TROY

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Dire qui y' en a qui vont voir Troy et d' autre Kill bill 1 et Kill bill 2 ..... C' est trop injuste :mrgreen: :mrgreen:

:banana: :banana: :banana:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Colonel Kurtz a écrit :Me j'y vais demain,chaud comme un gardon :!: :!:
Les images que j'ai pu voir m'excitent bien moi !!
Mais c'est quoi tous ces types qui se découvrent une passion soudaine pour un passé hellenique fleurant bon la virilité exacerbée :eek: :eek: :eek:
Signature
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

J'en reviens à l'instant, et j'ai vraiment passé un excellent moment de cinéma.
Les combats sont spectaculaires et rudement bien menés.
A mon avis, la réalisation insiste un peu trop et trop régulièrement sur la demesure de l'armée grecque.
Pour un film de guerre, la guerre est assez décriée dans tous ses horreurs.
GROS point noir (pour moi qui suis un fana de mythologie grecque), la liberté prise par rapport aux récits antiques.
Par contre le son et l'image sont splendides.

Vu en VF au Bretagne à Montparnasse.
Ma note : 7/10.
:)
Invité

Message par Invité »

vivement demain que je puisse rire en regardant brad pitt et son bo corps huilé...
Avatar du membre
Tony Montana
Producteur
Producteur
Messages : 369
Enregistré le : 21.02.2004 - 19:31

Message par Tony Montana »

BouBout a écrit : GROS point noir (pour moi qui suis un fana de mythologie grecque), la liberté prise par rapport aux récits antiques.
Je vais le voir cette semaine et moi aussi étant un grand passioné de la mythologie antique j'espère qu'ils n'ont pas trop dénaturé, ni complètement modifié le récit de Homère. Mais en tout cas, je me réjouis de voir sur écran les héros de la mythologie.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Comme s'il y avait qu'une seule version du mythe.... C'est comme pour Dracula ca, tiens... :roll:

Enfin c'est vrai que s'ils font intervenir Batman et L'inspecteur Derrick pendant la bataille, ca va faire louche :?
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Vu hier .
Reconstitution fastueuse,décors grandioses,batailles dantesques,Troy regorge de visions formidables (au panthéon des quelles on sacrera le débarquement colosssssal qui fait très 6 juin 44 ,ou bien encore la splendeur de la cité attaquée...) .
Brad pitt campe avec allure Achille,plus rockstar que jamais ,mais c'est Bana en Hector qui est pas loin d'impressionner le plus .
A coté d'eux Brian Cox prête sa trogne menaçante avec beaucoup de réusssite à Agamemnon ,et un Peter O'Toole cadavérique incarne plutot bien le sage et usé Priam ....

Après ?

Le néant ou presque .
La vacuité des personnnages fait écho à un récit fade ,trop classique(porté par une réflexion assez noiseuse sur l'héroisme,l'intemporalité,et la guerre),trop baclé pour atteindre la grace des contes d'Homère ;sommet de médiocrité: les personnnages féminins qui donnent une définition toute puissante au talent grecque en matière de céramique et de confection de cruches et potiches en tout genre . ...

De fait Troy souffre de la comparaison avec tous ceux dont is se rappproche :il n'a ni la hargne guerrière d'un Braveheart (malgré une reapropriation,symbolique, de plusieurs personnages ....),ni la patine d'un Gladiator,ni et surtout,le souffle,et la conviction artistique d'un Seigneur des anneaux .
Là ou la saga de Jackson réunissait réves ,visions et hommage,Troy apparaît comme un truc assez batard,un patchwork de pièces rapportés ,trop superficiel .
Dommage,triple dommage donc car y avait matière à faire quelquechose d'exceptionnnel .

Cela dire rien d'infamant non plus ,si l'histoire est en toc (mention spéciale au coup du cheval:je veux bien que ce soit la légende,mais zauraient quand même pu essayer de rendre ça plus crédible ....) ,le film comporte de sacrés moments épiques de belles empoignes donc,et même si l'action est parfois confuse (comme le notait Creepers je crois),ça reste quand même assez réussie en terme de rendu violence-spectacle.

Donc rien que pour son visuel complètement somptueux et de grands moments épiques,ce film mérite le coup d'œil .

