive russe sur Berlin, envoyant à l'assaut des unités depuis longtemps démantelées ou en pleine déroute, à parler du jour de la victoire, on découvre une facette du personnage qu'on n'aurait jamais soupçonné. Est-elle vraie historiquement parlant ? Le doute est toujours permis à ce sujet, mais il me semble qu'il est tout de même assez faible.
C'est un film qui mérite d'être vu par le plus grand nombre, à l'exception peut-être des gens ayant vécu la guerre de 39-45 du fait de la haine viscérale qu'évoque pour eux le nom d'Hitler. Quoique...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas un film qui laisse insensible. C'est filmé de manière tellement froide et méthodique qu'on ne s'intéresse qu'aux événements se déroulant à l'écran. La caméra s'effaçe complètement derrière l'histoire et nous donne plus l'impression d'être véritablement témoin de ce qui se passe.
Sur le débat qui fait rage concernant si oui ou non, le film humanise à tort Adolf Hitler... Oui, on réalise qu'il est humain car il est effectivement montré dans toute sa faiblesse, mais ça ne fait que renforcer le côté monstrueux du personnage. S'il agissait tel le monstre que tout le monde imagine, la portée de ses actes n'en seraient que fortement diminués.
Mais là, de le voir perdu face à l'offensive russe sur Berlin, envoyant à l'assaut des unités depuis longtemps démantelées ou en pleine déroute, à parler du jour de la victoire, on découvre une facette du personnage qu'on n'aurait jamais soupçonné. Est-elle vraie historiquement parlant ? Le doute est toujours permis à ce sujet, mais il me semble qu'il est tout de même assez faible.
C'est un film qui mérite d'être vu par le plus grand nombre, à l'exception peut-être des gens ayant vécu la guerre de 39-45 du fait de la haine viscérale qu'évoque pour eux le nom d'Hitler. Quoique...
Je l'ai vu, film extraordinaire.
Comme toujours, au delà de toute polémique, il est toujours nécessaire d'aller voir le film pour en parler (pas comme Bernard Kouchner qui osait en parler sans l'avoir vu, et il le dit en plus ce con....) et se faire son opinion.
A cet égard, j'ai cru comprendre que la principale critique faite au film était qu'il humanisait Hitler.
Au delà du fait que Hitler était un être humain (fallait-il lui faire un look à la Hellboy ?) avec un coeur qui bat (physiologiquement, s'entend) et du sang dans les veines, à AUCUN moment, pour ma part, j'ai trouvé que le film l'humanisait, au contraire, il démontre bien qu'il était juste fou à lier.
Bref, comme trop souvent, on est vraiment dans le procès d'intention basique, idiot, bête et méchant.
Comme toujours, au delà de toute polémique, il est toujours nécessaire d'aller voir le film pour en parler (pas comme Bernard Kouchner qui osait en parler sans l'avoir vu, et il le dit en plus ce con....) et se faire son opinion.
A cet égard, j'ai cru comprendre que la principale critique faite au film était qu'il humanisait Hitler.
Au delà du fait que Hitler était un être humain (fallait-il lui faire un look à la Hellboy ?) avec un coeur qui bat (physiologiquement, s'entend) et du sang dans les veines, à AUCUN moment, pour ma part, j'ai trouvé que le film l'humanisait, au contraire, il démontre bien qu'il était juste fou à lier.
Bref, comme trop souvent, on est vraiment dans le procès d'intention basique, idiot, bête et méchant.
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Bien au contraire. Je vois parfaitement où tu veux en venir, mais si y'a bien une population à qui ce film s'adresse, ce sont bien ceux qui ont connu la guerre, même si ca réveille de mauvais souvenirs. Tu ne vas quand meme pas leur interdire d'aller voir le film sous prétexte qu'ils ont connu l'Occupation, ou pire, les camps...Zouèze a écrit :C'est un film qui mérite d'être vu par le plus grand nombre, à l'exception peut-être des gens ayant vécu la guerre de 39-45 du fait de la haine viscérale qu'évoque pour eux le nom d'Hitler. Quoique...
