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Posté : 02.01.2004 - 12:42
par dino VELVET
Jason a écrit :Je viens de le voir (seul et à 23h, c'est mieux que dans une salle qui rit bêtement..).
non non non je l'ai vu à la fête du cinéma, ça a été le bordel pendant 2/3 minutes mais les bouffeurs de popcorn ont arrêté de respirer à la première apparition du Tueur (la pipe avec la tête coupée eurk !)
Jason a écrit :Une vraie réussite, et autant le seul film du cinéma m'ayant réellement terrorisé (Ring) gagnait par son ancrage étranger, autant Haute tension est pour un Français plus marquant par son contexte hexagonal.
clair, réalisme + action en France = les grosses boules :eek:

enfin, j'ai trop hâte de le revoir

avec Haute tension c'est une pierre deux coups, la france a désormais son Maniac et son Massacre à la tronçonneuse culte !!!! 8) 8) 8)

Posté : 02.01.2004 - 16:14
par Colonel Kurtz
Clair, du costaud. :)
Je l'ai revu avant-hier ou hier enfin je sais plus avec un énorme plaisir,c'est vraiment excellent.
Putain y a que Nahon qui pouvait jouer un truc pareil . :eek:

Posté : 02.01.2004 - 18:25
par dino VELVET
Colonel Kurtz a écrit :Putain y a que Nahon qui pouvait jouer un truc pareil . :eek:
clair, sacré charisme le bonhomme (et sans presque aucun dialogue) beaucoup trop rare au ciné cet acteur

Posté : 02.01.2004 - 18:29
par snake_7
dino VELVET a écrit :
Colonel Kurtz a écrit :Putain y a que Nahon qui pouvait jouer un truc pareil . :eek:
clair, sacré charisme le bonhomme (et sans presque aucun dialogue) beaucoup trop rare au ciné cet acteur
Kler, acteur pas assez exploté a mon gout :? :?

Posté : 02.01.2004 - 18:30
par dino VELVET
snake_7 a écrit :
dino VELVET a écrit :
Colonel Kurtz a écrit :Putain y a que Nahon qui pouvait jouer un truc pareil . :eek:
clair, sacré charisme le bonhomme (et sans presque aucun dialogue) beaucoup trop rare au ciné cet acteur
Kler, acteur pas assez exploté a mon gout :? :?
bien exploité il casse la baraque (cf nos avatars :wink: )

Posté : 03.01.2004 - 18:24
par snake_7
dino VELVET a écrit :
snake_7 a écrit :
dino VELVET a écrit : clair, sacré charisme le bonhomme (et sans presque aucun dialogue) beaucoup trop rare au ciné cet acteur
Kler, acteur pas assez exploté a mon gout :? :?
bien exploité il casse la baraque (cf nos avatars :wink: )
:D :Yes:

Posté : 04.01.2004 - 23:27
par johndoe_df
Vous êtres drôlement ethousiasmes dites moi :eek:
Certes c'est plutôt sympa, mais entre ce twist final purement gadget, un manque cruel de tension (a plus d'une reprise) et une utilisation de la musique extrêmement déplacé... Le film est déjà pas très cohérent comme ça, alors en plus avec ce twist :?

Mais Cecile de France est carrément bandante par contre, et le gore est bon, très bon...

allez ma critique à chaud (vu sur un autre forum) :

SPOILER

Sympatoche serait le mot. J'ai un certain attachement pour ce film. Un peu l'impression de voir le film que je voulais tourner avec mes potes, vous voyez le genre : scénario burné vite envoyé, du gore qui tache, tenter de faire peur, de surprendre... Et ben Aja se démerde pas vraiment bien pour tout dire, ça tombe assez souvent dans le ridicule ou le complétement maladroit, mais ça à la mérite d'y croire à fond (au point que c'est le spectateur qui devient cynique) et de se foutre des grosses incohérences du scénario que le twist finale tente de "racheter" (alors qu'en fait il en rajoute une couche en la matière). Nahon à l'allure d'un animal souvent déclaré sodomite par un des forumeur, Cécile de France me plaît bien, même si elle est parfois un peu décalé en matière de jeu et d'intonation (parce que le film est américanisé à l'extrême je doit dire, dès que le jeu sonne un peu français, on le sent ), et puis quand on la cadre pas pour qu'elle ressemble à un rat mouillé, ces formes font leur petit effet (d'autant que Aja se gêne pas avec sa longue scène de masturbation, sympatoche ). Oui bon alors a par le cul de Cécile et le serieux revendiqué on a quoi ? Pas grand chose niveau tension ma fois, entre les lieux commun et les scènes trops voyante, Aja compte surtout sur le gore (j'adoooooore, très bourrin, bien sanglant, le mollestage à coup de faire barbeler est très sympa), pour se sortir de la routine. Parce que le scénario burné, vite envoyé, qui reste tout de même efficace, doit bien se parer de quelques "gros moments qui tâche" pour que le spectateur décroche pas complétement. Ca n'exclut pas quelques scènes réussi et tout de même assez tendues. En tout cas les intentions sont bonnes, voir excellente : faire de la série B décomplexé. Et avec un réalisateur pareil et Europa comme producteur, le pari était pas réussi d'avance. Au final un bon moment !

