Miami Vice - Michael Mann - 2006

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Maté hier ,the jericho mile raconte l'histoire d'un détenu de Folsom battant tous les records de course de fonds ,le sport comme échappatoire ,comme voie vers la rédemption .
Je comprends que cet aspect très religieux du film ait tant plu à l'audience américaine ,accompagné qu'elle est d'une vision assez peu originale,très mainstream, de la prison (les clans ,les guerres ,le respect ).
Mais ce qui est sur déjà dans ce film c'est la faculté de Mann à transcender un propos limite naif : émotions puissantes , scènes fortes ,plans emblématiques ...
Du bon ...(avec en prime de belles gueules de taulards avec de gros bras).

Par ailleurs j'ai décidé de me préparer au mieux pour Miami vice en me consacrant à un mini-cycle Mann : hier Jericho Mile donc ,suivi de Heat (anéanti comme à chaque fois ...j'ouvrivrai un thread) , ce soir Collateral et Manhunter ...si je remets la main sur le sceud ... :? 8)
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11177
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Pour en revenir à Miami vice ...

J'ai bien aimé mais je suis un brin déçu car le film, s'il est réussi, n'est pas l'un des meilleurs Mann à mes yeux (Heat est quand même un bon cran au dessus).

Reste un bon polar (principalement) nocturne avec une mise en scène irréprochable (exception faite toutefois de la scène de fusillade un peu confuse) et une sacrée ambiance (on retrouve une atmosphère qui rappelle celle de Collateral et de Heat).
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

http://www.ecranlarge.com/dossier-79.php

je veux bien jericho mile kurtz :wink:
Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

Image
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Bon j'en sors (vu en V.O).
Pas de surprise, c'est un Michael Mann, le style et la technique frôlant toujours la perfection. Malgré une mise en place un peu laborieuse, le scénario est solide sans atteindre la profondeur de Heat et Collatéral. C'est un peu là ou le bas blesse, le film à un peu de mal à s'extirper de ces deux pierres angulaires du cinéma de Mann et surtout les premiers rôles, Farrel et Foxx, n'ont pas la présence suffisante pour éviter que l'on s'y réfère. Reste pourtant une belle brochette de second rôle avec à sa tête une Gong Li inhabituelle qui campe avec brio un personnage complexe et sensuel. Un bon divertissement qui ne déçoit pas, mais qui n'éclipse pas les oeuvres précédentes du réalisateur (7/10)
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

u ribellu a écrit :je l'ai vu hier soir et c'est une mega bombe ce film
ça faisait bien longtemps que je n'avais plus ressenti ça au cinéma depuis heat en fait
Pour une fois je suis d'accord avec toi. :D
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Aller à l’essentiel .
Pour aller à l’essentiel ceux qui iront voir Miami vice pour suivre une adaptation sur grand écran de la prestigieuse série ,seront sans doute déçus .
Ceux qui viendront pour voir le dernier polar racé de M.Mann le seront déjà beaucoup moins ,et c’est pas peu dire .
En d’autres circonstances les premiers cités auraient sans doute tiré à boulets rouges sur le vilain réal prétentieux venu piétiner l’esprit de la série à même la tombe de son auteur …manque de chance ici , il y a confusion de personnes .
Embêtant.
Séduisant .

Mann rompt drastiquement avec tout le folklore de la série télé ,ce qui à mon humble avis est une condition presque sine qua non pour éviter la zone sinistrée que peut représenter le genre .
Un film n’obéit pas aux mêmes exigences qu’une série télé .
Pas le même rapport au temps .
Aller à l’essentiel .

La question est de savoir qui mène la danse ,Mann donne la note : son Miami Vice n’est pas bâti sur le sillage cool, glamour et cock-star de la série , il est lui ,moderne ,violent ,agressif .
Il n’obéit pas au passé mais lui jette juste parfois quelques coups d’œil ,traces d’amour.
En somme on inverse les charges , le film y gagne .

Donc ni flamand rose ,ni alligator sur un voilier ,pas même de voilier d’ailleurs ,pas de bikinis ,pas de commissariat et pas de U2 .
Castillo est là ,il veille au grain ,les autres sont vaguement ressemblants ,à peine nommés d’ailleurs .
Aller à l’essentiel : 2 flics, à Miami

2 flics,2 femmes ,Mann ,empereur des cercles bipolaires .
Et puis la nuit ,qu’il capture comme personne : sèche ,menaçante ,brutale ,violée .

Pour rester précis et direct ,la deuxième heure du film est moins convaincante que la première .
Celle-ci étant cependant un monument incroyable de charisme et de vélocité stylistique .
Un sommet ,un bonheur pur et absolu qui coule dans les veines et fait gonfler les veines et ronronner les muscles .
Saillant .

Saillant ,le film se termine comme il a commencé ,sans explications ,à la volée .
Peu ou pas de présentation ,détails minimums ,quasiment pas de fraternisation entre les deux héros,désincarnés,imposants ,peu de scènes (balles) perdues…aller à l’essentiel .
Le fan de buddy-movie doit encore chercher son chemin .
Déroutant.

