Un univers bipolaire caractèrise tous les polars(que ces polars ?) de M.Mann,il s'agit à chaque fois d'un affrontement ,d'une rencontre,d'une fusion,d'attraction, de répulsion,tout ça à la fois,entre deux hommes,un flic et un psychopathe,un flic et un braqueur,un journaliste et son témoin…
Aujourd'hui un chauffeur de taxi perfectionniste et un tueur à gages embarqué dans une gigantesque odyssée meurtrière.
Terrain de connaissance donc,plus que jamais,Mann renoue avec ces huis clos urbains et nocturnes,ses teintes bleutés,ses personnages entre-aperçus au détour de phares de bagnoles et des spots de boîtes de nuit ,un monde à part,désincarné,oû les hommes font corps avec le bitume et l'obscurité ...
Après une entrée en matière étonnante,langoureuse comme un air de jazz,séduisante puis saisissante (oû Mann explore l'idée de la dualité jusqu'à alterner images crues et plans léchés) ,le film s'abîmerait presque dans cette contemplation et cette auto-çitation,et par trop bavard et baignée d'une bo envahissante,en viendrait à perdre de vue ce qui a fait la légende du cinéaste,à savoir un alliage subtil de style et de puissance dramatique .
On aurait entre les mains un thriller lambda,ni plus ni moins,avec des personnages secondaires…secondaires, des positionnements idéologiques et romanesques peu audacieux,des scènes d'action routinières,un relatif suspense …
Emoussé le Mann ?
On viendrait presque à le croire .
Et puis la bascule ,la scène de la boîte de nuit.
L'un des plus monstrueux gunfights de l'histoire de la création.
Rien de moins .
Un truc débridé ,sauvage,inhumain,un morceau de bravoure absolu,un bloc mythique en somme jetté entre la frénésie HK et les standarts eighties bruts de décoffrage…
On est transi,ahuri,plein de trucs en i,et on se laisse dès lors embrigadé sans ciller dans un final virtuose parfaitement à la mesure des attentes plaçées en ce Collatéral…
Et puis il y a Tom Cruise.
Cheveux cendrés,look très William Petersen 84-85,costard impeccable et mine enjoleuse (qui tous deux seront amenés à sérieusement se dégrader),le bonhomme est simplement hallucinant …
Une présence monstrueuse,du caractère,une allure folle,une invulnérabilité,laissant échapper par instants une poignante vacuité.
Sacré performançe,et un personnage de robot de la mort à inscrire au panthéon du genre ....
Jamie Foxx ne fait pas que jouer les faire-valoir,et dans son registre,sobre et concentré,permet à ce duo-là de tenir la distance façe aux Peterson-Noonan,De Niro-Pacino,Pacino-Crowe d'antan …
Ouf, on en sort vidé de ce
Collatéral,beaucoup de choses à voir à entendre,un spectacle total,son et lumière(artifiçielle),peut-être un cran au-dessous d'autres Mann à cause de ces longueurs et ces dialogues à rallonge,mais qui confirme sans difficultés le don de ce réalisteur-là pour torcher des films qui claquent sévèrement le faciès .
Amen .