Kingdom of Heaven - de Ridley Scott

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Vu ce soir, j'y allais à reculons et j'avais bien raison car j'ai trouvé ça fort mauvais :?

En vrac :

-les personnages sont nuls et les acteurs pas du tout convaincants, mention spéciale à Orlando Bloom (seul Brendan Gleeson parvient à s'en tirer un poil mieux dans le casting)

-le film est truffé d'incohérences et de scènes ridicules : le naufrage (Balian cousin de David Dunn ?), l'arrivée de Balian à Jérusalem (tu veux un trône ? bah assied-toi il y en a un de libre !), la super vue de Balian (un regard elfique ?) qui voit trois pauvres pierres peintes en blanc à 400 mètres et au beau milieu de dizaine de milliers d'hommes en armes, ...

-le siège de la ville est tout pourri (Scott wannabe PJ ...)

... et j'en passe des vertes et des pas mûres ... une bonne crotte ma foi (l'expression est de mise)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

vu hier soir,

Pas facile de parler de Kingdom of heaven, le 15eme film de Ridley Scott, mais pour le résumer simplement, on pourrait dire que c'est un film agréable à voir, mais imparfait. Pourquoi ? D'une, parce qu'au vu du rendu, il est légitime de penser que le film aurait dû sortir dans son intégralité, c'est à dire 3h30 et non 2h20 comme actuellement. Cette version longue qui sera visible lors de la sortie du dvd permettra, je pense, au film de prendre une toute autre dimension. Bref, la version actuelle, notamment dans sa première demi-heure, est asujetti à des coupes trop franches qui sont réellement dommageable pour comprendre le personnage de Balian (Orlando Bloom) et le voyage en bateau menant de Messine à la Terre Sainte...
Enfin passons, il ya tout de même de très bonnes choses dans ce film qui se situe au temps des croisades, entre la 2eme et la 3eme pour être précis. Sujet ô combien interessant pour un étudiant en histoire comme moi, il est important de noter que Ridley Scott a vraiment eu le souci du détail, les evênements qui se déroulent dans ce film se sont vraiment passés, mis à part l'histoire totalement fictive de Balian, un forgeron français qui suit son père, le baron Godefroy en Terre Sainte, de même que l'épilogue du film totalement inventée (mais chut, je n'en dis pas plus).
L'action se situe environ entre 1180 et 1190, et bizarrement si comme on l'a dit, le personnage de Balian incarné par Orlando Bloom est fictif, un Balian a tout de même bien existé à cette époque à Jerusalem et contribua à la défense de la citadelle lors de l'attaque de Saladin et de ses armées, mais il ne s'agissait pas là d'un forgeron venant de France. Par ailleurs, le Roi Beaudoin IV atteint de la lèpre est remarquablement interpreté par un Edward Norton caché sous un masque, le comte Tiberias est lui inspiré du comte de Tripoli qui fut un ardent defenseur de la paix entre les etats latins d'Orient et Saladin, le grand chef des musulmans. Ce dernier est présenté comme un chef lucide et tolérant, ce qui n'est pas faux, même si Ridley Scott force un peu trop le trait pour le film... Guy de Lusignan est à son tour, montré sous un visage de méchant qui n'est pas à proprement parler juste, certes il était favorable à la guerre contre les Sarrasins mais pas d'une façon aussi prononcé que dans le film. Enfin, que dire d'Orlando Bloom ? Eh bien, n'est pas Russell Crow qui veut, même s'il s'en sort mieux que ce que les premiers échos pouvaient laisser entendre.
Ridley Scott livre tout de même un grand film, imparfait certes, mais grand au niveau des batailles qui sont réellement somptueuses. Remarquablement mise en scène, Kingdom of Heaven se situe un cran en dessous de Gladiator, mais est nettement meilleur que l'indigent Alexandre de Oliver Stone, sorti en Fevrier dernier.
Enfin, petit cocorico pour la belle Eva Green qui est remarquable dans le rôle de la reine Sybille.
creamy a écrit :sinon je ne parle pas du cote historique car on est loin du compte...
Facile à dire, encore faudrait-il le démontrer...
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Intéressantes précisions Sparrow :!: :wink:
Tiens je savais pas que c'était Ed Norton qui jouait le lèpreux :!: :wink:
(à ce titre y a une scène très forte dans le film:Sybille en plein désarroi,se regarde dans un miroir,et voit le visage ravagé de son frangin,...j'aime beaucoup !)