Si on active le mode "enfant-pyjama-dernière séance-Cinéma",ou le mode "bourrinos avide de castagne" ,on peut passer même un très bon moment.
Moi j'ai passé un bon moment vraiment . :wink:
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Zorg a écrit :Comme s'il y avait qu'une seule version du mythe.... C'est comme pour Dracula ca, tiens... :roll:

Enfin c'est vrai que s'ils font intervenir Batman et L'inspecteur Derrick pendant la bataille, ca va faire louche :?
Bof, quand on fait intervenir des anglo-saxons dans les rôles titres, nous ne sommes plus à ça près. :mrgreen:

Sinon Troy, ce sera sans moi, je préfère encore me farcir Alexander.
Signature
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Pourquoi toujours employer des termes pareils ? A t'entendre, passer de Petersen à Stone, c'est tomber de Charybde en Scylla... :?

Enfin bref. Vu Troy, que j'attendais de pied ferme depuis le début.

Au final, je rejoins presk entierement le point de vue de notre cher Colonel. Le terme patchwork est precisement celui qui m'est venu à l'esprit pendant la projection. En fait, ca manque cruellement de liant, de fluidité, et je vous parle meme pas de l'émotion.

Les cotés indéniablement réussis du film concernent le visuel et les scenes de batailles/combats. Donc visuellement, c'est tres, tres, flatteur pour les rétines, surtout les vues surplombant Troie, etc etc... Ensuite, coté baston, les batailles sont vraiment rangées en bon ordre. La melée est vraiment entremêlée de partout, c'est tassé de partout, et y'a comme ca que c'est bon. Les combats singuliers sont sympathiques, particulierement celui entre Hector et Achille, qui est rythmé, sec, brutal, bref en un mot efficace. La chute de Troie est aussi tres reussie.

En dehors de ca, pas grand chose à se mettre sous la dent. On nous ressasse pendant pres de 3 plombes l'ambition forcenée d'Achille, la vilenie perfide d'Agamemnon, tout en passant presk entierement sous silence la partie la plus intéressante et la plus fondamentale qui habite ce mythe : la destinée. Le fait que tous les personnages ne sont que des acteurs du drame noué par les Dieux de l'Olympe.

Faire apparaitre l'enlèvement d'Hélène comme une vulgaire amourette entre beaux jeunes gens, c'est décapiter le récit (meme si je reconnais parfaitement que le titre du film, c'est "Troie" et pas "L'enlevement d'Helene"). Heureusement qu'on explique bien que cet evenement est le pretexte completement fallacieux qu'Agamemnon attendait pour lancer ses troupes à l'assaut de la cité imprenable, mais bon, tout de meme. Le fait que tous ne soient que les jouets des Dieux et des destinées qui leur sont imposées n'est que tres brievement evoqué par Achille quand il explique à Briseis qu'il n'a jamais choisi son chemin de guerrier mais qu'il est né pour ca.

Le probleme est donc que l'histoire avance par à coups. On va s'attarder sur des points de details et avancer à grand pas sur les fondements de l'histoire, et c'est le plus pénible.

Parce que je veux bien etre tolerant, mais nous sabrer la Guerre de Troie en un vulgaire sejour touristique en Turquie durant 3 semaines, alors qu'elle s'etira sur une dizaine d'années, c'est bien joli, mais ca fait un peu Blitzkrieg pour le coup.

Hormis les scenes de bataille, la mise en scene est lourdingue au possible, la musique fait vraiment penser à un jingle pour la cérémonie des Oscars passé en boucle et on a aussi droit à de bonnes répliques bien nanares.

Mais le tableau n'est pas completement noir. Certains points sont vraiment sympas tout de meme. Eric Bana, meme s'il a tjs l'air aussi constipé (fautdrait songer à le faire tourner avec Antoine Fuqua, ha ha ha :mrgreen:) sauve le film pratiquement à lui tout seul en nous incarnant a la perfection un Hector droit dans ses bottes. Sean Bean complete le tableau d'honneur du casting avec un Ulysse lui aussi parfait en diplomate et stratège en chef des armées grecques. Diane Kruger est vraiment crédible en plus belle femme du monde, les Augures racontent n'importer quoi, et Ajax est vraiment tres fort, mais on n'a pas idée d'appeller qq'un par un nom de lessive :mrgreen:

Peter O'Toole est parcheminé a souhait et fait un Priam bien au bout du rouleau. Orlando Bloom fait le minet de service comme il se doit, mais c'est aussi le role qui veut ca. Brian Cox est sardonique à souhait en Agamemnon, mais ca finit par virer a la soupe à la grimace à la fin.

