Maniac - William Lustig - 1980

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Jason
Ours d'Or
Ours d'Or

Message par Jason »

J'ai bien assuré, et je l'ai donc vu hier soir dans de bonnes conditions.
On aura donc bien eu la même découverte simultanée, mon colonel :wink:
Le bon point était que là ce n'était pas une diffusion sur la chaine Action, que je n'ai plus car elle était bien décevante avec sa vf, ses recadrages et ses mauvaise copies et encodage. Cependant la copie était bien vieillote, mais en VO c'est l'essentiel. Et ceci alors que le son est assez essentiel.
Gros impact du souffle rauque du personnage. Bien sûr Spinell est essentiel. Les effets sont réussis, ce qui n'était pas si évident à cette époque. Le malaise est réel mais ce qui est le plus troublant c'est bien sûr le fait que le personnage ne soit pas qu'une bête recluse, mais qu'il soit capable de vie sociale. C'est cette menace qui est plus troublante.
La violence, elle, ne me parait pas opportuniste, et elle n'est finalement ni excessive, ni putassière. Toutes proportions gardées bien sûr.
Spoiler: Afficher
Ai-je manqué quelque chose, où Monro lui ouvre un peu vite la porte?! Est-ce logique que quelqu'un qu'on photographie au hasard vous retrouve chez vous?!!
Un bon film, que l'on "gagne" à voir jeune pour l'impression puis à revoir pour le recul:roll:
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Rockatansky
Tycoon
Tycoon

Message par Rockatansky »

Jason a écrit :
Un bon film, que l'on "gagne" à voir jeune pour l'impression puis à revoir pour le recul:roll:
Tout à fait faut que je le revois d'ailleurs ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Colonel Kurtz
Gouverneur

Message par Colonel Kurtz »

Jason a écrit :
Ai-je manqué quelque chose, où Monro lui ouvre un peu vite la porte?! Est-ce logique que quelqu'un qu'on photographie au hasard vous retrouve chez vous?!!
C'est vrai que ça m'a un peu interloqué,encore plus étant donné l'aspect de l'engin .
De même à la fin oû elle n'est pas surprise par un passage au cimetière avant le resto .
Arf c'est pas non plus essentiel .
Diable que ces grognements sont inquiètants c'est clair,je pense notamment à l'excellente poursuite du métro . :wink:
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or

Message par NICOLAS mag 2 »

la respiration du Maniac fait clairement penser à Halloween, d'ailleurs l'idée original de Lustig s'etait de faire un truc à la Halloween (il a emmené les acteurs voir le film avant). Alors dejà petit bemol on atteint pas l'efficacité de Halloween, est ce dommageable ? je ne crois pas car les 2 films ne cherchent pas la même chose. Halloween a sur nous à la fois le jeu de nous faire peur et d'aimer cette peur. En revanche il y a moins de distance sur Maniac. C'est plus froid, plus realiste façon Henry (que je n'ai tjrs pas vu). On est finalement loin du slasher. Enfin l'histoire est peut être un peu trop courte, trop simpliste (peut être pas pour l'epoque mais quand même l'idée le l'homme qui a peur d'être abandonner et tue les femmes pour les conserver c pas nouveau- on pense naturellement à Psycho) au profit de la surenchère du gore. Mais sans aucun doute un film CULTE.

A noter en bonus du DVD l'excellent documentaire sur Joe Spinell , en un mot fascinant. (+ de 40 minutes et pas mal de documents d'archives).

:wink:
creepers
Epouvantail

Message par creepers »

Pas encore vu mais il me le FOOOOOO !!!!!
creepers
Epouvantail

Message par creepers »

Image
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

Cru, glauque, sordide.

Un sacré film que ce Maniac et l'une des prestations d'acteur les plus barrées de l'histoire du cinéma.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Colonel Kurtz
Gouverneur

j'ai enfin pécho le sceud
je me le mate ce soir
très tard, dans le noir et à fonds de caisse :)

(ma soeur vient de la mater ,elle a failli tomber raide :!: :lol: )
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

Vu ?
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Colonel Kurtz
Gouverneur

Je me suis fait une soirée d'anthologie lundi soir avant d'aller au boulot en nuit blanche mais l'esprit super-affuté :)

Maniac à 23h , To live and die in LA à 3h
et un eastwood bien méchant (play misty for me) pour digérer entre les 2 monstres .

Au taf j'avais des visions de mannequins punks et de la musique eighties à fonds les ballons dans le crane :!:

c'est bo le cinéma .

Maniac c'est encore plus fort en le revoyant et si je le revoyais ce soir et encore demain soir je dirai toujours la même chose ,une forme d'art qui touche aux viscères et suce l'esprit . :)
Répondre