36 quai des orfèvres - Oliver Marchal - 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

peter wonkley
ROCCO

Message par peter wonkley »

exellent polar francais avec un cast de belles gueules burinées
Image
BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

Enfin je l'ai vu, enfin je termine mes retards.
:o

Ce film est excellent et le polar très bien mené, d'une façon fluide.
Il est malheureusement très réaliste. Et oui, les méchants peuvent gagner.
Le duo Auteuil/Depardieu est bien trouvé et donne au film un sentiment de malaise permanent même si je trouve Depardieu un peu moins convainquant.

Un bon moment de cinéma.
Ma note : 7/10.
:)
Adebisi
Acteur
Acteur

Message par Adebisi »

Il est malheureusement très réaliste.
Réaliste ????? Moi j'ai été très déçu par ce film. Il est justement bourré d'incohérences et d'invraisemblances, il est mal construit (pourquoi expédier si rapidement la poursuite des braqueurs ???), c'est parfois mal joué (Depardieu, j'adore, mais là, non), rempli de clichés.

Bref, rien de bon pour moi ou presque.
BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

Adebisi a écrit :
Réaliste ????? Moi j'ai été très déçu par ce film.
Etre déçu n'empèche pas le réalisme.
:wink:

Adebisi a écrit :(pourquoi expédier si rapidement la poursuite des braqueurs ???)
Peut-être parce que ce n'est pas le sujet du film.
creepers
Epouvantail

Message par creepers »

Adebisi a écrit :
Réaliste ????? Moi j'ai été très déçu par ce film. Il est justement bourré d'incohérences et d'invraisemblances, il est mal construit (pourquoi expédier si rapidement la poursuite des braqueurs ???), c'est parfois mal joué (Depardieu, j'adore, mais là, non), rempli de clichés.

Bref, rien de bon pour moi ou presque.
:eek: bah dit donc tu dois être méga difficile toi alors ! :wink:
Adebisi
Acteur
Acteur

Message par Adebisi »

Etre déçu n'empèche pas le réalisme.
Boubout, je n'ai rien contre la critique, en revanche, j'ai une sainte horreur de la mauvaise foi. Tu fais une citation tronquée qui n'a plus aucun sens, j'ai été déçu justement à cause des incohérences et des invraisemblances, en d'autres termes, vu que tu as l'air d'avoir des problèmes d'analyse, ma déception est liée au manque de réalisme, ta citation n'a plus aucun sens et je n'y retrouve pas ce que j'ai dit.
bah dit donc tu dois être méga difficile toi alors !
Je crois pas non, je m'expliquerai en détails mais là, outre la flemme, y'a du bon manger de noël qui m'attend.... :lol:

D'ailleurs, joyeux noël à tous.[/code]
BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

Adebisi a écrit :
BouBout a écrit :Etre déçu n'empèche pas le réalisme.
Boubout, je n'ai rien contre la critique, en revanche, j'ai une sainte horreur de la mauvaise foi. Tu fais une citation tronquée qui n'a plus aucun sens, j'ai été déçu justement à cause des incohérences et des invraisemblances, en d'autres termes, vu que tu as l'air d'avoir des problèmes d'analyse, ma déception est liée au manque de réalisme, ta citation n'a plus aucun sens et je n'y retrouve pas ce que j'ai dit.
Et du calme...
C'était juste une remarque "générale". Pas une critique de ta critique (je ne me permettrai pas, car j'ai horreur de ça).
Tu n'as pas aimé,tu as le droit.
Mais je maintiens qu'on peut être déçu par un film réaliste.

Sinon, pour développer ce que tu as dit, tu m'intrigues.
Peux-tu nous dire quelles sont les incohérences et des invraisemblances que tu as relevé ?
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

pas réaliste ? :eek: :eek: :eek:

Rappelons juste que le réal' a été flic pendant 14 ans et que l'histoire est tirée de faits réels auxquels elle semble coller quasi-parfaitement.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Adebisi
Acteur
Acteur

Message par Adebisi »

:eek: :eek: :eek:

Rappelons aussi que tout ce que raconte les gens, y compris ce brave flicaillon, n'est pas forcément la vérité.

Excuse moi, mais le seul truc qui est vrai là dedans, c'est la rivalité entre flics, le reste c'est du vent (attention SPOILERS) :

- le défouraillage dans le bar ( :eek: ). Quand on sait que les balles sont comptées et que le moindre coup de feu donne lieu à l'établissement de 4 tonnes de paperasse (un peu moins peut être...), on y croit. Et puis au delà de ça... ;

- la pute témoin du meurtre qui recroise par hasard et reconnait aussi par hasard Auteil. Et puis comme par un autre hasard, elle connait un mec qui connait Depardieu qui déteste Auteuil. Quel coup de chance ! ;

- Depardieu qui fait la mega bavure lors de l'arrestation des braqueurs devant environ 1000 témoins qui s'en sort avec les honneurs devant la commission de l'IGS et qui en plus fait couler Auteuil. Trop fort le mec, mais bon c'est quand même Depardieu ;

- Depardieu qui tue la femme d'Auteuil devant aussi 1000 témoins, mais ce secret est gardé pendant 7 ans, sans qu'il y ait aucune fuite. C'est fou ce que la peur et la conscience professionnelles peuvent faire ;

J'en oublie, j'en oublie et j'en oublie encore car c'est loin dans ma tête.

