Marie-Antoinette - Sofia Coppola - 2006

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

TODAY QUE C EST SORTI LES ENFANTS 8) :wink: (peut etre demain pour moi)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Je vais essayer de le voir très vite. Même en faisant abstraction de la mignonittude de la miss Dunst (ce qui n'est pas facile...), ce film m'attire beaucoup. Apparemment, ça n'a rien de vraiment historique, mais dans le genre "inspiré de l'Histoire sans être l'Histoire", un Forman est capable de produire un magnifique Amadeus. Alors, je me dis qu'une Copolla doit être capable de faire AU PIRE une Marie-Antoinette intéressante.

En résumé: je sens que ça va beaucoup me plaire. J'espère que je ne serai pas déçu.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

pareil j'attends un grand film :!:
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Ce jeudi soir :)

Une chose est sûre : le film divisera... Moi franchement, je prends ce qui vient, notamment Kirsten Dunst ! :P
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

c'est un bon début :P 8)
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

J'ai pas non plus confiance envers les américains pour l'histoire de France...Surtout qu'il paraît que Coppola s'est inspiré de sa propre vie pour Marie-Antoinette alors là ça sent l'affabulation à mort . Pareil , dans la BA on voit la reine draguer tout les mecs , la réalisatrice affirme des choses qui n'ont jamais pu être prouvées , c'est très maladroit et honteux de sa part , quel manque d'élégance...Allez je retourne voir Jane Seymour qui était une Marie-Antoinette honorable dans La Révolution Française...
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

:lol: :lol:
Jane Seymour :lol: ,putain c'est pas possible on aime pas du tout les mêmes acteurs (tiens à propos j'ai enregistré SAC,je le mate bientot :wink: )...

La ptite Coppola a bien précisé que plus que l'histoire avec un grand h (et son exactitude,sa globalité) c'était le destin d'une jeune fille perdue dans un monde d'adulte étrangers qui l'intéressait .
Un propos en somme très proche de ces autres films (virgin suicides ,lost in translation) et de sa propre vie j'imagine .

Perso je préfère un vrai film d'auteur qu'un grand film historique engonçé . :wink:

Alors oui y a aura des libertés (apparement y a une grosse bo rock ,ça va dépoussièrer versailles ça :) ) mais sans libertés y a pas de cinéma ,y a juste Ron Howard .
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Mashtark a écrit :J'ai pas non plus confiance envers les américains pour l'histoire de France...Surtout qu'il paraît que Coppola s'est inspiré de sa propre vie pour Marie-Antoinette alors là ça sent l'affabulation à mort . Pareil , dans la BA on voit la reine draguer tout les mecs , la réalisatrice affirme des choses qui n'ont jamais pu être prouvées , c'est très maladroit et honteux de sa part , quel manque d'élégance...Allez je retourne voir Jane Seymour qui était une Marie-Antoinette honorable dans La Révolution Française...
Si tu attends de Coppola qu'elle fasse une enieme portrait historique des rois et reines de France, c'est sûr tu vas être déçu.
Il s'agit plus d'un portrait intime et personnel de Marie-Antoinette. Je suis étudiant en Histoire depuis de nombreuses années, et crois moi je ne suis pas choqué par le choix de Sofia...
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

Lol colonel , je pensais pas que tu te rappellerais de SAC . Tu verras , Tcheky Karyo risque de te bluffer tellement son jeu est complexe (mais ne t'attends pas à un film d'action).
Par contre pour Jane Seymour , si tu te limites à la série dans laquelle elle a joué (dont j'ai oublié le titre) c'est normal que tu ne l'apprécies pas mais il faut que tu te procures le téléfilm de 5h30 sur la révolution française , tu verras qu'elle est épatante . Les réalisateurs (il y'en a un différent pour chaque partie , soit 2) sont bien plus fins que Coppola , ils n'affirment rien de ce qu'ils ne sont pas sûrs , l'histoire entre Marie-Antoinette et Fersen est très ambigüe , jamais on ne les voit s'embrasser , et c'est pareil avec pleins d'autres éléments . Il faut quand même rappeler que sur ce téléfilm de nombreux historiens ont travaillés (je me demande s'il n'y avait pas Gallo) . C'est une coproduction Franco Italo Germano Canadienne . Regardez un peu le casting impressionnant :
Jean-François Balmer - Louis XVI
Klaus Maria Brandauer - Georges Danton
François Cluzet - Camille Desmoulins
Sam Neill - LaFayette
Peter Ustinov - Mirabeau
Andrzej Seweryn - Robespierre
Bailly - Michel Duchaussoy
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Mashtark a écrit :(je me demande s'il n'y avait pas Gallo)
Max Gallo, historien à la noix.
Une référence commerciale, c'est tout

Bon sinon, vu le film ce jeudi soir, je mettrais ma critique vendredi ou samedi :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Mashtark a écrit : Les réalisateurs (il y'en a un différent pour chaque partie , soit 2) sont bien plus fins que Coppola , ils
attends t'as pas encore vu le film :!: :o
car question finesse ,je pense que Sofia Coppola se pose là :wink:
la fidèlité dans la reconstitution c'est une autre chose ...et perso moi je préfère une vision d'auteur qu'un truc trop engonçé ...