Déroutant Collin Farell qui avec ses cheveux mi-longs sales ,sa moustache en U court inversé ,sa barbe de trois jours ,sa sacrée carrure et sa rage de cocaïnomane ,est méchamment impressionnant .
Un héros lambda d’un film policier lambda aurait invité la petite de service à aller boire un café dans un starbuck et l’aurait tringlé comme de juste dans un motel miteux et tamisé .
Sonny Crockett emmène sa dame en vedette rapide boire un mojito à la Havane .
Un autre monde ,d’autres coutumes ,un autre film .

Miami Vice.
Classe, allégorique, inachevé et même pas parfait et pourtant .
Puissance et élégant .
Mann
Essentiel .
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

peter wonkley a écrit :
je veux bien jericho mile kurtz :wink:
et tu l'auras :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

karras a écrit : et surtout les premiers rôles, Farrel et Foxx, n'ont pas la présence suffisante pour éviter que l'on s'y réfère.
C'est pourtant la troisième collaboration entre Foxx et Mann ,c'est un sacré honneur pour un acteur "débutant" .
Et que de beaux rôles .
Mais je suis d'accord avec toi Karras ,il est un peu en retrait ici .

Mais c'est aussi parce que Farell vampirise .
Je l'ai trouvé vraiment magnétique .
Après l'adoubement de Oliver Stone et surtout de Mallick ,j'ai vraiment l'impression que c'est devenu un acteur assez important .

Je te rejoins aussi sur le personnage et le jeu de Gong Li : troublant ,réussi .
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

vu hier et evidemment j'ai adoré l'utilisation de la dv est fantastique, ya des moments on se croirait dans TRON (sous le pont bleu :eek: :lol: )

on voit qu'il y a des grosses coupes (ou est passée la course de off shore ?)

le gars qui joue le baron de la coke est impressionnant

farrell est exellentissime, foxx est un peu en retrait mais il claque quand meme et il se la pete bien

la fusillade finale est formidable

la musique ne l'est pas moins (on pense souvent au tangerine dream de thief)

da best of 2006 4 me

MANN IS THA MAN
Image
Avatar du membre
Gallean
Producteur
Producteur
Messages : 475
Enregistré le : 06.11.2003 - 01:55
Contact :

Message par Gallean »

au vu des trailers ça m'a l'air d'être un film d'action de plus, ça a complétement pérdu le coté "tranquile" de la série...ça aurrait pu s'appeller n'importe comment en fait...Encore un massacre en perspective
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Gallean a écrit :au vu des trailers ça m'a l'air d'être un film d'action de plus, ça a complétement pérdu le coté "tranquile" de la série...ça aurrait pu s'appeller n'importe comment en fait...Encore un massacre en perspective
Les trailers sont plus que mensongers, les 3/4 des scènes présentées ne sont pas dans le film.
Avatar du membre
Gallean
Producteur
Producteur
Messages : 475
Enregistré le : 06.11.2003 - 01:55
Contact :

Message par Gallean »

j'attendrai la sortie dvd...je n'ai pas trop envie d'aller le voir au cinoch, regarde...A titre d'exemple
- Sheriff fait moi peur=>j'avais adoré la série du temps de son passage sur la 5...eh bien j'ai détésté le film, changement trop radical.
- Starsky & hutch=>idem ok...la voiture était la même, ok il y avait un peut d'humour (bien lourd certe mais quand même). Mais je n'arrivais pas a me cituer dans cet "épisode version longue"
- Le saint=>Alors la on a atteind des grand somets de n'importe quoi...Val kilmer, que j'avais trouvé excelent dans batman premier du nom...A completement massacré la série originale.
- Mission impossible=>A mes yeux le pire de tous, faire de jim phelps (a mes souhaits) un traitre, un nouvel agent secret (tom cruise) fade et sans gout...Non vraiment j'ai failli crier au scandale. Paradoxalement...J'ai trouvé le deux excelent, mais plus rien à voir avec la série.
- Charlie et ses droles de dame=>Comment massacrer une série...Le générique est le seul point comun avec la série, les droles de dames faisant du kung fu pour se défendre, ce film était trop surfait.
- Le fugitif=>Selon moi la seule adaptation cinématographique de série TV réussie...l'ambiance originale est omni présente, l'acteur a été remarquablement choisi...Rien à dire, ce film était un petit bijou.
Trop de décéptions pour que je réitère le fait d'aller voir une adaptation de série TV au cinéma. J'ai peut être tort, mais je prefere regarder ça en DVD et me dire, le cas échéant, que j'ai eu tort, plutot que de ressortir en ayant l'impression d'avoir jetté mon argent par les fenêtres...
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

A part le saint toute ces adaptations je les trouve sympa moi :lol:

Pis pour sheriff fait moi peur je vois pas du tout où est le changement radical :eek: mis à part peut être la couleur de cheveux de la fille...

Et Val kilmer a joué dans batman forever et pas dans le premier de Burton.

Pour Miami Vice c'est quand même Mickael Mann qui s'en occupe mais si tu t'attend à la même chose que la série c'est sur que tu ne seras pas content vu qu'il s'en est éloigné pour coller à notre époque.

Moi je vais foncer le voir cette semaine !
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Le Saint est bien rien que pour Elisabeth Shue !

Image

Image

Image

Image
Image
Image Image
Répondre