Matrix Reloaded

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

dino VELVET a écrit :
Rockatansky a écrit :Ben quand je dis qu'ils n'ont rien inventé, je dis qu'ils se sont influencer de la BD et de certains écrits pour leur scénario, ils ont d'ailleurs bien fait, pour ce qui est du cinéma, ils ont posé leur touche sur le style HK encore plus méconnu à l'époque que now.
clair , Matrix est tout sauf révolutionnaire , c'est juste un melting-pot thématiquement cohérent et visuellement jouissif
Oui et non.

Non, car d'un certain point de vue, ils n'ont strictement rien inventé. Ils ont repris une foule de thèmes mythologiques, métaphysiques informatiques, etc etc etc, classiques. Mais bon ce ne sont pas les premiers, ni les derniers à le faire (voir Star Wars, et tant d'autres). Là dessus, ils ont collé une couche visuelle archi-connue en Asie, et moins en Occident.

Et oui, car justement, le mélange qu'ils ont obtenu est tout a fait inédit et révolutionnaire (tout le monde en parle, ou en a parlé), tant dans le fond que dans la forme. Ils ont réussi à faire acte de création à partir d'éléments pré-existants pour donner vie à un univers unique et qui a sa vie propre dorénavant.

Ils ont réussi à grouper dans une alchimie presque parfaite tout un tas de courants qui ne s'étaient pratiquement jamais croisés auparavant, et qui plus est est tombé pile poil au bon moment. C'était dans l'air du temps. Plein de gens ont reconnu dans cet amas protéiforme de croyances et de styles quasiment indéfinissable et totalement unique qu'est Matrix.

De plus, une révolution, ca veut dire qu'il y a changement, inversion des valeurs et des positions. Une différence entre AVANT et APRES. Et force est de reconnaitre qu'il y aura eu un Avant Matrix et un Après Matrix. De copieurs inspirés, ils sont passés à copiés inspirants (oui, je sais, c'est facile comme figure de style, mais je pense que ca résume bien la situation).

Donc révolutionnaire : oui et non.
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Pp79 a écrit :Je me lève contre ça, d'autres sections du film m'ont personnellement plu et avait un intérêt :)
hummm après c'est subjectif mais moi j'en vois pas énorme qui servait à quelque chose dans le film, si la discussion avec l'agent smith...
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Bref, je sens que tu as un avis tranché et définitif non :)
Image
Image Image
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Pp79 a écrit :Bref, je sens que tu as un avis tranché et définitif non :)
Tranché oui dans le sens ou tu n'arriveras pas à me faire changer d'avis sur le fait que Matrix 2 est une daube...

Tranché non dans le sens ou il peut y'avoir des scènes que j'ai mal évalué et dont l'intérêt m'a échappé c'est possible...

En plu c'est mon avis perso faut pas prendre tout ce que je dit pour parole d'évangile ;)
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Question:Si l'on a pas aimé le 1 est ce qu'il y a un embryon de soupçon de chance de pouvoir apprecier le deux?

Parce quand je lis "Matrix 1 chef d'oeuvre" ca me fait un peu peur quand au niveau du Reloaded...
Image
Image
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

The DeathScythe a écrit :Question:Si l'on a pas aimé le 1 est ce qu'il y a un embryon de soupçon de chance de pouvoir apprecier le deux?

Parce quand je lis "Matrix 1 chef d'oeuvre" ca me fait un peu peur quand au niveau du Reloaded...
Ben ca dépend ce que tu reproches au 1...
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

The DeathScythe a écrit :Question:Si l'on a pas aimé le 1 est ce qu'il y a un embryon de soupçon de chance de pouvoir apprecier le deux?