Sinon, j'ai vu le film hier aprem et il est vrai qu'on peut difficilement ressortir de la salle en disant avoir pris du plaisir à voir le film. Dans ce cas là, une consultation chez le psychiatre le plus proche me parait urgente et obligatoire. Ce qui ne veut pas dire que j'ai passé un mauvais moment non plus. Ce n'est pas un film émouvant au sens commun du terme (à l'exception de la séquence finale), mais ca m'a quand meme pris au tripes lors de certains passages particulièrement durs.
Hitler est-il montré sous un jour humain dans cette retranscritpion des derniers jours du IIIe Reich ? Oui et non.
Oui car on nous montre en effet un homme fatigué, brisé par la défaite de son "empire", attentionné envers certains de ses fidèles ou de ses "suiveurs", haineux envers ceux qu'il considère comme des traitres ainsi qu'envers la population, mais aussi "habité" par une psychose et une paranoïa.
Non car cet ensemble met en exergue selon moi la nature profondément méchante et haineuse d'Hitler. Ca met en valeur la folie qui l'habitait et qui l'a conduit lui, les têtes pensantes de son régime et les artisans de la solution finale à vouloir exterminer tout un peuple au nom d'une doctrine ancrée dans les aspects les plus abjects et les plus bas de la nature humaine : la xénophobie, la haine, etc etc.
Et ce n'est pas excuser que de vouloir expliquer, que de vouloir montrer tout cela selon moi. On peut estimer que ce n'est pas pertinent d'en faire un film de fiction, qu'il est préférable de se plonger dans des livres d'histoires, mais je pense que sa vision est recommandée, si ce n'est nécessaire. Oh d'accord, le cinéma impose d'utiliser certains raccourcis dont on peut apprécier l'opportunité selon les points de vue, mais ce n'est pas en interdisant de vouloir parler d'un sujet qu'on éduque les hommes.
Car pour autant que la véracité historique soit respectée dans ce film, et même si je ne prends pas pour argent comptant tout ce qui y est montré j'ose espérer que les faits les plus essentiels et les plus essentiels sont respectés (en dehors des évidences connues de tous), il a aussi le mérite selon moi de faire s'interroger sur nos propres actes à nous, générations nouvelles élevées dans l'ombre de ce drame horrible que fut la seconde guerre mondiale. Qu'aurions nous fait à la place de tous ces gens qui, même du côté allemand, on été broyés par la machine infernale du IIIe Reich ? Qui furent plongés dans des événements sur lesquels ils n'avaient aucune prise, mais qui au final se retrouvent des pions sur l'échiquier de l'Histoire avec pour obligation, pour devoir d'assumer la responsabilité de la mémoire vis-à-vis de leurs semblables ?
C'est d'ailleurs à mon avis la "fonction" principale du personnage de la secrétaire personnelle d'Hitler. On peut pester contre sa "fascination" envers Hitler, contre la naïveté dont elle fait preuve à de multiples reprises, mais je pense qu'il faut aller au delà. Elle sert de métaphore pour cette portion du peuple allemand qui a certes permis l'accession d'Hitler à la Chancellerie en 33, mais qui a tout autant subi les affres de la guerre et de la destruction que les autres peuples d'Europe. Tiraillée entre une fidélité, non pas aveugle, mais presque scolaire, une sorte de confiance aveugle dans le chef, une incompréhension quasi totale face à la portée des événements ainsi que de sa place sur le tableau de l'Histoire, et un désir pour ainsi dire coupable de ne pas se suicider (par aveuglement fanatique ou par lâcheté), une impuissance totale face au drame, tétanisante.
En miroir de cela, on voit défiler pêle-mêle des généraux qui se battent par pur automatisme, parce que c'est la seule action qu'ils puissent effectuer, des fanatiques débordant d'une folie haineuse et sanguinaire comme les Goebbels, une Eva Braun frivole et décorative, des anonymes qui n'ont pas eu d'autre choix que de mourir, des gosses à qui on a mis un lance-roquette entre les mains, des figures qui s'agitent commes des abeilles dans la ruche sans se poser de questions (mais en ont-il le pouvoir ?)
Tout cet ensemble dresse une synthèse effroyable d'une des pages les plus noires de l'Humanité, et pour laquelle la fin d'Hitler sert d'épilogue le plus cynique et le plus amer qu'on puisse imaginer, preuve irréfutable et funeste présage, horrible révélateur sur la nature humaine.