Ouais croisons les doigts pour la version longue mais si elle ne corrigera pas tout...
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Moi non plus je savais pas que c' était Ed Norton :eek: :eek: :eek: Pourtant j' ai encore reconnu la voix mais j' ai pas chercher plus loin :lol:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

J'ai enfin un peu de temps pour venir causer de ce Kingdom of Heaven, plus de 5 jours apres sa vision.

Bon eh bien comme mes petits camarades, je trouve le film décevant à certains égards, mais pas pour d'autres.

On va commencer par ce qui est cool : le visuel. De ce coté là, Tonton Ridley a encore fait fort. C tres joli à voir, C, C riche, détaillé (a-t-on jamais vu des chevaliers graisser leur cotte de mailles avant ?), tres bien filmé, bref C du lourd. Ensuite, contrairement à d'autres, j'ai trouvé l'ensemble du casting parfaitement au poil. D'Orlando à Liam Neeson en passant par Jeremy Irons et compagnie, ca fleure bon le barbare en armures. Bon, certes, Balian n'est pas William Wallace qui s'égosille sur la table de torture, mais il n'est pas aussi mauvais que certains le laissent entendre. On parle de la transparence du personnage, mais il n'est pas le seul dans ce cas là. Eva Green récupère la palme haut la main, suivie de près par Liam Neeson et Jeremy Irons.

Et c'est bien là le problème du film : les coupes. Tel qu'elle nous est présentée, l'histoire tient à peu près la route, mais tout va trop vite. C'est trop simpliste, trop téléphoné. On enchaine les scenes comme un cabri les sauts et tout va bien trop vite pour etre vraiment crédible. Les ellipses se multiplient et on oublie des pans entiers d'intrigues qui feraient la part belle aux multiples personnages secondaires et à leur psychologie.

Résultat, ca verse a moitié dans la caricature et on multiplie les scenes lorgnant vers le nanar (l'adoubement de fortune pratiqué par Balian avant la bataille pour Jérusalem, l'épilogue d'une crétinerie consommée), d'autant plus que les dialogues pêchent souvent par exces de simplicité. Tout le monde ou presk s'exprime par des aphorismes d'une sagacité discutable, surtout vers la fin du film d'ailleurs.

Et il faut bien reconnaitre qu'on se mange quelques superbes deus ex-machina comme ce naufrage dont Balian est le seul rescapé avec un cheval. Consternant.

A l'instar de l'Alexandre d'Oliver Stone, voilà un film qui a été victime de sa propre ambition, et pour laquelle une director's cut comblera à n'en pas douter nombre de lacunes, mais sans pour autant masquer entierement les faiblesses.

Ceci dit, je n'ai pas trouvé le temps long. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyé a la vision du film. Bon faut dire que je sortais avec mon sparring-partner d'un Bollywood de 3 heures, donc ca aide à relativiser, mais quand meme. :mrgreen:

Avant de finir, un mot sur l'épilogue au cours duquel j'ai manqué de m'étouffer de rire. SPOILER : le petit échange entre Balian et son visiteur m'a arraché des spasmes incontrolables. Morceaux choisis :
- salut, je cherche Balian le valeureux croisé.
- y'a pas de Balian ici...
- ah non ?
- je suis le maréchal-ferrant.
- et moi je suis le roi d'Angleterre.
- je suis le maréchal-ferrant.
- c'est ca. Bon, ben au revoir, j'ai une croisade à mener.

Consternant.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

KLER
FO etre peté à la vodka pour croire qu'une fin comme ça peut tenir la route de façon décente....
Avatar du membre
zetis
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2708
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:38
Localisation : En Siberie
Contact :

Message par zetis »

pas marechal ferrant c'est maitre forgerons, lolololol
mais dans tous les cas c'est bien rigolo
Image
Certains naissent sous une bonne étoile... d'autres sous une mauvaise. Moi, je mène ma vie du mieux que je peux, sans me soucier de mon étoile http://clemetfred.skyrock.com
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Oui, bon, ca revient au meme de toute facon :mrgreen:
Avatar du membre
zetis
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2708
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:38
Localisation : En Siberie
Contact :

Message par zetis »

Zorg a écrit :Oui, bon, ca revient au meme de toute facon :mrgreen:
oui oui ca c'est sur,Aucune authorité ce Richard coeur de Lion.
Image
Certains naissent sous une bonne étoile... d'autres sous une mauvaise. Moi, je mène ma vie du mieux que je peux, sans me soucier de mon étoile http://clemetfred.skyrock.com
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Enfin je repense à ca, la traduction de blacksmith, c'est maréchal ferrant aussi bien que forgeron :mrgreen:
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Je l'ai vu cet aprèm et j'ai passé un bon moment, les 2h20 passent vraiment bien, c'est bien filmé avec pas mal de bon passages comme la bataille final que j'ai trouvé très efficace même si elle n'arrive pas à égaler les grand films du genre !
Visuellement c'est vraiment superbe avec une belle photographie, de beaux décors et niveau costumes et décors c'est le top.