Posté : 05.01.2004 - 18:12
par NICOLAS mag 2
ben johndoe moi je suis plutôt d'accord le fait qu'il y est bcp de critique positive c'est à mon avis surtout du au fait que c'est un film sans prétention donc on s'attend pas à voir Mulholland drive. Justement la fin est fort critiqué (surtout sur devildead ... y en a des pages) mais moi je la trouve presque (à une exception près) cohérente.
Quand à l'utilisation de la musique moi je l'approuve à 100%: c'est un risque pour ceux qui aiment le prévisible et là magnifique contrepoint que cette musique de barbelivien (je ne parle pas de la musique en elle même) qui sert bien à expliquer la psychologie du tueur (enfin??) alors qu'il etait impossible d'expliquer ça autrement (par la parole) sans rendre le truc ridicule.
Enfin que dire de la musique de Muse si ce n'est qu'elle est génial... la mise en image nous la sert correctement.

Posté : 05.01.2004 - 19:50
par johndoe_df
NICOLAS mag 2 a écrit : Enfin que dire de la musique de Muse si ce n'est qu'elle est génial... la mise en image nous la sert correctement.
C'est de cette musique là que je parlais. La scène en elle même est sympa, mais ça fait un peu tâche, la tension est complétement relâché et elle a du mal à revenir après.

Mais par contre j'adore l'idée de la pure série B sérieuse qui à pas peur de réduire ces effets "parskesapeueffrayéunpublicnonaverti". Maintenant niveau références (ou pompage carrément), il bouffe à tout les ratelier en moins bon. Mais ça reste sympa.

Posté : 05.01.2004 - 23:51
par Jason
On en peut qu'être forcément indulgent, vu les réelles qualités du métrage que l'on ne porte pas non plus aux nues, sa tentative décomplexée, non manièrée et boursouflée, sans concession, sans tic ni imitation. Un film honnête, et le twist même s'il est souvent un argument pour bétonner l'argument scénario, est quand même vraiment troublant.
Un film français qui ose, on ne va sûrement pas bouder notre soutien, et puisque la sortie salle a été confidentielle et peu réussie, il faut qu'une renommée soit créee dans les milieux cinéphiles et cinéphages pour que l'on puisse espérer que par la suite de tels risques soient pris par des producteurs, surtout du genre d'Europa.. :roll:

Et puis c'est ni plus ni moins que LE genre le plus difficile au cinéma, l'horreur réaliste. Sans polémiquer, mettre 3 gars et 2 filles en proie à leurs doutes existentiels à blablater, si ça demande des qualités énormes pour en faire un chef d'oeuvre, ce sera largement plus facile de donner un résultat juste passe-partout qui donnera l'illusion de 'l'intelligence'....
l'horreur ne pardonne pas, elle ne souffre aucun accroc qui suffit à démolir l'ensemble en même temps que la crédibilité et l'ambiance. Et quand il y a quelques chose derrière les seuls effets de malaise, là c'est banco.

Posté : 06.01.2004 - 01:13
par Zorg
Bon, je viens enfin de voir l'objet du crime :P
Je vais donc tenter d'etre constructif en comptant les coups, a savoir les plus et les moins. Je sais, C pas tres synthetique, mais C efficace pour le moment et mon etat mental tdlc.

+ : j'ai trouvé la mise en scene vraiment super. millimétrée, C filmé au rasoir. Aja s'evertue (surtout au début) a nous mettre des gros plans de choses precises pour mieux nous "montrer" ce qui est hors champ. Classique mais ô combien efficace au début.

+ : tjs au rayon mise en scène, l'utilisation d'un effet stomper dans les scènes à haute tension (sic). On se croirait dans Aliens tellement ca en devient flippant. Ca fait un peut effet de style, limite boursouflé au début, mais ca démontre son efficacité qd le tueur traque Cécile de France dans la maison.

+ : les acteurs, Nahon et Cécile de France. Honneur aux dames, elle est formidable de fragilité/résistance. Mais la palme revient bien évidemment à Monsieur Nahon, dont la seule silhouette suggere assez de vice, de dégoût et de perversité pour vous coller les chocottes. Un sourire de satisfaction à peine esquissé suffit pour montrer toute l'ampleur de "sa perversion". Une présence avant d'etre un personnage. Une gueule comme on en a plus fait depuis longtemps, une voix rocailleuse à souhait, bref LE monstre du cinéma francais.

+ : Aja ne recule devant rien pour vous soulever l'estomac. C'est gore, mais ca reste un tant soit peu réaliste. Je ne suis pas du genre sensible au cinéma, mais là, je dois reconnaitre qu'a plusieurs reprises, j'ai été proche du dégoût et/ou du stress intense. On se demande vraiment a plusieurs reprises de que côté de l'ecran va venir le prochain coup de hache.