Je ne parlerai pas de Brad Pitt en bien ou en mal, il fait son job de superhéros syndical. Reste juste qu'on montre son personnage sous un jour invincible en combat singulier, facon je suis le meilleur, mais j'aurais aimé voir le fait qu'il etait censé etre invulnérable grâce à son petit plongeon dans le Styx et que son TALON, et non son TENDON, etait son seul point faible, exploité par Pâris a l'aide d'une fleche empoisonnée. Parce que les métaphores, C bien joli, mais un peu de pragmatisme de temps en temps, ca fait pas de mal non plus :P

Reste aussi qu'on parle bcp des Dieux, mais ca s'arrete là. On parle du fait qu'il faut les respecter, qu'il faut pas les contrarier, etc etc, mais a aucun moment l'accent n'est mis sur leur implication dans l'histoire, et je trouve ca dommage. Comme si Petersen avait eu peur de devoir les incarner a l'image et de perdre de la credibilite passke "tout le monde sait" que les Dieux grecs n'existent pas :roll:

Enfin voilà pour le moment. Une semi-déception donc.

5/10

PS : Sinon, faut qu'ils arrêtent avec les bûchers téléscopiques, ca va finir par virer à l'obssession cette histoire. :mrgreen:

PPS : la palme de la réplique la plus fun du film revient à Agamemnon quand il "offre" Briséis aux soldats de son armée... Une preteresse vierge pour 50 000 hommes... Ca fait un sacré gang bang...

PPPS : tant que j'y suis, je ne saurais trop vous recommander d'ecouter l'opéra-bouffe d'Offenbach racontant l'enlèvement d'Hélène et qui s'intitule "La Belle Hélène". C'est genial a ecouter et c'est tres drole.

PS4 : quand Diane Kruger sera fatiguée de son Guillaume Canet de mari, je suis preum's sur la liste des prétendants. J'ai dit 8)
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Zorg a écrit :Pourquoi toujours employer des termes pareils ? A t'entendre, passer de Petersen à Stone, c'est tomber de Charybde en Scylla... :?
Je faisais allusion à la série animée nippo-coréenne ;)
Signature
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Zorg a écrit : PS4 : quand Diane Kruger sera fatiguée de son Guillaume Canet de mari, je suis preum's sur la liste des prétendants. J'ai dit 8)
Attends c'est de l'anorexique qui sert de femme à Hector qu'on parle :?: :!: :eek:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Colonel Kurtz a écrit :
Zorg a écrit : PS4 : quand Diane Kruger sera fatiguée de son Guillaume Canet de mari, je suis preum's sur la liste des prétendants. J'ai dit 8)
Attends c'est de l'anorexique qui sert de femme à Hector qu'on parle :?: :!: :eek:
Meeeuuuh noooooon.
Diane Kruger, c'est Hélène :D
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Oh là oui ,gros gros dossier .... :eek:


Tiens temps que j'y pense, mais quel rôle à la con pour Orlando "Legolas"Bloom ,dans le genre prestation transparente ,on fait difficilement pire ....
Ok c'est l'histoire qui veut ça ,mais bon ...
'la vraiment l'air d'un androgyne façon Satyricon,et toutes ses apparitions donnent vraiment envie de sourire ....
Avatar du membre
Tomtom
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 589
Enregistré le : 18.12.2003 - 23:06
Localisation : CheZ Moi

Message par Tomtom »

Je suis allé le voir hier soir et mon verdict est celui-ci :

Le film dans sa globalité ne m'a pas dessus !!
L'histoire de l'Iliade d'Homère est bien respecté malgré l'absence de qq événements lié au dieu et qq détails par si par là. Mais ça n'a peu d'importance
C un mélange de gladiator et du LOTR pour les scènes de combats on rajoute des ptites scénes d'amour, d'amitié et de "machisme" on secoue et on a TROIE.
Brad Pitt est très à l'aise dans le personnage d'Achille (pi etre sa vraie personnalité !!) càd vaniteux, arogant et invulnérable avec en prime les qq plans forts désagréable pour les hommes d fesses de ce dernier. Il joue juste et on croit vraiment en son personnage craint de tous. Idem pour Eric Bana.
Le film montre bien la vanité humaine de l'époque pour les hommes de pouvoir ainsi que l'égoïsme princier avec Paris !!! Achille pour la gloire, Amnagenon pour le pouvoir, Paris pour l'amour
ça peut paraitre banal mais c divertissant

Excellent film, un très moment à passer au ciné : 7,5/10
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Merci de mettre les notes 2004 ici Tomtom stp ;)

http://www.dvdattitude.com/sutra169786.html#169786

8)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Répondre