Vu ce soir (chez moi, pas chez Martin K

), du lourd
Du pur Tarantino (le gimmick des pieds, encore et toujours ...), bien supérieur au décevant
Death proof (que j'aime quand même celà dit).
J'ai beaucoup apprécié l'utilisation très maline des différentes langues (qui permettent souvent d'exclure des protagonistes pourtant à l'écoute). Ca donne encore plus de saveur aux dialogues (du travail d'orfèvre, on ne le soulignera jamais assez)
C'est un lieu commun, mais Christoph Waltz est effectivement très bon (dans un rôle initialement prévu pour ... Leonardo DiCaprio !). J'adore la première apparition du personnage. Un côté affable, raffiné, doublé d'un zèle terrifiant.
J'avais peur que Brad Pitt soit à côté de ses pompes. Finalement, il passe aussi très bien avec sa John Wayne attitude ultra soulignée (mention spéciale à la dernière scène dans les bois, gros humour badass à la clé). Plus ricain tu meurs !
Enfin, LE morceau de bravoure ultime du métrage est sans hésitation la longue scène dans le bistrot en sous-sol ("La Louisiane"). Tout est là ! Dialogues ultra ciselés, poussée de tension monstrueuse, éclat de violence ravageur. Le passage le plus tarantinesque du film, et de loin.
A noter que la séquence boucle sur un dialogue / négociation (le soldat nazi fraîchement père / Aldo Raine) qui renvoie directement à un passage de
Kill Bill (La mariée apprenant qu'elle est enceinte et arrachant une trêve à la tueuse venue l'exécuter)
Voilà pour mes premières impressions, de toute façon c'est clairement une oeuvre qui appelle à être revue