+ : la scene du passage de la maison au peigne fin, où, au risque de me repeter, on ne nous montre rien de concret en dehors de l'essuyage rituel du rasoir sur la jambe du pantalon.

+ : ce putain de passage avec le morceau de Muse. Ca commence comme une comptine, générant ainsi un décalage total avec le contexte, puis ca explose. Grandiose. Un des meilleurs passages du film.

+ : les differents hommages aux grands slashers de ce monde, leatherface en tete. Comme quoi au cinéma, dès qu'on a un outil de bricolage à moteur, des dents pointues et que ca coupe, on est probablement en presence d'un tueur psychopathe.

+ : l'ambiance sonore du film en general.

- : j'ai eu du mal à m'habituer aux dialogues post synchro en studios. Ca faisait trop clean, trop boite de conserve. Je reconnais que C indispensable, surtout quand on a une bande son aussi construite que dans ce ca ci, mais au début, ca fait toc. Ca passe qd on entre dans le vif du sujet cependant, C pas la mort non plus.

- : l'histoire part totalement en vrille avec cette histoire de twist à la mords moi le noeud. Bon, j'avais lu sur le forum que y'en avait un, donc je n'ai aps de mérite à critiquer sur ce point. je n'aurait pas été au courant de son existence, peut etre que je me le serais pris dans les dents et que je trouverais ca genial. On ne saura donc jamais. Quoi qu'il en soit, étant prévenu, j'ai rapidement soupçonné le pot-au-rose. Et dans le genre grotesque, il se pose là en fait. La révélation nous est balancé comme ca, sans autre justification que le mantra du début et de la fin du film, et je trouve ca un peu gonflé.

Passke bon, je ne veux pas me poser en expert des dissociations de personnalités, mais en general, ca n'est pas gratuit. Y'a une explication, forcément. Peut-etre que CT prêvu à la base, mais que ca a été coupé au final, je sais pas (C meme probable à vrai dire), mais j'aimerais bien qu'on m'explique tout de meme le pourquoi du comment.

Il aurait, à mon avis, été tellement plus efficace de faire simple et d'avoir un vrai tueur en chair et en nonos, qui tue les gens presk gratuitement. On a vu des fais divers sordides recemment où un voisin assassinait la famille d'a coté, homme, femme, enfants, pour une simple jalousie. Pourquoi se compliquer inutilement la vie avec un twist pareil ? Nous aussi nous avons nos white trash completement degeneres, alors servons nous-en dans le cinema d'horreur.

C d'autant plus dommage que le film est vraiment formidable, meme si la fin nous ouvre un boulevard comme les Champs Elysées pour une éventuelle suite.

Au final donc, vu que C un film francais, produit par Europa qui plus est, qui prouve là qu'elle est parfaitement capable de nous proposer des projets à petit bugets efficaces et qui ne sont pas daubesques comme Taxi 3 ou Fanfan la Tulipe, que C en effet un genre parmi les plus difficiles, qu'on a pas souvent l'habitude d'en voir des bons sous nos latitudes, et malgré une fin qui gache un peu le tableau, je mets un bon gros 8/10 à ce formidable Haute Tension.

Je regrette de pas l'avoir vu au cinéma, et C promis, je raterai pas d'autres occases comme celle-là. Et le DVD est deja sur la shopping list.

Posté : 06.01.2004 - 11:28
par dino VELVET
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à propos de la double personnalité et du twist dans le film, j'avais lu une théorie intéressante (du camarade Acide Mo) selon laquelle, en fait, le perso de Cécile de France n'arrive dans la maison que la nuit (au moment de l'arrivée du Tueur en somme) et que ce que l'on voit avant (discussion avec Maïwenn etc.) elle l'a fantasmé dans son esprit malade ... pas con même si beaucoup d'incohérences demeurent par la suite

Re: Haute tension ruleeeeeezzzz

Posté : 06.01.2004 - 12:20
par dino VELVET
Zorg a écrit :Je regrette de pas l'avoir vu au cinéma, et C promis, je raterai pas d'autres occases comme celle-là.
:arrow:
dino VELVET, le 23/06/03, a écrit :c'est l'une des grandes surprises de l'année, Haute tension est une bombe !!!! :D :D :D (...)
courrez voir ce film 8)
.... :roll:

met-le en bonne place dans ton top 10 2003 au moins :wink:

Posté : 06.01.2004 - 12:36
par snake_7
Pour répondre au twist final :
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En faite, si vous faite attention tout au débout du film Cécile de Fr. dit : " c' est bon ca enregistre ? "
En faite elle demande ca car elle est déjà a l' hopital psychatrique et qu' ils enregistre ca déposition. D' ailleurs sur un plan flou on peut distinguer une caméra quand elle dit ca :wink:
Donc tout le film c' est ce que Marie raconte, c' est ca vision des choses.

Posté : 06.01.2004 - 12:43
par dino VELVET
il y à une référence que je n'avais pas du tout grillée, c'est Perfect blue