Zodiac - David Fincher - 2007

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

Miam miam !

Faudrait changer le titre du topic pour quelque chose de plus explicite :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

L'affiche est belle en tout cas.
8)
snake_7
Membre du Fight Club

Message par snake_7 »

Vos désirs sont des ordres :D :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
snake_7
Membre du Fight Club

Message par snake_7 »

Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

PUTAIN, LE DERNIER FINCHER SORT CETTE SEMAINE !!!!! :badgerslayer: :badgerslayer: :badgerslayer:

Je pense que l'affiche française ne contribuera sûrement pas au succès du film :roll:

"Il a les yeux blindés"

dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Demaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin :D 8)

"Il a les yeux blindés"

snake_7
Membre du Fight Club

Message par snake_7 »

Vu hier, j' arrive :lol:
Image
snake_7
Membre du Fight Club

Message par snake_7 »

Oui donc vu hier soir.
Le grand fan de Fincher que je suis ne pouvait pas attendre, je me suis donc empressé d' aller voir son nouveau film au risque d' être confronter à une nouvelle déception comme il y en a eu tant d' autres cette année :(
Et bien non ! Fincher réalise peut etre pas son meilleur film mais surement le plus complet, le plus maitrisé. Laissant de coté son goût pour la mise en scène tape à l' oeil, il construit un polar presque "classique" mais diablement efficasse.
Le travail de documentation est à couper le souffle, tout est retranscrit en date et en heure, chaque nouvel élément, chaque nouveau meutre, chaque nouvelle lettre, tout est minuté et ordonné à tel point qu' on frisse le documentaire par moment. C' est le gros point fort du film, cette impression d' être plongé au milieu de cette sordide affaire de meutre, ces jours qui passent, ces mois qu' on survole, ces années que l' on traverse vitesse grand V. Le film est long (2h40) et pourtant on ne s' ennuie pas, il se passe toujours quelque chose même si parfois à l' instar des enquêteurs on a l' impression de tourner en rond.
Fincher est minutieux, à en faire rougir plus d' un, il est sobre quand il faut, poignant au bon moment et accèlère sans prévenir, a ce titre SPOILERle meutre au couteau est à glacer le sang :eek: :eek: :eek: , de même que les appels téléphonique ou encore la descente dans la cave ... :eek:FIN DE SPOILER
Coté acteurs, c' est le grand jeu également, à commencer par mon fétiche Jake Gyllenhaal, toujours aussi bon malgré la diversité de ses rôles, Mark Ruffalo, Anthony Edwards, Robert Downey Jr. , Chloë Sevigny ect ... tous sont au diapason :)
Zodiac est une leçon de cinéma à lui tout seul, surement moins "prend au trip" que ces précédants films mais tout autant classieux.
Note : 8/10
Image
Burnett
Réalisateur
Réalisateur

J'ai adoré !

Message par Burnett »

Vu hier après-midi, et je l'ai trouvé excellent !
Cette reconstitution de l'ambiance de la fin des années 60 et des années 70, tout bonnement excellente !
On est pris dans ce film dès les premières images et les 2h36 passent sans qu'on s'en rende compte !
Pour moi aucune longueur, les acteurs parfaits, la réalisation impeccable, etc...
Et puis, comment réussir un excellent film sur un serial killer sans aucune scène d'action, de poursuite comme on aurait pu les attendre ?
Hé bien David Fincher a brillement réussi ce tour de force !
Une tension insuflée, des personnages pris dans l'affaire, un suspense (sur plus de 20 ans !) sans avoir recours à aucune scène d'action ou de fusillade, je trouve ça tout simplement excellent !
BaNDiNi
Golden Globe
Golden Globe

Message par BaNDiNi »

Vu aussi hier après-midi... Et c'est en effet brillant ! On ne pourra que tous être d’accord sur les qualités de la réalisation de ce polar ultra-réaliste. Exit les caméras dans les hanses de tasses à café : Fincher fait dans le classique et offre un des plus brillants polars des années 70 ! Sobre et dense avec une interprétation sans failles (sacré casting de seconds couteaux !) et une photographie à tomber.
BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

Je suis assez d'accord avec vous.
Le film est très complet, une véritable enquête policière.
Tout est complet, détaillé, regroupé.
Snake, tu dis "laissant de coté son goût pour la mise en scène tape à l' oeil". Tout à fait d'accord, ça en est même surprenant. Il signe quand même une scène de son style. Quand tous les murs sont en "surimpression de code" et les personnages se déplacent dedans.
La scène de la cave est super bien menée.
Un moment, ce film m'a un peu fait penser à "i comme icare".
:)

Bon, maintenant je dois bien avouer que sur 2h40 de film, vu tout le dossier, les différents noms personnages et pistes, je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris.
A revoir quand même.
:wink:
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Vu hier.

Bon film, très maîtrisé.

Je comparerai un peu la démarche esthétique de Fincher sur Zodiac à celle de Spielberg avec Munich. Non content d'avoir des "productions values" impeccables (décors, fringues, voitures, etc.) qui reconstituent l'époque (disons majoritairement les seventies) à merveille, le réalisateur va jusqu'à emprunter un certains nombre de canons formels au cinéma de l'époque (en gros, le polar urbain des années 70) et ça, c'est vraiment bon.

Les scènes de meurtres, peu démonstratives, sont pourtant très violentes :eek:

Excellent scénario, hyper dense (détails, rebondissements, longue durée de l'enquête, multiplicité de personnages, ...) mais extrêmement intelligible à l'arrivée. Limpide et prenant.

Y'a bon :)

"Il a les yeux blindés"

hulk
Géant vert

Message par hulk »

Et ben que de bonne critique , donc ce soir direction le cinéma!! :)
Image
hulk
Géant vert

Message par hulk »

A mon arrivé au cinéma la salle était complète :eek: :?
Image
creepers
Epouvantail

Message par creepers »

bah un samedi soir ou une veille de jour férié au kinépolis faut y être en avance sinon c'est pas la peine c'est pour ça que je n'y vais plus dans ces périodes là.
Répondre