Les Brigades du Tigre - Jérôme Cornuau - 2006

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

j'aurais du aller le voir tiens,juste parce que c'est pas une comédie :o
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Vu hier soir .
Une très bonne surprise , le film arrive à décoller au-delà des convenances franchouillardes du film populaire ,qui restreignent le plus souvent méchamment tout ambition cinématrographique .

On a peur pendant les premières minutes (l'intro de Jugnot,le jeu trop appuyé du trio Gourmet-Cornillac-Baer,une reconstitution un peu toc) mais peu à peu le film trouve son équilibre entre comédie et polar , reconstitution scolaire,hommage au matériau d'origine et véritable élan romanesque (sur fonds d'amour et de lutte des classes) ,et les acteurs utilisent plutôt bien leurs jeux respectifs pour coller au sujet et à l'époque (Baer en dandy pince-sans-rire fier et noble ,Cornillac en flic tenace au grand coeur ,Diane Kruger en princesse slave éprise de liberté ...)ou étonent tout simplement avec réussite ( l'excellent Gourmet aussi à l'aise en flic génereux, rondouillard à l'accent du sud que chez les frères Dardenne ,ou bien encore Duquesne en bourgeois corrompu et Gamblin en anarchiste possedé) .

Comme avait pu le noter Zorg ,Cornuau réussit même à délivrer de bons moments de cinéma avec le siège de Bonnot ou le final à l'opéra et plus géneralement à créer une certaine ambiance sombre et agité,éloignée d'une approche nostalgique ou polie de l'époque .

Mes souvenirs de la série se limitant aux moustaches farfelues,aux tractions et au célèbre génerique ,je ne peux pas juger de la fidelité du propos et de l'esprit ,mais après tout c'est une adaptation libre ,et puis au final ce qui compte ,c'est que ça tienne debout .

J'avoue aussi avoir été séduit par le contexte historique du récit que je ne connaissais que mal (les emprunts russes,la triple entente,le rôle de Jaurès...) ,et je ne peux que louer le caractère ludique , de ce beau film d'époque qui pour le compte aurait vraiment gagné à être un vrai succès populaire . :idea:

(à noter qu'une suite sur fonds de chasse aux déserteurs pendant la grande guerre serait en projet :wink: )
Répondre