Parce quand je lis "Matrix 1 chef d'oeuvre" ca me fait un peu peur quand au niveau du Reloaded...
A mon avis tu devrais tenter le 2, ça pourrait pas être pire :)
Image
Image Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Hop Copié collé de ce que j'avais ecrit il y a des lustres dans ce topic

"Je n'eprouve pas un culte pour cette future trilogie malgré un concept de base monstrueusement passionnant et des references a à peu pres tout ce que la contre culture a crée de mieux au siecle precedent (Jeux Videos, Japanime, Comics, H.K Movie, Cyberpunk), j'ai trouvé le premier volet relativement moyen, des personnages pas tres interessants (Morpheus carrement gonflant, Trinity un peu fade...) et surtout la sale impression que le film ne demarre reelement que dans les 10 dernieres minutes...
Restent bien sur, deux-trois jolies scenes, quelques protagonistes reussis (Cypher, le jeune black et surtout MR Smith) et une certaine inventivité dans la realisation (pour du cinéma "Live" U.S...)

Loin d'etre une Daube mais pas franchement mythique quoi... "

Donc dans le 2:
Les personnages sont ils moins fades?
Se passe il des choses interessantes et reelement en rapport avec la Matrice et Zion? Apprend t'on enfin des choses sur l'univers Matrix? Et est ce qu'ellle commence enfin cette fichue histoire? (je suppose que oui mais bon...)
Voit on plus Smith dans cette suite?
Image
Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

J'aime bien Smith dans la suite, plus présent, vengeur :)

L'idée de la matrice est developpée plus en profondeur mais on sait toujours pas le pourquoi du comment et inversement.

C'est inracontable, il faut le voir :)
Image
Image Image
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Mes réponses persos :
The DeathScythe a écrit :et surtout la sale impression que le film ne demarre reelement que dans les 10 dernieres minutes...
J'ai eu la même impression dans le 2
The DeathScythe a écrit : Donc dans le 2:
Les personnages sont ils moins fades?
Non je dirais même que pour certains c'est pire, (trinity) et certains sont sans intérets (wilson ou Bellucci)
The DeathScythe a écrit :Se passe il des choses interessantes et reelement en rapport avec la Matrice et Zion? Apprend t'on enfin des choses sur l'univers Matrix? Et est ce qu'ellle commence enfin cette fichue histoire? (je suppose que oui mais bon...)
Oui ca au moins ils apportent un début de réponse (dans les 10 dernières minutes ;) )
The DeathScythe a écrit :Voit on plus Smith dans cette suite?
Son Rôle est sans doute le mieux du 2, ambigue à souhait je pense même que la fin de la matrix viendra peut être de lui (j'ai déjà dit pourquoi dans le topic ;) )
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Pp79 a écrit :J'aime bien Smith dans la suite, plus présent, vengeur :)

L'idée de la matrice est developpée plus en profondeur mais on sait toujours pas le pourquoi du comment et inversement.

C'est inracontable, il faut le voir :)
Nous sommes au moins d'accord sur ces points la Pp ;)
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Faudrait qu'on se voit un jour, physiquement s'entend, car pour Matrix faut en parler ou prendre 3 heures pour écrire un thread de 3 pages :)
Image
Image Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Je pense que tu as assez bien résumé le tout Zorg ;)

Sinon pour Death, les personnages sont nettement moins bien définis dans le 2, ainsi que les conflits, de plus tu cherches pendant à peu prés tout le film ou ils vont pour ne vraiment comprendre qq chose que dans les dix dernieres minutes. La matrice et Zion sont plus dévelloppé, aprés à toi de voir si c plus interessant ou pas.

Sachant que perso je n'avais pas trouvé tous ces défaut au premier.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Pp79 a écrit :Faudrait qu'on se voit un jour, physiquement s'entend, car pour Matrix faut en parler ou prendre 3 heures pour écrire un thread de 3 pages :)
C clair que c'est assez ur de discuter de ca à distance...Mais bon je voudrais une raison plus valable de descendre en Corse ;)
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Pp79 a écrit :Faudrait qu'on se voit un jour, physiquement s'entend, car pour Matrix faut en parler ou prendre 3 heures pour écrire un thread de 3 pages :)
Faut avoir envie aussi d'en parler
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre