Le Retour du Roi

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Tu as tout a fait raison chere bloodinette
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

arf! marci! :mrgreen:
chuis pas seule à penser cela!
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Je ne veux pas poursuivre cette conversation plus en avant, elle va dégénérer comme celle sur les assurances. :mrgreen:
Seul Death me comprendra :wink:

Disons pour conclure de mon côté que nous n'abordons pas le problème avec les mêmes préoccupations. :)

Ce dont je parle, c'est du respect de l'oeuvre. Si Jackson n'en avait pas assez montré, ok, on aurait pu gueuler, mais en lisant le bouquin ou en imaginant ce qui manque, ton raisonnement tient la route.

Par contre, changer le sens, c'est moins sain. Ca ne m'a pas tué mais bcp chiffonner...
Des elfes à Helm, il était pas obligé de nous le faire, la pilule serait très bien passé sans :)
Idem pour Faramir...

Voilà tout. Dans l'ensemble, je suis très content de ce que je vois. Je me demande juste le pkoi du comment... Ca ne m'empêche pas de profiter du spectacle.
Image
Image Image
Invité

Message par Invité »

bloodlight a écrit :non, sans dec, je suis de l'avis de death...l'important -à la base- quand on regarde un film c quand meme de passer un bon moment et de resortir de la projection heureux??

et si les gens ne font pas d'effort pour lire les livres adaptés en film et bien... tant pis pour eux. (les gens lisent de moins en moins)
tout a fait d ac! :wink:
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

ATTENTION SPOILER (j'en ai marre de la balise lol)
Pp79 a écrit :Il n'a jamais été question que ce soit de façon explicite ou implicite de personnifier Sauron sur un champ de bataille ou même tout court.
Le probleme c'est qu'en fait je pense que nous avons tous les deux raison...
si cela se faisait, et on en est bien loin, cela ne serait pas en contradiction avec le roman (en tout cas beaucoup moins que Glorfindel/Arwen ou Faramir à Osgiliath) puisque le roman ne nous dit pratiquement rien sur ce qui se passe à ce moment la...
Sur la participation du Seigneur Tenebreux on sait qu'il à, au minimum usé de ses pouvoirs pour motiver ses troupes (comme Palpatine dans Star Wars qui galvanisait ses troupes grace à la Force) la c'est clairement sous entendu et je pense que nous sommes bien d'accord... maintenant cinematographiquement parlant une bataille entre le descendant d'Isildur et un adversaire veritablement à son niveau serait une bonne chose... surtout que cela permetrait de combler un passage à peine survolé dans le bouquin...
Maintenant en consultant les derniers bruits issus de sources relativement fiables, je constate que l'on ne parle pas expressement d'un combat contre Sauron "himself" mais plutot contre "quelque chose de costaud" ce qui peut englober plusieurs choses (plusieurs Nazgul? un Balrog? L'ambassadeur de Sauron?), de plus Sauron à sans doute les moyens de "prendre possession" d'un de ses lieutenants... tout ceci ne serait pas en contradiction avec les evenements traités dans le roman...

encore une fois ce ne sont qu'hypotheses et autant Jackson nous reserve quelque chose de tout à fait surprenant un truc que personne n'aura vu venir...
Image
Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

On verra bien. :)
J'espère juste le voir assis à côté du Doc K. 8)
Image
Image Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

L'avertissement spoiler est-il vraiment nécessaire ?



Je pense aussi que pour focaliser, materialiser la menace de Sauron, pour donner aussi qqch a voir parceque comme l'a dit Death, nulle part ds les bouquin Tolkien ne décrit les batailles, ils vont faire Aragorn bastonner The Mouth of Sauron, dont ils parlent qu'ils vont lui attribuer une armure similaire à celle que Sauron arbore ds la bataille contre Isildur au début de FOTR... Ce qui à la limite serait acceptable, mais il est clair que s'il a le culot de materialiser l'essence de Sauron, ca sera une trahison pour le coup
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Ca me fait plaisir de lire ton dernier message Zorg 8)
On s'est enfin compris :)
Image
Image Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Dejà que "L'oeile de Sauron", C limite... Ca relève plus de la métaphore qu'autre chose dans le bouquin... Mais comme on en a parlé y'a longtemps avec des copains, il faut bien concretiser la menace que represente Sauron dans le film. Parce que déjà que dans les bouquins les personnages citent a peine son nom (contrairement au film), mais alors expliquer sur grand écran ce qu'il représente et quelle menace il fait peser, C intraduisible, à moins de le représenter visuellement a l'image (on est au cinéma hein, il faut voir des choses, pas seulement parler des idees developees sur plusieurs pages ds les books). D'où l'oeil qui sert pratiquement de logo au film...
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Zorg a écrit :Ce qui à la limite serait acceptable, mais il est clair que s'il a le culot de materialiser l'essence de Sauron, ca sera une trahison pour le coup
C'est bizarre... en quoi cela te semblerait plus inacceptable que de mettre des elfes au gouffre de Helm ou d'envoyer Frodon à Osgiliath? Pourquoi tant de mansuétude envers des elements en contradiction directe avec les romans alors que par ailleurs un evenement qui n'altererait pas la continuité serait "limite acceptable" ou pire encore un acte de trahison?

cette intervention me semble en contradiction avec tes precedentes...