Pour Amadeus je crois que Forman (pas george, milos, :) ) avait pris des libertés et l'arrivée quel bijou ... :roll:

attendons un peu pour ce faire un jugement .
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Allez, c'est parti...

La solitude d'une jeune fille perdue dans le monde où elle vie son apprentissage, tel pourrait être le résumé de Marie-Antoinette, le troisième film de Sofia Coppola. Mais ce résumé là, pourrait tout aussi bien s'adapter à ses précédents films : Virgin suicides et Lost in translation... Rarement une réalisatrice n'aura aussi rapidement imposée son regard et sa sensibilité dans la sphère cinématographique. Mieux, elle dispose avec Kirsten Dunst, de l'interprête idoine pour faire vivre ses si jolies films. D'ailleurs, chacun sait içi combien j'apprécie tout particulièrement l'actrice native de Point Pleasant.
Bien sûr, si l'on se réfère à la véracité historique, Kirsten Dunst ne fait pas vraiment les 35 ans de Marie-Antoinette à sa mort. Mais, comme le film s'interesse plus à sa jeunesse et à sa vie à la cour qu'à sa chute, cette petite erreur n'en est pas une finalement ! J'avais pourtant une crainte, celle de voir la véritable histoire de Marie-Antoinette galvaudée mais force est de constater que Sofia Coppola a su s'entourer et cerne bien son personnage. Marie-Antoinette eût bel et bien du mal à se plier aux différents cérémonials de la cour à son arrivée, tout comme elle aimait les coqueteries et les fêtes couteuses. En s'inspirant des biographies de Evelyne Lever et Antonia Fraser surtout, Sofia Coppola se focalise donc plus sur la vie privée et les émotions de Marie l'autrichienne. L'influence politique de cette dernière sur le roi Louis XVI au fil des années n'est pas évoquée, son impopularité au sein du peuple à peine effleurée... Le portrait se veut donc évidemment humain, un tantinet romancée, mais c'est un choix tout à fait compréhensible si l'on accepte la vision artistique de Sofia Coppola.
Là où la réalisatrice innove et surprend, c'est dans l'accompagnement de son personnage principal. La musique pop-rock (New-order, Air, Phoenix...) dynamise en effet le récit et nous rapproche des péripéties de la jeune reine... Les plus avertis auront par ailleurs remarqués une paire de Converse mauve laissé volontairement dans le champ d'une scène d'essayage d'escarpins. Clin d'oeil et volonté délibérée d'affirmer le côté léger et décalé de son oeuvre ? Assurément. Ce film est aussi truffée de plans contemplatifs d'une infinie beauté qui ne sont pas sans rappeler certains plans de Virgin suicides. Pour autant, malgré la qualité évidente de l'ensemble et mon penchant pour Kirsten Dunst (certains plans la concernant ne laissent pas indifférent), je trouve que le film manque de souffle et traine un peu trop en longueur. A trop vouloir insister sur certains points et moins sur d'autres, le récit sonne parfois creux et plombe notre interêt... Il n'en demeure pas moins que le tout n'est absolument pas dénué de charme et mérite évidemment d'être vu !
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

Moi je vois qu'une chose , à partir du moment où on affirme des choses qui n'ont pas été prouvées et où on romance trop un personnage historique quitte à extrapoler sur la vérité , ça ne m'intéresse pas....
Bonne séance à vous autres quand même .
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Vu que tu n'as pas vu le film Mashtark, tu n'es pas abilité à émettre un tel jugement :wink: Ton point de vue serait plus constructif et recevable après l'avoir vu.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu hier, à nouveau du même avis que Jack Sparrow (très belle critique au passage) :wink:

Sofia Coppola parle d' une trilogie, c' est effectivement le cas, je pense d' ailleurs que ceux qui apprécient son travail antérieur (Virgins suicides, Lost in translation) seront comblés devant cette incroyable maitrise dont elle abuse pour peindre ses personnages. Marie-Antoinette, mais ca aurait très bien pu être n' importe qui d' autre, c' est surtout une adolescente qui se sent perdu dans un monde qui ne lui ressemble pas, soumis à des règles futiles et inutiles.(un monde dont beaucoup se sentiront proche :wink: )
Sofia fait preuve une nouvelle fois d' énormément de tendresse et de classe, un film volontairement décallé pour nous montrés le ridicule des situations, un humour tantot gentillet tantot piquant, une sorte d' osmose permanante entre la musique (pop rock pour aiguisé le ton du film), les personnages et les images. Les allergiques à l' anachronisme seront perdus ... :lol: Pour ce qui est de la fidélité de l' Histoire, je laisse ça aux pros car je n' ai pas assez de connaissance dans le domaine mais je crois que de toute façon ce n' est pas vraiment le but rechercher.
A noter quelques longueurs par ci par la, mais il en reste un film intemporel et reussi.
Note : 7.5/10


PS : Les films de Sofia ont toujours le même effet sur moi, plus je les regarde plus je les aiment donc ... wait and see :D :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Répondre