Un film très agréable donc mais en effet on ressent qu'il manque des choses, que des passages sont coupés donc j'attend vraiment une version longue !

2 passages que j'ai trouvé limite, la fin de l'adoubement avec le religieux qui balance u truc du genre "vous pensez qu'en faisant ça ils vont devenir de puissant chevalier etc..." la la musique s'arrête, Bloom se retourne et le fixe alors là on s'attend à une phrase choc et il balance "oui" et se retourne :mrgreen:

Et la fin bien sur balancé à l'arrache avec un échange assez ridicule !

Pour les acteur, moi je trouve Bloom très bien il a gagné en présence et en maturité de jeu je trouve et ça fait du bien de revoir Iron ! :)

6.5/10
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Zorg a écrit : Résultat, ca verse a moitié dans la caricature et on multiplie les scenes lorgnant vers le nanar (l'adoubement de fortune pratiqué par Balian avant la bataille pour Jérusalem, l'épilogue d'une crétinerie consommée)
Comme je l'ai dit precedemment, le vrai Balian dans l'Histoire a réellement réalisé un adoubement generalisé... Sauf que d'abord il s'est effectué sur les fils des chevaliers tués à la bataille de Hattin
Zorg a écrit :Avant de finir, un mot sur l'épilogue au cours duquel j'ai manqué de m'étouffer de rire. SPOILER : le petit échange entre Balian et son visiteur m'a arraché des spasmes incontrolables. Morceaux choisis :
- salut, je cherche Balian le valeureux croisé.
- y'a pas de Balian ici...
- ah non ?
- je suis le maréchal-ferrant.
- et moi je suis le roi d'Angleterre.
- je suis le maréchal-ferrant.
- c'est ca. Bon, ben au revoir, j'ai une croisade à mener.

Consternant.
C'est en tout cas le moyen qu'à trouver Ridley Scott pour annoncer la 3eme croisade à venir, lancée par le roi d'angleterre Richard Coeur de Lion.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Jack Sparrow a écrit :Comme je l'ai dit precedemment, le vrai Balian dans l'Histoire a réellement réalisé un adoubement generalisé... Sauf que d'abord il s'est effectué sur les fils des chevaliers tués à la bataille de Hattin
Je ne discute pas la véracité du fait, juste la façon dont c'est présenté dans le film.... En fait essentiellement, je pensais à la fabuleuse réplique que Creepers a eu la bonne idée de citer
creepers a écrit :la fin de l'adoubement avec le religieux qui balance u truc du genre "vous pensez qu'en faisant ça ils vont devenir de puissant chevalier etc..." la la musique s'arrête, Bloom se retourne et le fixe alors là on s'attend à une phrase choc et il balance "oui" et se retourne
Si ma mémoire ne m'abuse pas, l'archeveque de Jerusalem demande à Balian s'il pense sincerement que le fait de les faire chevaliers va en faire des hommes meilleurs, ce à quoi Balian répond un oui franc. Je sais pas, mais là, j'ai beau etre indulgent, ca fait tarte. A leur place, je sais pas, j'aurais laché un truc du genre 'ah passke vous pensez que curé c mieux peut-etre ?", mais bon comme C pas moi qui ait fait les dialogues... :mrgreen:
Jack Sparrow a écrit :C'est en tout cas le moyen qu'à trouver Ridley Scott pour annoncer la 3eme croisade à venir, lancée par le roi d'angleterre Richard Coeur de Lion.
Il reste que la scene est completement ratée, particulierement au niveau des dialogues... Z'auraient pu faire plus subtil quand meme. :?
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

UP ,le director's cut débarque.

Je suis curieux mais un peu sceptique quant à un total rachat :wink:
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

1 heures de films en plus quand même et Scott dit bien que la version salle n'est pas sa version et sa version du film sera celle du director's cut.

En tout cas le mien est en route et j'ai hâte ! :)
Répondre