Intolérable cruauté (1.200 places offertes)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Zorg
Tycoon
Tycoon

Message par Zorg »

Vu.
8/10 :D :D :D

Bon... Comment dire... Il est pas aussi powerful que le Big Lebowsky, C clair, mais on rigole de bon coeur (enfin j'ai souvent rigolé de très bon coeur... voire plus...)

En fait, ce film, c'est un Tex Avery en live. Clooney dans le rôle du loup, CZJ fait la pin-up, et C parti. C'est ultra-caricatural, le trait est forcé à l'extrême, mais pour moi, ca a marché à fond. C'est jubilatoire, complètement déjanté... George Clooney est en roue libre et démontre une fois de plus quel formiable comédien il est. Il est plein de mimiques dignes du loup de Tex Avery - The Mask peut aller se rhabiller, car il n'a pas besoin lui d'effets visuels pour déclencher l'hilarité. CZJ est bien en ange cupide, mais elle n'en fait pas trop non plus, ce qui fait qu'elle reste en retrait de Clooney.

L'affrontement tant attendu n'a pas vraiment lieu en fait... On aurait presk pensé que ca allait tourner à la Guerre des Rose comme le disait Boubout, mais le filme est plus sincère et simple que ca. C'est pas méchant. Juste jubilatoire. Tout le monde se fait plaisir et ca se voit.

C'est truffé de cameos et de personnages secondaires hilarants : Billy Bob Thornton échappé des Beverly Hillbillies avec un accent à découper à la lance thermique, Geoffrey Rush à pisser de rire (comme tjs... Casanova Frankenstein... Papa... est de retour), le collègue de Clooney en avocat éponge, qui pleure pour un oui pour un non, et à la limite de faire son coming-out, le Baron Von Espy, Herb l'associé principal... Et le caméo ultra-discret de Bruce Campbell (oui madame, Ash en personne !)

Une écriture très dense (avec quantité de blagues salaces en sous-main que personne ne voit passer), une mise en scène très inventive : au début du film, qd on peut admirer pdt 5 bonnes minutes le dentier de George Clooney, l'infiltration dans la maison la nuit par les 2 avocat (encore et tjs du cartoon), le coming-out à la convention d'avocats... et le générique à la Gilliam, tres joli.

Bon y'a peut-être qqes passages où le soufflet retombe un brin, mais c'est bien peu de choses en comparaison des nombreuses qualités du film dans son ensemble. A prendre comme un cartoon et non la comédie romantico-acide de fin d'annéee.

PS : trois détails qui tuent :

- le N.O.M.A.N. = National Organization of Matrimonial Attorneys, Nationwide , référence évidente au NO MA'AM de Mariés 2 enfants = National Organization of Men Against Amazonian Masterhood.
Mortel.

- Rex, assis ! (LA réplique qui tue. Je suis content d'avoir fait le déplacement rien que pour elle... Ca m'a completement achevé)

- Parmi les bandes-annonces projetées avant le film, on a eu droit à celle de Love Actually, comédie romantique au casting 4 étoiles, et on a pu constater un phénomène assez amusant dans la salle. Imaginez un pneu : salle pleine à Bercy, brouhaha des gens qui papotent durant les BA. Normal me direz vous. Celle de Love Actually commence, dans l'indifférence générale. Qd soudain, le calme plat. Plus un mot, plus un bruit. Juste les dialogues du trailer qui s'enchainent... Puis ca revient progressivement... Quand une minute plus tard, rebelote. Plus un bruit, tout le monde se tait.
La raison ? Simple : LE CUL ! Oui madame. Sans prévenir, comme ça, cash. Pas gratuitement, mais presk. Chaque extinction du plubic a coincidé avec l'apparition à l'écran d'images où on voyait soit des gens légèrement vêtus en position plus qu'équivoque, soit en train de se dépoiler pour passer à l'acte. Ca parait con comme dit comme ça, mais le phénomène est réél.
On sait bien que le cul fait vendre, mais c'est toujours amusant d'en avoir la démonstration de façon aussi amusante.
Vala, c'etait l'anecdote du jour.
Invité

Message par Invité »

ma critique va faire cheap apres zorg mais bon... :lol:

j ai bien aime meme si le theme du film à la base ne m enchantait que moyennement ( le divorce c est :( ).
ça ne vaut pas en effet un big lebowski mais le film merite un bon 7/10, j ai bien rigole meme si je trouve le rythme du film assez inegal peut etre a cause du cote caricatural.

mention special a clooney que je commence a vraiment apprecie, il a des dents magnifiques dans ce film :mrgreen: , on sent qu il se fait plaisir et il est purement irresistible avec ses yeux de chien battu.
billy bob thorton est extra comme d hab et les autres seconds roles sont tous extra, czj est peut etre la moins convaincante de l histoire...

"res, assis" est effectivement le passage culte :D
Colonel Kurtz
Gouverneur

Message par Colonel Kurtz »

Dans le genre Tex Avery déjanté,les scènes avec le doyen du cabinet d'avocats se posent là aussi . :) :eek:
Répondre