Au delà des incohérences et invraisemblances, il y a aussi tous les trucs archi prévisibles. Par exemple, l'ex flic qui se fait tabasser par les voyous mais qui avant de mourir donne le nom de son "faux" complice (Depardieu au lieu d'Auteuil). Archi téléphoné.

Bref, tout ça pour dire que, selon moi, et c'est juste mon avis, ce film est tout sauf réaliste, fait par un ex flic ou pas.

Cela dit, il y a des choses très bonnes dans ce film, notamment au début l'expédition punitive menée par les flics contre les tabasseurs de la vieille pute amie des flics (encore un cliché tiens), c'est une scène très forte, très punchy.

A+ et bonnes fêtes.
Zorg
Tycoon
Tycoon

Message par Zorg »

Je suis d'accord sur le fait que certaines situations paraissent un peu extrêmes, mais il ne faut tout de même pas perdre de vue que c'est une fiction, pas un documentaire, et ce même si une partie de l'histoire est tirée d'une histoire vraie. On peut pérorer à qui mieux mieux sur la nature prévisible (ou non) des événements, ca reste quand même un divertissement avant tout écrit, réalisé et interprété avec talent, et le fait qu'Olivier Marchal ait été flic pendant 15 ans n'y change pas grand chose.

Ce qui fait surtout le sel du film est avant tout les hommes qui y sont dépeints. On peut trouver irréaliste le fait que le personnage de Depardieu s'en sorte, mais on ne peut nier le fait que les "confréries" quelles qu'elles soient, se serrent les coudes et pratiquent la loi du silence en de multiples circonstances. Flic ou voyou, je pense pas que ca fasse beaucoup de différence dans certains cas.
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Zorg a écrit :Je suis d'accord sur le fait que certaines situations paraissent un peu extrêmes, mais il ne faut tout de même pas perdre de vue que c'est une fiction, pas un documentaire, et ce même si une partie de l'histoire est tirée d'une histoire vraie. On peut pérorer à qui mieux mieux sur la nature prévisible (ou non) des événements, ca reste quand même un divertissement avant tout écrit, réalisé et interprété avec talent, et le fait qu'Olivier Marchal ait été flic pendant 15 ans n'y change pas grand chose.

Ce qui fait surtout le sel du film est avant tout les hommes qui y sont dépeints. On peut trouver irréaliste le fait que le personnage de Depardieu s'en sorte, mais on ne peut nier le fait que les "confréries" quelles qu'elles soient, se serrent les coudes et pratiquent la loi du silence en de multiples circonstances. Flic ou voyou, je pense pas que ca fasse beaucoup de différence dans certains cas.
D'accord avec Zorg et, de plus, le côté "prévisible" de certaines séquences est inhérent au classicisme qui fait toute la force de ce polar à l'ancienne.

"Il a les yeux blindés"

BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

Merci Adebisi de m'avoir expliqué.
Je comprends mieux ton point de vue maintenant.
:)

Et je le rejoins même pour la scène du défouraillage dans le bar. Quoique, ça a bien du déjà se produire. Vu que toute le hiérarchie était là, c'est plus facile pour couvrir...
:?

A surligner (spoiler) : Par contre, pour la bavure de Depardieu et le fait qu'il s'en sorte, je pense que malheureusement cette scène est très vraie.

Pour la mort de la femme d'Auteuil devant 5 témoins à tout casser, quatre vont fermer leur gueule en échange d'un avancement. La aussi, c'est très humain. Il n'y a plus beaucoup de nobles héros à notre époque. Le cinquième témoin préfère se barrer car de toute façon il sait que sa parole contre celle de TOUS les autres n'aurait pas eu de poids, et se serait griller pire que tout.

Modifié en dernier par BouBout le 26.12.2004 - 11:13, modifié 4 fois.
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

heu, attention les enfants, ça spoile à mort pour ceux qui n'ont pas encore vu le film :!:

"Il a les yeux blindés"

BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

:oops:

C'est corrigé.
Colonel Kurtz
Gouverneur

Message par Colonel Kurtz »

Vu il y a quelques jours et c'est un grand non .
Un film sommaire et qui sonne faux.

Des super-flics, des super-truands, super méchant ,super noir, super esthètique, super triste , super musique ,super tout ,mais pas super film , super téléfilm à la rigueur.

ça commençe plutot bien (le braquage des convoyeurs,l'évasion de Drago), franc du collier, réaliste et pas mal foutu, et ça tape ensuite lentement et surement droit dans la mur avec une dramaturgie feuilletonesque type Cendrillon ou Princesse Sarah, surchargée jusqu'au ridicule .
ça vide de sens tout ce qui avait pu être ébauché, fini le polar méchant et amoral , bienvenue au monde magique oû l'on te dit ce qu'il faut penser et ressentir ....
un canevas qui dissout lentement et surement tous les personnages,toute asperité pour en arriver à une soupe polie et relativement efficaçe,de super téléfilm...

Pour ce qui est des flics véreux et des conflits d'honneur et de pouvoir ,on est à des lieues des bijoux de Lumet (prince of the city ,serpico, dans l'ombre de manhatan et autres)....

Question allure, caractère, le Marchal accuse un sérieux déficit de gueule par rapport au sur-frappeur Narc de Carnahan par exemple ....

Coté acteurs,Depardieu est monumental et j'ai bien aimé aussi Scillien (Roshdy Zem ?),sinon j'accroche pas, même à Auteil que j'adore.

Bref surement un grand film à coté des prods Besson , mais on est très loin du compte.
Répondre