Coup d'envoi de la deuxième phase de lancement de la TNT
La télévision numérique terrestre (TNT) entre vendredi dans sa deuxième phase de lancement avec l'arrivée de quatre nouvelles chaînes gratuites, portant à 18 le nombre de chaînes disponibles, et la mise en place de 15 émetteurs dans toute la France.
Dès vendredi à 19h20 précises, les téléspectateurs équipés d'un adaptateur TNT pourront découvrir i-télé (canal 16), la chaîne d'information continue de Canal Plus, et à partir de lundi la chaîne musicale Europe-2 TV (canal 17) à l'heure symbolique de 17h17 avec un programme spécial pour le lancement.
Deux autres chaînes feront leurs débuts en novembre à savoir Gulli, le 18 octobre (canal 18) à destination des 6-14 ans, et une autre chaîne d'information économique et internationale 24h/24, BFM TV, dont la date de lancement est prévue autour du 15 novembre (canal 15).
Créée en 1999 par Canal Plus, i-télé est une chaîne d'information en continu, alternant journaux et magazines d'actualité "fondée sur le direct, l'instantané, l'événement et l'image".
Autre concurrente directe de LCI, et troisième chaîne axée sur l'information, BFM TV, émanation de la radio économique, vise les catégories socio-professionelles supérieures (CSP+) et s'appuie sur une équipe de 60 journalistes, dont Ruth Elkrief et Olivier Mazerolle.
Deuxième dans l'ordre d'apparition sur la TNT, Europe-2 TV s'adresse aux adolescents et aux inconditionnels de musique avec la diffusion de nombreux concerts, d'émissions permettant la rencontre entre musiciens amateurs et un artiste confirmé avec lequel les "élèves" interpréteront un morceau sur scène (In live with). Différents programmes de divertissement tels que des séries, des mangas et des "hits" complètent la grille.
Enfin, "Gulli" se veut "la nouvelle chaîne de jeunesse destinée au plus grand nombre" et s'adresse aux enfants du CP au collège pour les aider "à grandir". Elle propose des dessins animés, des fictions, mais aussi des programmes de découverte, des jeux et des magazines à regarder en famille.
Lancée le 31 mars 2005, la TNT devrait aujourd'hui toucher potentiellement plus de 3,5 millions de personnes supplémentaires, soit 12 millions de foyers au total, avec l'extension de la couverture géographique: 15 émetteurs vont être activés à Ajaccio (pour le sud-ouest de la Corse), Bayonne et Toulouse (Pic du Midi) pour le Sud-Ouest, Bourges, Orléans, Le Mans, Nantes pour le Centre-Ouest, Caen, Cherbourg, Le Havre pour la Normandie, Reims pour la région Champagne, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Toulon.
Au printemps 2006, 19 nouveaux émetteurs seront installés, puis 24 autres à l'automne. Parallèlement, quelque 600.000 adapteurs et 15.000 téléviseurs avec TNT intégrée ont été vendus (chiffres de fin septembre 2005), équipement indispensable pour recevoir la TNT.
Le président du CSA Dominique Baudis, qui qualifie de "succès" le lancement de la TNT, a estimé jeudi qu'à la mi-octobre, "56% de la population française" devrait être desservie par la TNT" et "au printemps 2006, nous serons 65%".
"Mon espoir est, à condition que le gouvernement et le Parlement prennent les dispositions nécessaires -aménagements juridiques, techniques et financiers-, qu'en 2007 les chaînes gratuites de la TNT puissent être reçues par l'ensemble des Français", a-t-il expliqué lors de l'émission "Questions d'info" sur La Chaîne Parlementaire (LCP). AP
Sur le Net:
http://www.tnt-gratuite.fr