Posté : 10.03.2004 - 19:25
Canal+ se lance dans la télévision par ADSL
Trois mois après son concurrent TPS, Canal+ se lance à son tour sur le marché de la télévision par internet haut-débit.
La première offre, proposée en collaboration avec le fournisseur d'accès Neuf Télécom (ex LDCom), sera officiellement lancée le 22 mars à Marseille, avant d'être étendue à Paris la mi-mai, puis à une vingtaine d'agglomérations françaises.
Sur un seul décodeur, le nouveau service "CanalsatDSL" proposera près de 80 chaînes télévisées, une connexion internet ADSL à 512 kilobits/seconde ainsi que cinq heures de communications téléphoniques locales gratuites pendant un an, pour 25,90 euros par mois.
La première solution alliant télévision, internet et téléphone, dite "triple play", a été lancée le 1er décembre dernier par le fournisseur d'accès Free, filiale d'Iliad.
Après Marseille, CanalsatDSL, sera disponible le 17 mai à Paris et dans les Hauts-de-Seine (92), avant d'être étendu aux départements de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94), puis à Lyon, Toulouse, Nice et Strasbourg dans le courant de l'année 2004. Selon Canal+, l'objectif est de proposer son offre dans une vingtaine d'agglomérations en 2004 et 2005.
Dans la région parisienne, les clients de CanalsatDSL pourront choisir entre Neuf Télécom, qui proposera la même offre qu'à Marseille, et France Télécom, à travers le service "Ma ligne TV", lancé le 18 décembre dernier à Lyon en association avec TPS. Le prix France Télécom n'est pas encore défini.
"La télévision par ADSL est une formidable opportunité de pouvoir confirmer notre position de leader de la télévision payante en France", a estimé Isabelle Parize, directrice générale adjointe du groupe Canal+, lors d'une conférence de presse mercredi.
Selon elle, l'ADSL permettra à Canal+ d'augmenter la pénétration de son bouquet numérique dans les villes, où la réception satellite est "problématique".
"Dans les villes, notre pénétration est faible, de l'ordre de 3%, alors que la moyenne nationale est de 11%", a ajouté Isabelle Parize.
Canal+ prévoit 75.000 abonnées à CanalsatDSL à la fin 2004, a indiqué Isabelle Parize.
Selon elle, le montant global des investissements consentis par la chaîne cryptée est "à peu près le même" que les chiffres annoncés par TPS, soit 60 millions d'euros sur quatre ans.
En marge de la conférence, un responsable de Neuf Télécom a indiqué à Reuters qu'il ne souhaitait pas proposer d'offre "triple play" à ses abonnés dans l'immédiat.
"Pour l'instant, nous nous contentons de gagner des clients en téléphonie et en internet. Nous n'envisageons pas du tout de proposer la télévision", a indiqué Fabrice Dumonteil, directeur général de la division grand public de Neuf Télécom.
Trois mois après son concurrent TPS, Canal+ se lance à son tour sur le marché de la télévision par internet haut-débit.
La première offre, proposée en collaboration avec le fournisseur d'accès Neuf Télécom (ex LDCom), sera officiellement lancée le 22 mars à Marseille, avant d'être étendue à Paris la mi-mai, puis à une vingtaine d'agglomérations françaises.
Sur un seul décodeur, le nouveau service "CanalsatDSL" proposera près de 80 chaînes télévisées, une connexion internet ADSL à 512 kilobits/seconde ainsi que cinq heures de communications téléphoniques locales gratuites pendant un an, pour 25,90 euros par mois.
La première solution alliant télévision, internet et téléphone, dite "triple play", a été lancée le 1er décembre dernier par le fournisseur d'accès Free, filiale d'Iliad.
Après Marseille, CanalsatDSL, sera disponible le 17 mai à Paris et dans les Hauts-de-Seine (92), avant d'être étendu aux départements de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94), puis à Lyon, Toulouse, Nice et Strasbourg dans le courant de l'année 2004. Selon Canal+, l'objectif est de proposer son offre dans une vingtaine d'agglomérations en 2004 et 2005.
Dans la région parisienne, les clients de CanalsatDSL pourront choisir entre Neuf Télécom, qui proposera la même offre qu'à Marseille, et France Télécom, à travers le service "Ma ligne TV", lancé le 18 décembre dernier à Lyon en association avec TPS. Le prix France Télécom n'est pas encore défini.
"La télévision par ADSL est une formidable opportunité de pouvoir confirmer notre position de leader de la télévision payante en France", a estimé Isabelle Parize, directrice générale adjointe du groupe Canal+, lors d'une conférence de presse mercredi.
Selon elle, l'ADSL permettra à Canal+ d'augmenter la pénétration de son bouquet numérique dans les villes, où la réception satellite est "problématique".
"Dans les villes, notre pénétration est faible, de l'ordre de 3%, alors que la moyenne nationale est de 11%", a ajouté Isabelle Parize.
Canal+ prévoit 75.000 abonnées à CanalsatDSL à la fin 2004, a indiqué Isabelle Parize.
Selon elle, le montant global des investissements consentis par la chaîne cryptée est "à peu près le même" que les chiffres annoncés par TPS, soit 60 millions d'euros sur quatre ans.
En marge de la conférence, un responsable de Neuf Télécom a indiqué à Reuters qu'il ne souhaitait pas proposer d'offre "triple play" à ses abonnés dans l'immédiat.
"Pour l'instant, nous nous contentons de gagner des clients en téléphonie et en internet. Nous n'envisageons pas du tout de proposer la télévision", a indiqué Fabrice Dumonteil, directeur général de la division grand public de Neuf Télécom.