Edit: Pour ma part je pense qu'un combat contre "la Bouche de Sauron serait la meilleure solution... voila un personnage decrit comme puissant, retors qui est sous exploité et qui disparait d'un coup totalement de l'hstoire, de plus il est de la lignée des Númenoréens "Noirs" et donc issu de la meme lignée qu'Aragorn... l'adversaire ideal...
Modifié en dernier par The DeathScythe le 22.10.2003 - 23:55, modifié 1 fois.
Image
Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

The DeathScythe a écrit :
Zorg a écrit :Ce qui à la limite serait acceptable, mais il est clair que s'il a le culot de materialiser l'essence de Sauron, ca sera une trahison pour le coup
C'est bizarre... en quoi cela te semblerait plus inacceptable que de mettre des elfes au gouffre de Helm ou d'envoyer Frodon à Osgiliath? Pourquoi tant de mansuétude envers des elements en contradiction directe avec les romans alors que par ailleurs un evenement qui n'altererait pas la continuité serait "limite acceptable" ou pire encore un acte de trahison?

cette intervention me semble en contradiction avec tes precedentes...
En ce qui concerne les elfes à Helm's Deep, ca ne me choque pas outre mesure de les voir à Helm's Deep parce que Haldir rappelle qu'il y a encore un alliance entre les elfes (de la Lorien et non d'Elrond comme ils le disent dans le film - C une boulette) et les hommes, donc je peux admettre qu'ils viennent preter main forte aux Rohirrim pour se battre contre l'armée de Saruman. De plus, pour de simples considérations materielles, meme si là ca dénature un poil la bataille, visuellement, il est plus facile de faire croire au succes des 400 hommes a Helm's Deep contre les 10 000 orques s'ils se font un peu aider par les elfes. Mais cette considération est mineure et n'engage que moi.

En ce qui concerne Frodon à Osgiliath, C vrai que, meme si ca ne me touche pas personnellement de le voir a Osgiliath, C vrai que C une liberté plus importante par rapport au bouquin, mais elle s'inscrit dans une logique decidee par PJ, mais qui reste crédible.

Et surtout, je trouve que ces deux points ne déformeraient pas le sens de l'histoire comme une incarnation de Sauron le ferait. Tu imagines toi de voir Aragorn affronter Sauron sur le champ de bataille ? Ca dénaturerait complètement la nature de la quête du Porteur de l'Anneau. Car détruire l'Anneau est en théorie la seule issue au conflit, la seule manière de détruire Sauron définitivement car c'est seulement l'Unique, dans lequel il a enchâssé une partie de son être et de ses pouvoirs, qui lui permet de rester une entité liée à la Terre du Milieu. Détruire l'Anneau est le seul moyen de finir de le détruire.
Incarner Sauron sans avoir la possession de l'Unique serait la plus grave erreur à mon sens car cela voudrait dire qu'il peut se matérialiser sans lui, ce qui dans la situation actuelle est impossible, il a besoin de l'Unique pour cela, et surtout, qu'il pourrait "mourir" de façon conventionnelle en se prenant un coup d'Anduril dans la gueule. Et tout ca rendrait la quête de Frodo nulle et non avenue. Inutile quoi...

Et ca, pour le coup, ca serait une horreur sans nom, à des années lumières de voir Frodo à Osgiliath ou des Elfes à Helm's Deep.

En matière de libertés, je pense qu'il n'y a pas de généralisation possible. C'est, à mon sens, du cas par cas. Il faut voir en fonction des circonstances et des enjeux à quel point ca peut déformer la nature de l'oeuvre ou non.
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Zorg a écrit :Incarner Sauron sans avoir la possession de l'Unique serait la plus grave erreur à mon sens car cela voudrait dire qu'il peut se matérialiser sans lui, ce qui dans la situation actuelle est impossible, il a besoin de l'Unique pour cela, et surtout, qu'il pourrait "mourir" de façon conventionnelle en se prenant un coup d'Anduril dans la gueule. Et tout ca rendrait la quête de Frodo nulle et non avenue. Inutile quoi....
Se materialiser est probablement impossible mais prendre possession d'un corps pourrait etre dans ses cordes...
de plus je ne vois pas en quoi cela impliquerait qu'il puisse "mourir" ... on parle d'un combat Aragorn-Sauron, pas forcement d'un duel equitable et encore moins d'une victoire d'Aragorn...
un combat à l'image de celui que se livrent leurs armées respectives, perdu d'avance pour l'un des camps mais qu'il faut tout de meme livrer pour esperer gagner un peu de temps... ce temps si precieux pour le porteur de l'anneau...

Je ne suis pas un fervant supporter de cette these de Sauron Vs Aragorn mais elle ne me semble pas pour autant blasphematoire... tout depend aussi comment elle est presentée...
Image
Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

A la limite oui, ca pourrait peut-etre passer (et encore, j'ai des doutes), et avec moult precautions... Mais pas de voir une "condensation" de l'essence de Sauron qui vient faire le flamby sur le champ de bataille.. Ca non...

Ah et dernier détail, où le film va-t-il s'arrêter ? Apres la défaite de Sauron ? Va-t-on avoir droit au retour vers la Comté et à sa libération ? Parce que le bouquin ne s'arrête pas à la Montagne du Destin non plus, donc le film....
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Zorg a écrit :Ah et dernier détail, où le film va-t-il s'arrêter ? Apres la défaite de Sauron ? Va-t-on avoir droit au retour vers la Comté et à sa libération ? Parce que le bouquin ne s'arrête pas à la Montagne du Destin non plus, donc le film....
La partie sur le Nettoyage de la Comté ne sera pas adaptée pour des raisons me semble t'il evidentes (a ce propos lire ce petit article
ci), les parties concernant les Couronnements, Funerailles et les Havres Gris devraient sans aucun doute etre incluses
Image
Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Quand je te lis Death, tu me fais peur :mrgreen:
Je te pensais moins enclin à une personnification de Sauron quand on en a parlé à l'anniv de Sommo :)
Sinon, je suis vraiment en accord avec Zorg sur son gros speech ci-dessus :)
Image
Image Image
Répondre