- Zouèze
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Désolé, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas ça du tout que je voulais dire, en fait.Zorg a écrit :Bien au contraire. Je vois parfaitement où tu veux en venir, mais si y'a bien une population à qui ce film s'adresse, ce sont bien ceux qui ont connu la guerre, même si ca réveille de mauvais souvenirs. Tu ne vas quand meme pas leur interdire d'aller voir le film sous prétexte qu'ils ont connu l'Occupation, ou pire, les camps...
Evidemment que les personnes ayant vécu cette période sont bien celles à qui ce film s'adresse en premier lieu mais il me semble que certaines d'entre elles ne sont peut-être pas prêtes à voir le "visage de l'ennemi" comme ça.
J'en veux pour preuve ma grand-mère qui m'a demandé ce que je pensais du film et ce qui s'y déroulait avant de me confier qu'elle ne se sent pas capable d'aller le voir. A l'époque de la guerre, elle avait à peu près l'âge du gamin que l'on suit dans le rues de Berlin et c'est un souvenir on ne peut plus vivace pour elle.
- dino VELVET
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Vu jeudi soir ... bon film.
La chute ou les rats quittent le navire ...
J'ai par contre un certain problème avec le film dans le sens où je trouve que Hitler est assez peu présent au final alors que le film était censé s'axer autour de se personnage. C'est comme si le réalisateur voulait s'approcher de la bête mais avait, en même temps, une trouille bleue de se brûler. Résultat, le personnage n'est pas développé comme il aurait pu (voire dû) l'être, ce qui est fort dommage étant donné les prestation hallucinante de Bruno Ganz (au niveau physique mais aussi et surtout au niveau du phrasé ... à ce titre, la V.O. est d'ailleurs indispensable). Pour ma part, un huis-clôs dans le bunker eut été préférable même si ça aurait rendu le film encore plus éprouvant.
Par, contre, je trouve totalement débiles les polémiques autour du film :
-le film humaise Hitler ? non, c'est un être humain (ça on n'y peut rien) mais le film montre à quel point ça pouvait être un des pires salauds de tous les temps.
-le film montre une population allemande "victorieuse" ? là, je ne sais quoi dire, je n'ai pas dû voir le même film ...
Sinon, Hitler n'est pas mort à Berlin me semble-t'il mais à Hidelberg (dans le nid de l'aigle) non ?
Pour finir, une question me taraude depuis la fin du film : que sont devenus tout ces hauts responsables nazis ensuite puisque certains sont sortis de prison assez vite (ou n'y sont jamais allés) et sont morts relativement récemment (ou sont encore en vie). Je serais curieux de savoir quelle est ou a été leur existence depuis cette période
La chute ou les rats quittent le navire ...
J'ai par contre un certain problème avec le film dans le sens où je trouve que Hitler est assez peu présent au final alors que le film était censé s'axer autour de se personnage. C'est comme si le réalisateur voulait s'approcher de la bête mais avait, en même temps, une trouille bleue de se brûler. Résultat, le personnage n'est pas développé comme il aurait pu (voire dû) l'être, ce qui est fort dommage étant donné les prestation hallucinante de Bruno Ganz (au niveau physique mais aussi et surtout au niveau du phrasé ... à ce titre, la V.O. est d'ailleurs indispensable). Pour ma part, un huis-clôs dans le bunker eut été préférable même si ça aurait rendu le film encore plus éprouvant.
Par, contre, je trouve totalement débiles les polémiques autour du film :
-le film humaise Hitler ? non, c'est un être humain (ça on n'y peut rien) mais le film montre à quel point ça pouvait être un des pires salauds de tous les temps.
-le film montre une population allemande "victorieuse" ? là, je ne sais quoi dire, je n'ai pas dû voir le même film ...
Sinon, Hitler n'est pas mort à Berlin me semble-t'il mais à Hidelberg (dans le nid de l'aigle) non ?
Pour finir, une question me taraude depuis la fin du film : que sont devenus tout ces hauts responsables nazis ensuite puisque certains sont sortis de prison assez vite (ou n'y sont jamais allés) et sont morts relativement récemment (ou sont encore en vie). Je serais curieux de savoir quelle est ou a été leur existence depuis cette période
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"
"Il a les yeux blindés"
"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"
"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
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